mercredi 9 mars 2011

Modèl avec Ingride

Modèle Ingrid le mardi 15 mars 2011 à 19h00 par olivier James

Le nu féminin, tout en exprimant un idéal de beauté, esthétique, traduit parfois un érotisme et implique le plus souvent une valeur symbolique. Selon les époques et les œuvres, il peut tout aussi bien symboliser la perfection d'une divinité antique, l'innocence d'Eve au paradis que le libertinage du XVIIIe siècle, ou la condition de la femme dans notre société.
En effet, dans l’ensemble environnemental médiatique (publicité) l’image de la femme aura été plus présente que celle de l’homme ; mais aussi dans les mouvements artistiques modernes comme le pop art, par exemple, qui s'est réapproprié des images commerciales de nus, voire d'images pornographiques ; les automutilations de Gina Pane, ou les Fuck Faces, sculptures de Jake et Dinos Chapman.
Le corps, ayant abandonné sa dimension de représentation canonique des catégories esthétiques classiques, est devenu un vecteur de réflexion et de subversion.)

Depuis deux siècles, consécutivement à Ingres, aux tableaux de David, c’est devenu une habitude de mettre en exergue le nu féminin dans les cours, comme dans les concours ; sans doute parce que le nu féminin permet de développer plus de courbes, plus de gestuelle souple. Le nu masculin représente un champ esthétique d’apparence plus restreinte, souvent limité à l’aspect morphologique ; un modèle masculin demanderait plutôt une droite, geste plus précis, plus difficile. Mais ce n'est là que théorie ; une théorie rivalisant plus que difficilement avec la pratique, comme le montent ces deux réalisations suivantes : le travail des courbes n'est pas moindre chez l'un ou l'autre, seul l'objectif de travail - une copie inp & un exercice d'observation en pose courte - sont effectivement différents !
Autre point soulevé, autre piste possible, mais surtout pour anecdote, les cours de modèle vivant sont plus côtoyés par la gente féminine (si j’en juge par ma clientèle), qui me dit régulièrement qu’une jeune femme connaît forcément mieux un corps féminin et a donc régulièrement tendance à féminiser la représentation du corps masculin ! Mais à part cela, rien n’empêche de traiter le nu masculin selon les mêmes canons d’esthétisme, de symbolisme que le nu féminin. Cela devrait d’ailleurs aller en s’accentuant avec l’avènement du bien être masculin véhiculé par les médias.


.