Si peindre son propre portrait était une pratique répandue chez les artistes depuis la Renaissance , cet exercice a pris chez Rembrandt une dimension particulière. En effet une centaine d’autoportraits, peints et gravés, cas sans précédent dans l’histoire de l’art, sont parvenus jusqu’à nous. Chez lui, cette pratique allait manifestement plus loin que la simple affirmation de son identité d’artiste ou de sa réussite sociale. Échelonnées de 1626 à 1669, année de sa mort, ces images de lui-même semblent constituer des étapes dans le travail de conception d’œuvres plus importantes (certaines têtes expressives étant reprises dans des tableaux d’histoire). Répétées sans relâche, elles semblent interroger sans fin la nature humaine.
Voyage sur zelfportret-met-pet
Mise en couleur sur ordinateur (smartphone androïde).
Dessin au crayon dans le goût de Rembrandt
Estampe :
Images obtenues sur un support papier par impression d’une planche de bois gravée (xylographie) ou d’une plaque de métal, voire d’une pierre dessinée (lithographie). La plaque de métal peut être travaillée selon différents procédés, mécanique (burin) ou chimique (eau-forte), qui définissent plusieurs types de gravure.
Chaque semaine vous trouverez les exercices, consignes sur le padlet de l'école