Les premiers dessins de modèle vivant ne sont pas une évidence pour le dessinateur, mais chaque œuvre est unique pourtant.
Le corps d’un modèle vue par les yeux d’un artiste, ou il s’en dégage tant de force.
Mais il faut commencer par oublier qu'il s'agit d'un corps et ne voir que des lignes et des courbes, qui forment des pleins et de vides. Grâce à ce détachement, on sera surpris, partant de la ligne d'une épaule, d'un mollet, de voir surgir un corps sur la feuille blanche.
(Le bassin d'une femme est plus large ou équivalent à la largeur des épaules.)
Les postures et la position à adopter pendant une séance de dessin d’observation paraissent évidentes, mais ce n’est vraiment pas le cas. C’est un sujet important parce que l’emplacement du corps par rapport au support et au modèle va influer sur la qualité du travail. Il faut adopter la bonne posture dès le départ afin qu’elle devienne une habitude au fil du temps.
"Dessiner toujours avec respect et gratitude pour ce corps qui se laisse attraper par le coup de crayon. Lui qui est d’ordinaire caché. "
Nicole est un modèle vivant professionnel déjà intervenu à l'atelier de l'école d'art plastique :
Trois Dessins d'Agnès deux poses de 10 mn et une de 5 mn les bras levés.
Dessiner un personnage implique de connaître les proportions du corps humain et sans bonnes proportions, nos dessins semblent peu réalistes et parfois peu crédibles.
Si certains vise un style de dessin qui n’est pas réaliste, comme le manga ou l’illustration jeunesse, maîtriser les proportions reste indispensable.
Semaine prochaine : quatre modèles des Indes sortie de leur malle.