mardi 1 décembre 2020

Figure d'Artiste

   


Cycle Nov-Déc 2020 - 30 novembre 2020 - En Français Figure d'Artiste par Stefano Zago - Exposition du Louvre 
En partenariat avec l'Association Onda Creativa Padova
 d' Italie

SIGNATURES

 Les Grecs et les Romains confondaient dans un même terme « l’artiste » et « l’artisan » : tekhnitès en grec et artifex en latin. Jusqu’à la Renaissance, l’artisan n’était pas considéré comme un créateur autonome. Pourtant dès l’Antiquité, certains de ces professionnels sortirent de l’anonymat comme l’indiquent des objets portant leurs noms, voire quelques éléments biographiques. Ces mentions ou signatures, le plus souvent complexes à interpréter pouvaient signifier la notoriété d’un atelier ou l’excellence d’une production. Progressivement avec la naissance d’une histoire de l’art et d’un marché de l’art, certains de ces artisans usèrent de la signature pour valoriser leurs créations.

 croquis Exposition au Louvre figures d'artiste

A la Renaissance, les artistes s’émancipent de leur statut d’artisan en développant le genre de l’autoportrait. Parmi les plus célèbres autoportraits présents dans les collections du Louvre, Albrecht Dürer et son Portrait de l’artiste tenant un chardon (1493) dialogue ici entre autres avec le Portrait de l’artiste au chevalet de Rembrandt (1660).

                                 Autoportrait d' artistes :croquis sur le vif d'après le cours de Stefano




le trait cahier de croquis



Conférence par Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.