mardi 28 mai 2019

Atelier du 28

Hercule Farnès. 
Dessin au feutre d'après une gravure d Hendrick Goltzius de 1617. 

. L’Hercule Farnèse de Goltzius m a permis comme a d’autres artistes de m’en inspirer ou de le copier sans faire le voyage à Rome.

les ateliers portes ouvertes aux personnes désirant faire un essai peuvent venir les mardi 4 et 11, mercredi 5,12 juin



dimanche 26 mai 2019

Entrez c'est ouvert ce week-end

nouvelle édition d’Entrez c’est ouvert ; ce sont quelques 50 artistes qui, dans l'atelier , vous accueillent et auront plaisir à échanger avec vous sur les créations nées de leur imagination, et de leur savoir-faire.


Cornelia devant les travaux des élèves de Carole





Installation. 

Femmes en pin-up ou en niqab ;
De l'origine du monde, seule leurs empreintes digitales seraient différentes ? 

jeudi 23 mai 2019

mardi 21 mai 2019

Atelier du 21


Le pur sang de Sardanapale. 
Encre et feutre noir 


Vous me faites penser à quelqu'un. 

Rdv ce week-end pour l'ouverture de l'atelier a l'occasion d"entrée c'est ouvert" 





samedi 18 mai 2019

Entrez c'est ouvert du 25 au 26 mai.


Il existe un moment dans le trajet d’un peintre ou naturellement se pose la question d’exposer. Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas quand le peintre a une certaine maturité picturale. Exposer n’est pas une récompense. C’est une expérience, une aventure loin de l’imagination.

Pour cette nouvelle édition d’Entrez c’est ouvert, ce sont quelque 150 artistes qui, dans une quarantaine de lieux ;Une belle occasion de flâner dans la ville, et de découvrir sa richesse artistique parfois méconnue.




A l'atelier 20 rue Dalayrac

Programme disponible dès la mi-mai à nos bureaux, dans les lieux publics, chez les artistes, et téléchargeable dès à présent ici

mardi 14 mai 2019

Atelier du 14

Composition collective 
O

O


Sardanapale au Fusain. 
O



"les artistes produisent dans leurs oeuvres la plus grande unité possible, de sorte que les détails, non seulement ne nuisent pas , mais sont nécessité absolue"
 Eugéne delacroix


Eugène Delacroix, Sardanapale : des études à l'oeuvre

Du récit à l’œuvre

 Inspiré par le Sardanapale (Sardanapalus, 1821) du poète anglais Lord Byron, l'un des écrivains phare du romantisme. Le poème raconte la fin tragique de ce roi légendaire d’Assyrie, qui, voyant le pouvoir lui échapper à la suite d’une conspiration, choisit, lorsqu'il se rendit compte que sa défaite était inéluctable, de se jeter en compagnie de sa favorite, Myrrha, une esclave ionienne, dans les flammes d’un gigantesque bûcher. Or, Delacroix représente Sardanapale sacrifiant tous ses sujets.


Image associée

Eugène Delacroix (1798-1863), La Mort de Sardanapale (1827), 392 x 496 cm, huile sur toile, musée du Louvre, Paris


 « Les révoltés l'assiégèrent dans son palais [...]. Couché sur un lit superbe, au sommet d'un immense bûcher, Sardanapale donne l'ordre à ses eunuques et aux officiers du palais d'égorger ses femmes, ses pages, jusqu'à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
 Eugène Delacroix, livret du Salon (2e supplément), 1827


Résultat de recherche d'images pour "delacroix sardanapale analyse"

C'est que Delacroix emprunte le thème du sacrifice des femmes, des chevaux et du trésor à un autre auteur, antique cette fois, Diodore de Sicile, qui, dans sa Bibliothèque historique, raconte une scène analogue : « Pour ne pas se retrouver prisonnier de l’ennemi, il fit installer dans son palais un gigantesque bûcher sur lequel il plaça son or, son argent et tous ses habits de monarque ; s’enfermant avec ses femmes et ses eunuques dans un espace aménagé au milieu du bûcher, il se laissa ainsi brûler avec ses gens et son palais. »







vendredi 10 mai 2019

A la maison du citoyen en ce moment

Les artistes d' Arrêt sur Toiles vous donnent rendez-vous du 7 au 18 mai à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois, 16 rue du Révérend-Père Aubry pour leur exposition bisannuelle.

 C’est l’occasion de présenter leurs nouveaux travaux en aquarelle principalement mais aussi peinture, dessin. Marie-Odile Conan participant aux ateliers de l'école d'art plastique de Fontenay sous bois depuis vingt ans y expose ses dessins de modèles vivant ainsi que Dominique Joubert de l'atelier de modèle vivant du jeudi exposant également ses peintures de modèles. Cette exposition est un moment privilégié d’échange et de partage de leur passion.



Comme lors des expositions précédentes Arrêt sur Toiles invite des artistes qui pratiquent d’autres techniques artistiques : marqueterie avec Martine Peultier, modelage avec Aline Boussard.

En invitée d’honneur Frédérique Gourdon plasticienne présentera son installation « Flottement».

Et cette année les aquarellistes se sont lancées le défi de réaliser des aquarelles de 150x50 cm que vous pourrez contempler à l’entrée de l’exposition.



                                    Vernissage ce vendredi 10 mai .




mardi 7 mai 2019

Atelier du 7

Étude de drapé a l'encre. 



Prochainement :

FEUILLE D'ÉTUDES commune POUR LA MORT DE SARDANAPALE.