Les cours de dessin dans l'atelier de l'école Frida Kahlo de Fontenay sous bois avec Carole Leroy ont lieu le mardi de 19h à 21h30.
Rue Paul Bert.
Ce blog existe depuis plus de dix ans et de nombreux articles et oeuvres d'élèves publiées ont été détruite par Google.
(Le Blog d'Olivier) .
"J’ai envie d’aller toujours plus loin dans mes peintures, de rendre quelque chose de plus fort. A présent, chacune de mes peintures capture un moment"
"Ma peinture devient authentique, elle est mon oeuvre mais aussi celle de mon modèle qui me prête son corps"
Le carnet a spirale. M
Lignes
Degas :
Paul Valéry dit : «Degas, toute sa vie, cherche dans le Nu, observé sous toutes ses faces, dans une quantité incroyable de poses, et jusqu’en pleine action, le système unique de lignes qui formule tel moment d’un corps avec la plus grande précision, mais aussi la plus grande généralité possible.»
Les couleurs de peau ont des "teints" variables selon les saisons et surtout des pigmentations spécifiques d'un individu à l'autre.
Collage peint
Olivier.
"dessiner toujours avec respect et gratitude pour ce corps qui se laisse attraper par le coup de crayon. Lui qui est d’ordinaire caché. Le corps d’un modèle et les yeux d’un artiste, sans parole, sans contact, l’essence même de l’échange. Et pourtant il s’en dégage tant de force."
Bonne vacances
"Devant la confiance en l’artiste, la sensibilité du modèle se dévoile et avec elle, sa vulnérabilité aussi. Le résultat en est une peinture plus profonde qui va au-delà de l’apparence physique. C’est en tous cas ainsi que je ressens le nu artistique et c’est ainsi que je souhaite le vivre. Je ne saurai choisir entre le corps et la peinture, j’aime autant l’un que l’autre." Alsace
Ne Travaille pas les détails trop tôt Il est effectivement plus facile d’observer les détails que de voir les grandes formes.
Poses de trois minutes en train...
Olivier
Trop de débutants commencent le modèle en dessinant le visage alors que celle-ci ne représente que 12.2% de la taille totale d une personne.
Garde toujours à l’esprit de travailler d’abord les grandes formes puis les détails.
Commence à construire la forme générale, les détails finiront seulement par animer le dessin .
Voici quelques conseils clés pour ceux qui cherchent à commencer à collectionner ce support singulier qui est le dessin.
Peinture du modèle Nicole en mouvement.
Acrylique.
Olivier
le mouvement. Nous sommes toujours au cours du jeudi, les poses s’enchainent, évolue perpétuellement dans la difficulté, la sécurité des acquis étant au contraire le meilleur moyen de stagner !
prend correctement les mesures (mensurations du modèle qui définissent son identité physique) de son modèle, et exprime l’équilibre dans sa représentation plastique (éviter d’avoir l’impression que le modèle tombe d’un côté), il est temps de s’intéresser à une notion fondamentale de la discipline : le mouvement.
Un bon croquis de nu, un bon dessin de modèle vivant ne peuvent être autre chose que des représentations qui nous donnent l’illusion de la vie. Le travail du mouvement y contribue car il anime la totalité du corps en créant une réaction en chaine dès qu’un membre – bras, jambe, tête) tend à déséquilibrer le reste du corps. Le modèle, pour ne pas choir, y compris rouler sur le côté lorsqu’il est couché - doit demeurer en équilibre, ou simuler l’instant critique avant le déséquilibre (exemple, la marche à pieds, la course).
Ce système, que l’on pourrait nommer de « contrepoids » doit être exprimé dans le croquis, soit par les jeux d’ombres, soit par le tracé dans le dessin au trait.
Croquis à la peinture sur feuille encolee d'une page de magazines.
La bicyclette
«Pour déterminer si un travail sur papier peut ou ne peut pas être un dessin, ce qui se passe est une question de trait »
Croquis de Noël.
«Pour moi, la définition la plus convaincante du dessin consiste à transmettre et à traduire des idées.
C'est un support qui capture le mouvement de l'esprit. »Cela signifie que les dessins ne sont souvent pas aussi lisses ni aussi polis que les peintures
la brutalité et l’immédiateté du médium sont précisément son charme.
"La main ne peut pas mentir", dit-elle.
"Vous ne pouvez pas être dupé par une ligne, vous ne pouvez pas vous cacher dans un dessin."
C'est un endroit où la pure personnalité se dégage...
De l'Antiquité à la Renaissance, le nu est la représentation classique en peinture et sculpture des héros, dieux et déesses des diverses mythologies. Souvent idéalisé dans ses proportions en fonction du sujet représenté, le corps humain répond à des canons de beauté variant selon les codes des époques (ex : déhanché hellénistique et « drapés mouillés » pour l'Antiquité ). Généralement, les corps sont menus, frêles et les attributs sexuels, quand ils ne sont pas cachés par un drap ou une feuille de vigne, sont de petites tailles. A la Renaissance, l'anatomie du corps est étudiée, entraînant des représentations d'hommes à la musculature excessive. Au XVIIème et XVIIIème siècle, les codes de beauté changent : alors que la représentation de la nudité masculine n'évolue que peu (l'homme est principalement représenté musclé), les courbes des corps féminins s'arrondissent, laissant place à une chaire manifestement plus présente. La femme est belle si elle est ronde ! A partir du XXème siècle, les artistes ne cherchent plus à idéaliser le corps féminin et masculin. Ils osent enfin reproduire quasi photographiquement le corps tel qu'il est. Parfois de manière crue et violente, les défauts anatomiques apparaissent sans complexe dans ces œuvres.
Dessiner sans intention préalable ; Léonard l’a écrit : "l’art est d’abord Causa Mentale" .
Un dessin pensé paraîtra plus clair et ciblé.
L’exercice est de capter les proportions, l’enchevêtrement des différentes parties du corps. Il s’agit d’une approche sous forme d’esquisse, d’ébauche. Le travail n’a pas vocation à être abouti.
Ne te précipite pas sur ta feuille mais commence par observer :
Qu’est ce qui fait la singularité de la
posture ?
et qu’est ce qui mérite d’être mis en avant ?
laisse le papier blanc , non-peint, pour signifier l'espace vide qui sépare les formes pleines; la tradition chinoise qui va souvent jusqu'à omettre une partie d'une forme pleine pour ne pas en "étouffer le souffle"
Dernière pose en mouvement
Prochaine séance :
19 décembre
Puis en 2020 :
23 janvier, 27 février, 19 mars, 23 avril, 14 mai, 18 juin
La FIAC revient près de Fontenay sous bois à à Paris du 17 au 20 octobre 2019... quatre jours, a vivre à l'heure de l'art contemporain, pendant la 46e édition de la FIAC
Une centaine d’artistes présentent durant un mois un éventail de leur travail .
sous la halle Roublot
au 95, rue Roublot - 94120 Fontenay-sous-Bois ;les Mardi, mercredi, jeudi et samedi de 14 h à 19 h et vendredi de 16 h à 21 h
L’éclectisme dicte la sélection en faisant vivre la vidéo à côté de gravures, le street art auprès de sculptures, de peintures avec collages numériques, dessins et photographies et autres modes d’expression...
VERNISSAGE le samedi 21 septembre
l’originalité, la sincérité et la qualité de la démarche de l’artiste...
Pour l’été, LaGaleru se réinvente en Pop-Up et nous emmène en voyage, direction la forêt amazonienne.
Voilà que le paysage urbain de la rue se confronte à un coin de nature inhabituel. Une surprise tropicale, comme une parenthèse, un dépaysement… fait de papier.
Du 7 au 12 septembre
Ecole d’Arts Plastiques & Espace
Gérard Philipe
Préinscriptions des nouveaux élèves et des adultes (dans la limite des places disponibles) avec journée festive de rencontre avec les équipes pédagogiques Arts plastiques & visuels - Danse - Musique – Théâtre, le samedi 7 à l’Espace Gérard Philipe.
14 septembre
Ecole d’Arts Plastiques & Espace Gérard Philipe
Affichage des listes des inscrits dans les structures
23 septembre
Ecole d’Arts Plastiques & Espace Gérard Philipe
Début des cours
Informations pratiques
20 rue Dalayrac - 9 Rue des Mocards
94120 Fontenay-sous-Bois
Direction
Frédéric Lemoine
Renseignements : 06 20 26 40 55 / frederic.lemoine@fontenay-sous-bois.fr
"Un monotype est une estampe unique obtenue par un procédé non reproductible. Contrairement à la technique de la gravure, dans laquelle la plaque est creusée, et conserve ainsi le tracé fait par l’artiste, le dessin est réalisé directement sur la plaque recouverte d’encre avec divers outils. Avec cette technique, l’artiste ne peut réaliser qu’un seul exemplaire."
On peut encrer la planche entière au rouleau d’imprimerie, ou au contraire faire déjà des réserves. Les grandes masse du dessin sont alors choisies. Le choix de la couleur est très important.
. On modifie alors le dessin par essuyage au pinceau, au chiffon, au coton tige… on peut aussi ajouter par endroit de l’essence de façon à rendre l’encre plus « aqueuse », comme le fait parfois Degas .
. Le tirage du monotype peut aussi servir pour imprimer un second tirage (qui sera alors dans le même sens que le dessin initial). ce second tirage sera cependant moins encré que le premier.
O
Bonne vacances d'été .
Retour le 7 septembre pour les inscriptions de la nouvelle saison.
Atelier de modèle vivant Gaelle au atelier de l'école d'art plastique de Fontenay sous bois
Les poses dure entre 15 et 10 minutes.
Aquarelles de Marie Odile.
Peinture sur le vif d'Olivier.
"l’étudiant prend correctement les mesures (mensurations du modèle qui définissent son identité physique) de son modèle, en exprime l’équilibre dans sa représentation plastique (éviter d’avoir l’impression que le modèle tombe d’un côté), il est temps de s’intéresser à une notion fondamentale de la discipline : le mouvement.
Un bon croquis de nu, un bon dessin de modèle vivant ne peuvent être autre chose que des représentations qui nous donnent l’illusion de la vie. Le travail du mouvement y contribue car il anime la totalité du corps en créant une réaction en chaine dès qu’un membre – bras, jambe, tête) tend à déséquilibrer le reste du corps.
Dessin de gaelle par Thierry C.
Bonne vacances.
Inscription pour l'année prochaine le 7 septembre 2019.
Conférence d'histoire de l'art avec Emanuela Not sur le géant du cinéma et l'architecture ; Jacques Tati ( le plus connu à l'étranger, le plus reconnu en tout cas). Tati était génial, il fait figure de meilleur cinéaste hexagonal, nous découvrons les rapport entre le cinéma et l'architecture
le cinéma et l'architecture ; TATI
Mon Oncle (1958) fait référence à l'architecture moderne : un délires visuels et des ambitions technologiques faisant référence a l'architecture de Mallet Steven, du jardin public de la Villa Poiret,
"Cubist Garden" de la Villa de Noailles
La rue Mallet-Stevens, aussi lieu de tournage.
la villa Savoye (étudiée dans l'atelier du samedi).
Un décor phénoménal fait de toute pièce pour Tativille
PlayTime sorti en 1967 est un film d'une beauté à couper le souffle, d'une modernité formidable
Il construit au studio de Joinville le pont et au plateau de gravelle de toute pièce une quasi ville pour lui servir de décor.
- Nombreux extraits et explication sur le film
Le seul film de l'histoire du cinéma français tourné dans le très onéreux format 70mm, qui permet d'amplifier l'impression monumentale donc a voir absolument en salle.
Fin de cette troisième saison d'histoire de l'art avec Emanuela Not.
Avec l'aide de Louise Ducrocq ; Olivier, Yanick, Marion, Daniel et florent ont dessiné et peint ce dimanche 16 juin au parc des carrières à Fontenay sous bois.
Stefano dessine dans le parc des carrieres pour le festival Land Art "Oh parc des carrières"
Daniel et Marion sur le rocher lors du pique nique des peintres (concours des pique nique).
croquis représentant Marion, Stefano, et Daniel... Aquarelle du parc des carrières.
des peintures et photos seront exposés en septembre à la maison du citoyen.
Le Festival Land Art Oh Carrières 2019 organisé par
Je vous propose de venir peindre ou dessiner au parc des carrières sur le thème de la nature et d'un déjeuner sur l'herbe ça commence ce dimanche 16 Juin à 14hoo !
Vous êtes les bienvenus avec votre matériel de dessin et un peu avant votre pique nique.
Un concours de pique nique a lieu de 13h00 à 15h00.
Informations Olivier James.
Un déjeuner sur l'herbe au parc des carrières a Fontenay sous bois dimanche
Ecole d’Arts Plastiques & Espace Gérard Philipe
Préinscriptions des nouveaux élèves et des adultes (dans la limite des places disponibles) avec journée festive de rencontre avec les équipes pédagogiques Arts plastiques & visuels - Danse - Musique – Théâtre, le samedi 7 à l’Espace Gérard Philipe.
Le 14 septembre
Ecole d’Arts Plastiques & Espace Gérard Philipe
Affichage des listes des inscrits dans les structures
Lieu de pratique, de convivialité et de culture, les ateliers proposés couvrent une large palette des usages traditionnels et contemporains pour explorer les nouveaux champs de la création en arts plastiques : dessin, peinture, vidéo, volume, assemblage…et permettre à chacun de s’exprimer dans une dynamique de réflexion, d’action et de production tout au long de l’année.
les modèles
Travaux de l'atelier
Secteur très prisé des jeunes collectionneurs, la scène émergente est toujours à l’honneur
nouvelle édition d’Entrez c’est ouvert ; ce sont quelques 50 artistes qui, dans l'atelier , vous accueillent et auront plaisir à échanger avec vous sur les créations nées de leur imagination, et de leur savoir-faire.
Cornelia devant les travaux des élèves de Carole
Installation.
Femmes en pin-up ou en niqab ;
De l'origine du monde, seule leurs empreintes digitales seraient différentes ?
Il existe un moment dans le trajet d’un peintre ou naturellement se pose la question d’exposer. Contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas quand le peintre a une certaine maturité picturale.
Exposer n’est pas une récompense. C’est une expérience, une aventure loin de l’imagination.
Pour cette nouvelle édition d’Entrez c’est ouvert, ce sont quelque 150 artistes qui, dans une quarantaine de lieux ;Une belle occasion de flâner dans la ville, et de découvrir sa richesse artistique parfois méconnue.
A l'atelier 20 rue Dalayrac
Programme disponible dès la mi-mai à nos bureaux, dans les lieux publics, chez les artistes, et téléchargeable dès à présent ici
"les artistes produisent dans leurs oeuvres la plus grande unité possible, de sorte que les détails, non seulement ne nuisent pas , mais sont nécessité absolue"
Eugéne delacroix
Inspiré par le Sardanapale (Sardanapalus, 1821) du poète anglais Lord Byron, l'un des écrivains phare du romantisme. Le poème raconte la fin tragique de ce roi légendaire d’Assyrie, qui, voyant le pouvoir lui échapper à la suite d’une conspiration, choisit, lorsqu'il se rendit compte que sa défaite était inéluctable, de se jeter en compagnie de sa favorite, Myrrha, une esclave ionienne, dans les flammes d’un gigantesque bûcher. Or, Delacroix représente Sardanapale sacrifiant tous ses sujets.
Eugène Delacroix (1798-1863), La Mort de Sardanapale (1827), 392 x 496 cm, huile sur toile, musée du Louvre, Paris
« Les révoltés l'assiégèrent dans son palais [...]. Couché sur un lit superbe, au sommet d'un immense bûcher, Sardanapale donne l'ordre à ses eunuques et aux officiers du palais d'égorger ses femmes, ses pages, jusqu'à ses chevaux et ses chiens favoris ; aucun des objets qui avaient servi à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Eugène Delacroix, livret du Salon (2e supplément), 1827
C'est que Delacroix emprunte le thème du sacrifice des femmes, des chevaux et du trésor à un autre auteur, antique cette fois, Diodore de Sicile, qui, dans sa Bibliothèque historique, raconte une scène analogue : « Pour ne pas se retrouver prisonnier de l’ennemi, il fit installer dans son palais un gigantesque bûcher sur lequel il plaça son or, son argent et tous ses habits de monarque ; s’enfermant avec ses femmes et ses eunuques dans un espace aménagé au milieu du bûcher, il se laissa ainsi brûler avec ses gens et son palais. »
Les artistes d' Arrêt sur Toiles vous donnent rendez-vous du 7 au 18 mai à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois, 16 rue du Révérend-Père Aubry pour leur exposition bisannuelle.
C’est l’occasion de présenter leurs nouveaux travaux en aquarelle principalement mais aussi peinture, dessin. Marie-Odile Conan participant aux ateliers de l'école d'art plastique de Fontenay sous bois depuis vingt ans y expose ses dessins de modèles vivant ainsi que Dominique Joubert de l'atelier de modèle vivant du jeudi exposant également ses peintures de modèles. Cette exposition est un moment privilégié d’échange et de partage de leur passion.
Comme lors des expositions précédentes Arrêt sur Toiles invite des artistes qui pratiquent d’autres techniques artistiques : marqueterie avec Martine Peultier, modelage avec Aline Boussard.
En invitée d’honneur Frédérique Gourdon plasticienne présentera son installation « Flottement».
Et cette année les aquarellistes se sont lancées le défi de réaliser des aquarelles de 150x50 cm que vous pourrez contempler à l’entrée de l’exposition.
Ensemble de dessins peint exclusivement à la main, branches, pinceau et encre de Chine.
Nature d'après croquis
Marion
Les ombres errantes
25e ordre, en Mi bémol majeur/Do mineur et encre de chine
Olivier
La rivière en sous bois .
Le matos fournit par l'atelier :
branche
branchette
moyenne branche
courte paille
longue paille (pour les moins chanceux)
encre de Chine
encre de Chine du sud
encre déchine seule
Ancre pour les plus statique.
feuille de papier
feuille d'arbre également
arbres (copie).
Les boissons sont offerte par les béliers du mois.
.
.
l'Ombre d'un soir.
Daniel
La marre.
les artistes produisent dans leurs oeuvres la plus grande unité possible, de sorte que les détails, non seulement ne nuisent pas , mais sont nécessité absolue" Eugéne delacroix
Un des phénomènes artistiques les plus intéressants sur le sol du 20 rue Dalayrac au début du XXIe siècle, le groupe du Mardi a rassemblé des jeunes prêts à rompre avec des canons sociaux conservateurs et très rigides en utilisant des idées novatrices qui dépassaient les contraintes de l’art du modèle au pieds bagués
Exposition de tapis de sol façon peinture de modèle masculin un soir d'avril
Vere rosa, autumno pomis,
aestate frequentor
spicis :
una mihi est horrida pestis hiemps.
Nam frigus metuo et vereor ne ligneus ignem
hic deus ignavis
praebeat agricolis.
Nouvelle méthode appliquée aux principes élémentaires du dessin, tendant à perfectionner graphiquement le tracé de la tête de l'homme au moyen de diverses figures géométriques / par Jean Jacques Lequeu, ingénieur, architecte-dessinateur