mardi 15 décembre 2020

Lundi

 Ce soir, je présenterai les carnets de Degas, les dessins d'un maître provenant des cahiers de la Bibliothèque Nationale de France 

"Le dessin, c'est le contour, l'expression, la forme, le trait, le modelage"..

Pour être sûr, je vous invite à confirmer la réception de l'invitation, merci.
Pour qui n'aura pas la possibilité de suivre le cours, je vous rappelle que vous pouvez le regarder enregistré sur ma chaîne YouTube.
A bientôt,
Stefano


croquis d'Olivier

mardi 8 décembre 2020

LA STORIA DELL'ARTE DISEGNATA con Stefano Zago IL CORPO e L'ANIMA al LOUVRE



Leçon de dessin et étude d'après l'expo du Louvre

En Italien pour nos amis Fontenaisiens Italien 

 

Christo et Jeanne-Claude Cours d'histoire de l'art dessiné tenu par Stefano Zago.

 

La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “ formes symboliques ” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée.



Croquis  sur le travail de Christo et Jeanne-Claude. (le pont neuf, l'arc de triomphe....) 




La Perspective sous forme symbolique.. 
Acte paradoxal. 
Ceux-ci n'est pas une pipe. 
La photographie est une représentation de soi-même. 
L'énigme d Isidore Ducasse (1920) par Man Ray. 


« Par l’image on va à l’infini. Lautréamont l’établit en vérité définitive. » 
 Aimé Césaire




Christo et Jeanne-Claude exposition :
  Une occasion unique de découvrir les créations du couple d'artistes et l'incroyable saga de l'empaquetage du Pont-Neuf.


dimanche 6 décembre 2020

mercredi 2 décembre 2020

Atelier du 1 1870

 



Dessin de Daniel. 







"Hommage aux moblos" de Champigny la bataille. 
Aquarelle. 

Le panorama de 9 m. de haut, 120 m. de circonférence







mardi 1 décembre 2020

Figure d'Artiste

   


Cycle Nov-Déc 2020 - 30 novembre 2020 - En Français Figure d'Artiste par Stefano Zago - Exposition du Louvre 
En partenariat avec l'Association Onda Creativa Padova
 d' Italie

SIGNATURES

 Les Grecs et les Romains confondaient dans un même terme « l’artiste » et « l’artisan » : tekhnitès en grec et artifex en latin. Jusqu’à la Renaissance, l’artisan n’était pas considéré comme un créateur autonome. Pourtant dès l’Antiquité, certains de ces professionnels sortirent de l’anonymat comme l’indiquent des objets portant leurs noms, voire quelques éléments biographiques. Ces mentions ou signatures, le plus souvent complexes à interpréter pouvaient signifier la notoriété d’un atelier ou l’excellence d’une production. Progressivement avec la naissance d’une histoire de l’art et d’un marché de l’art, certains de ces artisans usèrent de la signature pour valoriser leurs créations.

 croquis Exposition au Louvre figures d'artiste

A la Renaissance, les artistes s’émancipent de leur statut d’artisan en développant le genre de l’autoportrait. Parmi les plus célèbres autoportraits présents dans les collections du Louvre, Albrecht Dürer et son Portrait de l’artiste tenant un chardon (1493) dialogue ici entre autres avec le Portrait de l’artiste au chevalet de Rembrandt (1660).

                                 Autoportrait d' artistes :croquis sur le vif d'après le cours de Stefano




le trait cahier de croquis



Conférence par Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.