jeudi 19 décembre 2019

Atelier de modèle vivant avec Gaelle


Dernière pose avec Gaelle. 
"J’ai envie d’aller toujours plus loin dans mes peintures, de rendre quelque chose de plus fort. A présent, chacune de mes peintures capture un moment"




"Ma peinture devient authentique, elle est mon oeuvre mais aussi celle de mon modèle qui me prête son corps"


Le carnet a spirale. M



Lignes


Degas :
Paul Valéry  dit : «Degas, toute sa vie, cherche dans le Nu, observé sous toutes ses faces, dans une quantité incroyable de poses, et jusqu’en pleine action, le système unique de lignes qui formule tel moment d’un corps avec la plus grande précision, mais aussi la plus grande généralité possible.»







Les couleurs de peau ont des "teints" variables selon les saisons et surtout des pigmentations spécifiques d'un individu à l'autre.



Collage peint 


Olivier. 




"dessiner toujours avec respect et gratitude pour ce corps qui se laisse attraper par le coup de crayon. Lui qui est d’ordinaire caché. Le corps d’un modèle et les yeux d’un artiste, sans parole, sans contact, l’essence même de l’échange. Et pourtant il s’en dégage tant de force."







Bonne vacances 


"Devant la confiance en l’artiste, la sensibilité du modèle se dévoile et avec elle, sa vulnérabilité aussi. Le résultat en est une peinture plus profonde qui va au-delà de l’apparence physique. C’est en tous cas ainsi que je ressens le nu artistique et c’est ainsi que je souhaite le vivre. Je ne saurai choisir entre le corps et la peinture, j’aime autant l’un que l’autre."

Alsace