l'étude du drapé, très présent dans l'art....
Carole : " les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. "
Étude sur le Drapé d'un Personnage agenouillé par Leonard de Vinci.
- Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement . Ici Le dessin est posé sur un chevalet.
Vanité.
Draperie pour un Christ en gloire
1508
Dürer, Albrecht
"il faut prendre son temps et aller doucement, puis bien observer les ombres et les lumières."
Étude de draperie pour Oedipe et le Sphinx*
techniques
crayon, estompe, craie blanche, papier calque
Mesures
H. 25.8, l. 23.1
* Gustave Moreau présenta cette œuvre au Salon de 1864, année qui illustre son retour sur la scène artistique après s’en être retiré en 1855, en raison de ses rejets et de ses échecs récurrents aux différentes expositions parisiennes.
Observation...
L’exercice du drapé permet de maîtriser les bases du dessin. Cette technique s’intègre parfaitement dans une nature morte ou encore dans les portraits.
Ce n’est pas un travail difficile à condition d’utiliser un tissu avec des plis fins comme modèle, de prendre son temps et d’y aller doucement puis de bien observer les ombres et les lumières.
Degas
Conseils:
"Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement et d’utiliser un chevalet de table. Sur un papier demi-ton, il est préférable de démarrer la construction avec un fusain car un drapé à la craie ne se gomme pas facilement. La base, qui est assez abstraite, sera constituée par les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. Ce sont elles qui vont structurer le dessin. Ensuite, il faut regarder l’ensemble et faire des corrections si nécessaire.Il est possible de se tromper légèrement sur les proportions mais ça n’a pas de conséquence dramatique. Après, on continue avec les grands plis sans entrer dans la précision et vérifier s’ils rentrent bien dans les grandes verticales. En dessinant le drapé au fusain, il faut appuyer très peu car il faudra l’effacer après. A la fin, il faut marquer les traits les plus importants et les plis structurés puis passer un coup de chiffon.
Le résultat obtenu peut être considéré comme la base du dessin. L’artiste va maintenant y travailler morceau par morceau à la craie".
"Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement et d’utiliser un chevalet de table. Sur un papier demi-ton, il est préférable de démarrer la construction avec un fusain car un drapé à la craie ne se gomme pas facilement. La base, qui est assez abstraite, sera constituée par les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. Ce sont elles qui vont structurer le dessin. Ensuite, il faut regarder l’ensemble et faire des corrections si nécessaire.Il est possible de se tromper légèrement sur les proportions mais ça n’a pas de conséquence dramatique. Après, on continue avec les grands plis sans entrer dans la précision et vérifier s’ils rentrent bien dans les grandes verticales. En dessinant le drapé au fusain, il faut appuyer très peu car il faudra l’effacer après. A la fin, il faut marquer les traits les plus importants et les plis structurés puis passer un coup de chiffon.
Le résultat obtenu peut être considéré comme la base du dessin. L’artiste va maintenant y travailler morceau par morceau à la craie".
Modèle vivant semaine prochaine.