De juillet à septembre 1955, Picasso et Clouzot se retrouvent tous les jours durant huit heures dans les Studios de La Victorine à Nice. Claude Renoir, le petit-fils du grand peintre, dirige les prises de vues. Au début, l'idée du réalisateur est de tourner un court métrage de dix minutes. Mais au bout de huit jours, la matière est tellement riche qu'il songe à une série de courts métrages.
a plage tableau en perpétuel avancement
Clouzot place sa caméra derrière le peintre et filme la toile à intervalles réguliers tandis que Picasso s'écarte. Pour la peinture à l'huile, Clouzot emploie la couleur. De même, pour suivre fidèlement les proportions des toiles
Parallèlement, la bande sonore suit la même évolution : on n'entend d'abord que le crissement du fusain sur la toile; puis ce sont des mesures de guitares ou des solos de batterie; pour finir, c'est la totalité de l'orchestre symphonique qui explicite l'oeuvre en gestation.
Films de Clouzot et commentaire par Emanuela Not
ce Vendredi.
Les Conférences sur l'Histoire de l’Art les Vendredi de 19h à 21h c'est un éclairage sur des grands thèmes de l’art contemporain avec projection et débat par Emanuela Not.
Forfait de 9 cours ouvert à tous dès 15 ans
Planning des séances 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre, 25 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin