mardi 24 mars 2020
L atelier il y a quelques année...
2010
L'identité de l'artiste a été considérée comme l'un des faits les plus importants d'une œuvre d'art pendant des siècles en Occident. À partir des Grecs, les noms de grands artistes semblent mériter d'être enregistrés, et des histoires à leur sujet existent même lorsque leurs œuvres n'existent pas. Pline l'Ancien et Pausanias, deux Romains dont les écrits sont parmi les sources les plus riches d'informations sur l'art grec, ont abordé leurs sujets comme le font les historiens de l'art d'aujourd'hui - de la distance des siècles, rassemblant ce qui a été dit dans des sources plus anciennes sans nécessairement avoir vu les œuvres originales . La première histoire de l'art dans le monde post-classique, La vie des artistes de Giorgio Vasari (1511-1574), publié en Italie au milieu du XVIe siècle, organise également l'art en fonction des biographies de ses créateurs. Puisque Vasari était un contemporain ou quasi-contemporain des artistes, ses anecdotes vives suggèrent l'autorité de la connaissance personnelle.
jeudi 19 mars 2020
Activités du confinement : dessiner, rêver
C'est l'opportunité de dessiner ce qu'on voit par sa fenêtre ... Envoyez vos dessins!
(Caspar David Friedrich, Femme à la fenêtre, 1822)
Cette oeuvre rêveuse et silencieuse ne peut se limiter à une lecture superficielle. Le personnage n'observe pas un quelconque événement par la fenêtre. Il se livre à une sorte de contemplation romantique et métaphysique. Les bateaux, l'un proche, l'autre amarré à l'autre rive, balisent un chemin à parcourir : ils symbolisent le temps qui s'écoule
Ecole d'Arts de Fontenay-sous-Bois
(Caspar David Friedrich, Femme à la fenêtre, 1822)
Cette oeuvre rêveuse et silencieuse ne peut se limiter à une lecture superficielle. Le personnage n'observe pas un quelconque événement par la fenêtre. Il se livre à une sorte de contemplation romantique et métaphysique. Les bateaux, l'un proche, l'autre amarré à l'autre rive, balisent un chemin à parcourir : ils symbolisent le temps qui s'écoule
Ecole d'Arts de Fontenay-sous-Bois
mardi 17 mars 2020
Atelier du 17
la maison du Citoyen en veille ainsi que l'école
exposition à la maison du Citoyen...
"Dessinons chacun à la maison en attendant !"
dimanche 15 mars 2020
Atelier libre du jeudi
.
Peinture de Rita à l'atelier libre du jeudi.
"chaque artiste trace une voie qui leur est particulière laquelle agrémente de beaucoup le blogue. Certains d’entre eux réalisent de véritables petits et grands chefs-d’œuvre"
vendredi 13 mars 2020
interlude COVID-19
Bonjour, Pour votre information, compte tenu des consignes sanitaires municipales concernant le Coronavirus – COVID-19, l’Ecole d’Arts est fermée à partir d’aujourd’hui vendredi 13 mars 2020 pour une durée de 15 jours à minima. Il n’y a donc pas de cours assurés.
Merci de votre compréhension
Frédéric Lemoine
Tél: 06.20.26.40.55
mardi 10 mars 2020
Atelier du 10
Modèle Jean-Yves a l'encre de Chine.
Daniel
Sur et sous la table a dessin :
Les peintures d'Olivier .
"Ici et la , le jeu des ombres sur chacun de ces peintures semble donner un certain mouvement sur la représentation du corps. Un mouvement figé sur papier par l’artiste avec la rapidité de l’éclair.
Une représentation qui a eu lieu à un endroit précis et à une heure précise. Cela peut vous paraître étrange que j’écris un tel fait comme étant important. Je vous dirais que non seulement c’est important, mais que c’est même un élément fondamental, voir essentiel, dans la création de telles œuvres. Dites-vous bien que les résultats auraient été fort différents à un autre lieu et à une autre heure de la journée ou de la nuit, et ce même si la modèle nue est la même personne."
Le prof circule, il passe d’élève en élève et donne des conseils. Il montre les erreurs commises sur nos esquisses. Il redresse quand c’est possible les points qui ne sont pas cor
Chacun observe le travail des autres participants. Les jugements sont bienveillants. Voir les esquisses des autres donne des idées. C’est amusant aussi de voir la même pose dessinée par chacun : on a une vue sous tous les angles, puisque nous enc
Le carnet de Daniel.
Jean-Yves
Couleur olive par Olivier
Acrylique et huile à l'eau.
A la semaine prochaine.
Le prof circule, il passe d’élève en élève et donne des conseils. Il montre les erreurs commises sur nos esquisses. Il redresse quand c’est possible les points qui ne sont pas cor
Chacun observe le travail des autres participants. Les jugements sont bienveillants. Voir les esquisses des autres donne des idées. C’est amusant aussi de voir la même pose dessinée par chacun : on a une vue sous tous les angles, puisque nous enc
Le carnet de Daniel.
Jean-Yves
Couleur olive par Olivier
Acrylique et huile à l'eau.
A la semaine prochaine.
les 25 et 26 avril de 10h à 17h Un stage de céramique pour adultes
l'Atelier des Cailles vous propose à Fontenay-sous-Bois
les 25 et 26 avril de 10h à 17h
Un stage de céramique pour adultes
Thème : Empreintes, Questions de traces d'être
Expression, sensations, émotions...
Mémoire des gestes , des outils...
Agir sur le monde, la matière, signes et symboles, décor...
Image renversée, monotype, le double...
Le masque, forme extérieure qui donne une image de l'intérieur...
Atelier des Cailles
33 bis rue Victor Mussault
94120 FONTENAY-SOUS-BOIS
06 76 94 43 74
mardi 3 mars 2020
La Fondation Custodia présente 86 des 600 dessins italiens
Préoccupation majeure de la Renaissance, la représentation du corps humain fit l’objet d’un intérêt constant dans l’art italien au cours des siècles. Cherchant à atteindre un idéal de narration dans une image qui, par nature, est figée et en deux dimensions, les peintres s’attachèrent à représenter les personnages dans des proportions et des attitudes éloquentes.
La Fondation Custodia présente 86 des 600 dessins italiens
Juxtaposées sur un même support ou développées sur plusieurs feuilles, les esquisses, en se succédant, nous permettent de comprendre la manière dont les artistes faisaient progressivement évoluer leurs figures sur le papier, jusqu’à arrêter l’attitude qui leur semblait la plus juste, la plus à même d’incarner une action, un récit. Ils pouvaient constituer ainsi un véritable répertoire dans lequel puiser pour leurs peintures.
La Fondation Custodia présente 86 des 600 dessins italiens
Juxtaposées sur un même support ou développées sur plusieurs feuilles, les esquisses, en se succédant, nous permettent de comprendre la manière dont les artistes faisaient progressivement évoluer leurs figures sur le papier, jusqu’à arrêter l’attitude qui leur semblait la plus juste, la plus à même d’incarner une action, un récit. Ils pouvaient constituer ainsi un véritable répertoire dans lequel puiser pour leurs peintures.