vendredi 26 février 2021

Dessin

  A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes 2021, découvrez quelle est l’histoire de la femme dont votre rue porte le nom : les Tours :« Alice », « Béatrice », « Colette » et « Elvire », « Delphine à Fontenay sous bois.exposition en mars.

                                    Quatre Mas comme le Phocéa

dessin d'Olivier 

les quatre tours chantent  chacune à leur tour :

"Dans le jardin d'Elvire
On a vu un navire."
 (Guy Béart)
De la chanson de Delphine, à chaque tour:
"Je pourrai te parler de ses yeux, de ses mains"
(Jacques Demy)
De Colette à son tour :
 "J'aime le courage féminin, son ingéniosité à organiser une vie blessée"
(Sidonie-Gabrielle Colette)
"Et je n'en fais jamais le tour
Lisse comme la peau de Béatrice."
(Guy Marchand)

jeudi 18 février 2021

Nulla dies sine linea

  A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes 2021, découvrez quelle est l’histoire de la femme dont votre rue porte le nom : Danielle Casanova

"Le printemps à peine né, Danielle, Danielle Casanova, de sa cellule du 4e d’où elle pouvait observer tout le quartier des femmes, donna un signal : toutes les vitres des fenêtres des femmes volèrent en éclat. Elles pouvaient ainsi se parler, se donner des nouvelles, nous parler, chanter. Punies, battues, mises au cachot, rien n’y fit, elles s’obstinèrent et lassèrent les allemands qui renoncèrent à remplacer les vitres. "






"Nous étions là 400 ou 500 jeunes filles, frais bouquets de nos provinces, au congrès constitutif de l’Union des Jeunes Filles de France, à Paris. Danielle a parlé. Toutes nos joies de jeunes filles, toutes nos peines, tous nos espoirs, elle les portait dans son cœur généreux. Et en l’écoutant nous prenions conscience de nous-mêmes.  […] Nous l’aimions parce qu’elle était belle et bonne et que nous retrouvions en elle, le meilleur de nous-même. "

Les éclats de Danielle Casanova à Fontenay sous bois

dessin au crayon d'Olivier




Pour réaliser  : j'étudie bien souvent la réalité dans de petites esquisses pour la transformer, la mener vers un monde de poésie.

 source : danielle-casanova-heroine-communiste-de-resistance/

jeudi 11 février 2021

Dessin de rue de Fontenay sous bois Allée Germaine Tillion.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes 2021, découvrez quelle est l’histoire de la femme dont votre rue porte le nom : "Allée Germaine Tillion."

Pour réaliser  : étudie bien souvent la réalité dans de petites esquisses pour la transformer, la mener vers un monde de poésie.



Le dessin

 « J’ai trouvé par terre un petit crayon que j’ai mis dans l’ourlet de ma robe par indiscipline, par cause de mon tempérament de Française. Et, au même moment, on nous a distribué, à la volée, les feuilles de journaux de l’époque, qui nous servaient à des fins hygiéniques. Sur ma feuille de journal, il y avait un blanc censuré. Cela m’a donné l’idée de sortir mon petit crayon et de dessiner la personne, une de celles parmi tant d’autres qui était debout par obligation : la silhouette de ma belle-mère, vue de dos ; […] Alors mes camarades se sont liguées entre elle et de bouche à oreille, on a su que j’avais un crayon et que je pouvais peut-être dessiner...
Témoignage de Jeannette L’Herminier déportée à Ravensbrück qui réussit à réaliser et à conserver 76 dessins en déportation

ls 


Ils m'ont dit "il faut résister" ... 
J'ai dit "oui" presque sans réfléchir ... 
Voilà comment sur un train de la ligne du Nord,
 Ils m'ont chargé, m'ont regardé, et sans effort , 
Et quand le train s'est arrêté, 
ils ne m'ont pas demandé de billet… 
Mais malgré le plaisir de la nouvelle
 j'avais vraiment envie de m'échapper…



 


conseil italien de Stefano , La méthode de composition en 5 étapes :

- la construction du cadre (rapport de largueur /hauteur
- La construction des grande lignes ( composition)
trouver les point d'encrage sur les bords de l'image
- Position et taille des éléments 
- Zone claire et foncée
- Ombre des éléments

Paris 1955 face au pont des arts
Cartier-Bresson

les flâneurs des bords de Seine qui viennent trouver un éden passager sur les rives du fleuve le week-end. Henri Cartier-Bresson immortalise cette "dolce vita", en fait de doux et joyeux tableaux dans lesquels s’inscrivent ces promeneurs du dimanche qui célèbrent l’avènement des congés payés en France. Ce sont des images touchantes qui témoignent d’un éclat radieux dans ces années sombres précédant la Seconde Guerre mondiale. On sent qu’Henri Cartier-Bresson prend un plaisir fou à photographier la joie de vivre et cette caractéristique ne le quittera jamais.

lundi 8 février 2021

Atelier

   Le gymnase Colette Besson Fontenay sous bois


A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes 2021, découvrez quelle est l’histoire de la femme dont votre rue porte le nom :

Colette Besson, née le 7 avril 1946 à Saint-Georges-de-Didonne et décédée le 9 août 2005 à Angoulins, est une athlète française. En 1968, elle remporte la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux olympiques de Mexico