mardi 19 décembre 2017

Atelier du 19



Ce soir la perspective et la construction d'un escalier...




Que A B soit la fenêtre par où vient le jour, et M le centre de la lumière. Je dis que le Peintre sera bien placé en quelque endroit qu’il se mette, pourvu que son œil se trouve entre la partie ombrée de son modèle et celle qui est éclairée, et il trouvera ce lieu en se mettant entre le point M et le point du modèle où il cesse d’être éclairé et où il commence à être ombré.
De Vinci.






Collage en escalier. 

Petit pot de fin d'année 





Bonne fête de fin d'année à tous. 

Et bonne vacances de Noël. 

.

mardi 5 décembre 2017

Atelier du 5



Si vous voulez profiter beaucoup et faire de bonnes études, ayez soin de ne dessiner jamais à la hâte ni à la légère. À l’égard des lumières, considérez bien quelles parties sont éclairées du jour le plus grand ; et entre les ombres, remarquez celles qui sont les plus fortes, comment elles se mêlent ensemble, et en quelle quantité, les comparant l’une avec l’autre. Pour ce qui est des contours, observez bien vers quelle partie ils doivent tourner, et entre leurs termes, quelle quantité il s’y rencontre d’ombre et de lumière, et où elles sont plus ou moins fortes, plus larges et plus étroites ; et surtout ayez soin que vos ombres et vos lumières ne soient point tranchées, mais qu’elles se noient ensemble, et se perdent insensiblement comme la fumée ; et lorsque vous vous serez fait une habitude de cette manière exacte de dessiner, vous acquerrez tout d’un coup et sans peine, la facilité des praticiens."


De Léonard de Vinci.










Michelle C.

Tancrede. 



Ici le Ciel nous est offert :
"Dorme au son des trompettes de la félicité."
Olivier 

"Nous entrons dans ce temps de l'avent et ici le Ciel nous a offert sa première neige. Un beau cadeau. Je vous souhaite à tous un beau mois de décembre qui nous amène vers ce passage d'une année à une autre"

mardi 21 novembre 2017

Atelier du 22


Aquarelle de Fabien. 
















mercredi 15 novembre 2017

LUDICART


Exposition à  La NEF de la Halle Roublot


En entrant dans l'univers des artistes Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory, pionniers de l'art ludique, vous entrez dans un monde interactif.


 Les œuvres présentées offrent des modes d'accès tactiles, acoustiques, visuels qui mettent en jeu à la fois l'action du visiteur et la réaction de l'installation, la perception individuelle reliée à l'activité d'un groupe dans une expérience créative surprenante et conviviale.

mardi 14 novembre 2017

Atelier du 14



Atelier suivi ce soir par Dominique Pallier.

mardi 7 novembre 2017

Atelier du 6


O

Vases... visages

Comment il faut esquisser les compositions d’histoires, et les figures.

" Il faut faire promptement et légèrement la première esquisse d’une histoire, sans s’arrêter beaucoup à former les membres et à finir les figures, ayant seulement égard à la justesse de leur position sur le plan, après quoi le Peintre ayant arrêté l’ordonnance de son tableau, il pourra les finir à loisir quand il lui plaira."*


Le sujet de ce soir :
La déformation des objets dans le dessins.

Dominique remplaçant quelques semaines Cornelia


*Léonard de Vinci - Traité élémentaire de la peinture, 1803

mardi 17 octobre 2017

Atelier du 17

Daniel




l'atelier croqué par Tancrède.