mardi 31 mai 2016

Atelier du 31


Avec la gouge ronde, on obtient un effet d'écailles à employer pour représenter une eau très ridée sur laquelle se reflète le soleil, les plumes d'oiseaux.


La technique de la gravure sur lino est la même que celle de la gravure sur bois, Sur la surface très plane de la matière première (bois ou lino), on évide tout ce qui doit être blanc sur la gravure. Les parties laissées intactes, enduites d'encre, s'imprimeront en noir sur la feuille de papier.


l'arbre et l'oiseau

Pour graver le lino, l'outillage est très simple. Ce sont de petites gouges grandes comme des plumes à écrire qui s'adaptent à un manche (comme celui d'un tournevis) à la façon d'un plume à un porte-plume.   Ces gouges sont de deux sortes. Certaines ont le profil en V et servent à tracer les traits, les autres ont le profil en U et servent à évider les grands espaces blancs.


La Fabrique est ouverte à tous, débutant ou férus. Les participants mettent la main à la pâte à toutes les étapes : création, encrage, impression,

Michelle C


Rachélé au rouleau a encrer

        l'impression et le tampon ( tirage limité sur papier blanc)


           Le mouvement ascensionnel (Olivier)




C'est au pied du mur que l'on vois le travail y sécher.



Illustration de Nemo  dans le journal du soir

« Il est étonnant de voir que le nombre exact d’événements qui se produisent chaque jour dans le monde remplissent exactement un journal. » 

Jerry Seinfeld