mardi 22 novembre 2022

L'effet miroir des choses

Associer un outil et un miroir : Un exercice de dessin pour la compréhension de la géométrie, tous comme un jeu de sudoku.

Comprendre les œuvres ainsi réaliser


L'effet miroir, c'est ce comportement qui fait que nous imitons, sans le vouloir, les paroles, les gestes et attitudes de nos proches. 

La composition, les objets choisis et la façon de dessiner  reflètent ils de ce que nous voyons réellement ?

Traduit de l'anglais  "Les ready-made" de Marcel Duchamp sont des objets usuels manufacturés que l'artiste a sélectionnés et modifiés, comme antidote à ce qu'il appelait « l'art rétinien ».
 En choisissant simplement l'objet et en le repositionnant ou en le joignant, en le titrant et en le signant, l'objet trouvé est devenu de l'art



Chaque œuvre fait écho à l'exposition du Louvre "Les choses" se déroulant jusqu'au 23 janvier 2023.



     ready-made.
  ...
      Nature morte : vieille tenaille. 
    Pinocchio russe tirant le bouchon un peu loing ?
 (Double lecture de l'effet du miroir)

   Le reflet du Rabot métallique "Goldenberg" .nature morte.

"Un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider en se plongeant un poignard dans la poitrine. Le Rabot tout comme Narcisse conserve cette lame en son corps."




  Transformer.

  Pince et sécateur s animent sous le crayon.


      Des marteaux le matin.


 Beau coup de griffe, Véronique.

 


" La nature et la mécanique  " 
Qui sait-qu'à-teur ?
Olivier.






Exposition au Louvre :

« Les Choses » est une exposition d’auteur proposant une vision nouvelle d’un genre longtemps considéré comme mineur et dont l’intitulé en français n’est pas sans poser question : la nature morte.


 La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir.

 L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent.

 À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.