Des fresques de Lascaux à la statuaire grecque, du quattrocento italien à l’impressionnisme, de l’avènement de la photographie aux travaux d’artistes qui investissent leur propre corps comme objet artistique...
Le corps est le fil conducteur, loin de la simple représentation, on recherche la respiration de son l'humanité, il est aussi le reflet de l’âme que les artistes révèlent parfois..." *
La soirée de ce soir était centrée sur une approche rapide et instinctive du dessin, en cherchant la dynamique graphique du modèle vivant Laurence grace à des techniques à l'encre qui ne permettent pas le repentir.
"Mais comment font les artistes pour réaliser une œuvre qui nous touche comme nous toucherait « la » personne ?
Ils travaillent avec cette personne !
La soirée de ce soir était centrée sur une approche rapide et instinctive du dessin, en cherchant la dynamique graphique du modèle vivant Laurence grace à des techniques à l'encre qui ne permettent pas le repentir.
Matériel de base mis à disposition :
Feuilles de carnet de croquis A4
pinceau type 'pinceau à lavis" Un chiffon, Encre noire grise, encre cenelier bleu, blanc, rouge, orange, encre de chine, et encre sépia Pinceaux de taille et de forme variées Plumes, bambous, calames...
s’inspire des émotions qu’il a éprouvées à son contact et transmettre dans son travail tout un ensemble de signes qui seront à leur tour transmis au spectateur, et ça fait toute la différence ! Ces signes vont bien au-delà de la justesse formelle de l’anatomie, il y a une partie subjective de l’ordre de la perception consciente et inconsciente que l’artiste transmet dans sa réalisation.
Oui, un dessin qui s’inspire d’une vraie personne aura toute les chances de « tromper » notre cerveau et de provoquer une émotion humaine.* "
*Henri-Paul Badet, Sculpteur et formateur en Arts Appliqués était l'invité du cinéma le Kosmos lundi soir lors de la projection du film "Rodin". Il est intervenu pour nous exposer son travail de Sculpteur.