Les représentations d'Edgar Degas de l'Opéra de Paris sont parmi les œuvres les plus sophistiquées et visuellement fascinantes qu'il ait jamais créées "exubérant d'imagination féconde et d'observation attentive".
L'Opéra a alimenté certaines des innovations techniques les plus audacieuses de Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, dont son premier monotype, Le maître de ballet (vers 1876), et sa statue de cire Petite danseuse de quatorze ans (1881), qui a révolutionné la sculpture.
Organisé par la National Gallery of Art, Washington, et les Musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris
« Degas Danse et le Dessin »
2017
RESSOURCES ASSOCIÉES LA VISITE VIRTUEL :
Degas à la visite virtuelle de l'Opéra
Exposition del'Opéra de Degas
nombreux dessins et ses carnets montrent l'importance de ces productions qui ont été, pour l'un et l'autre, le creuset de son art.
degas-danse-dessin-valery-et-degas
"Degas est l’un des rares peintres qui aient donné au sol son importance. Il a des planchers admirables. Parfois, il prend une danseuse d’assez haut, et toute la forme se projette sur le plan du plateau, comme on voit un crabe sur la plage. » ou encore « Il y avait en Degas une curieuse sensibilité pour la mimique. (…) il s’acharna à reconstruire l’animal féminin spécialisé, esclave de la danse, ou de l’empois, ou du trottoir. (…) tout le système mécanique d’un être vivant peut grimacer comme un visage. »
Valery
Valery