si tu débutes, prend un medium simple : le crayon. Tu peux l’avoir dans ses déclinaisons, du 4H au 8B, et ainsi tu pourras, de manière très simple, donner du contraste à ton dessin.
Plus ton crayon est gras, « bold », B, puis 2B, 3B, jusqu’au 8B; plus il sera intense en noir.
Plus ton crayon est sec, « hard », H, puis 2H, 3H jusqu’au 4h, plus il sera léger.
Le HB se situe au milieu, et est déjà très polyvalent
Tu peux ajouter à cela quelques estompes, pour estomper les coups de crayon, ou simplement utiliser ton doigt ou un bout de chiffon doux en coton.
Le foulard.
Tu as très bien choisi ton modèle. Le nombre de plis est juste assez pour que le drapé ne soit pas trop compliqué à dessiner quand on débute. Au final, le rendu est tout simplement super.
Écharpe sur papier noir . Marika.
"Tes plis rendent ton drapé réaliste. Ton travail me donne envie de retravailler le mien pour améliorer le rendu."
"Je n’ai pas encore de fusain et de crayon blanc donc je fais tout au crayon gris et c’est pas facile ! J’ai mis 3 heures c’est beaucoup ! Lol Je n’ai jamais pris de cours mais j’adore dessiner alors j’essaie de faire le mieux possible"
Le sabot.
L’exercice du drapé permet de maîtriser les bases du dessin. Cette technique s’intègre parfaitement dans une nature morte ou encore dans les portraits. Ce n’est pas un travail difficile à condition d’utiliser un tissu avec des plis fins comme modèle, de prendre son temps et d’y aller doucement puis de bien observer les ombres et les lumières.
Semaine prochaine modèle vivant avec Nicole.
Le sabot.
L’exercice du drapé permet de maîtriser les bases du dessin. Cette technique s’intègre parfaitement dans une nature morte ou encore dans les portraits. Ce n’est pas un travail difficile à condition d’utiliser un tissu avec des plis fins comme modèle, de prendre son temps et d’y aller doucement puis de bien observer les ombres et les lumières.
Composition avec un chevalet, mon écharpe, ma casquette et une palette. Olivier
Chevalet du dessinateur.