Les cours de dessin dans l'atelier de l'école Frida Kahlo de Fontenay sous bois avec Carole Leroy ont lieu le mardi de 19h à 21h30.
Rue Paul Bert.
Ce blog existe depuis plus de dix ans et de nombreux articles et oeuvres d'élèves publiées ont été détruite par Google.
(Le Blog d'Olivier) .
Ce soir, je présenterai les carnets de Degas, les dessins d'un maître provenant des cahiers de la Bibliothèque Nationale de France
"Le dessin, c'est le contour, l'expression, la forme, le trait, le modelage"..
Pour être sûr, je vous invite à confirmer la réception de l'invitation, merci.
Pour qui n'aura pas la possibilité de suivre le cours, je vous rappelle que vous pouvez le regarder enregistré sur ma chaîne YouTube. A bientôt, Stefano
La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “ formes symboliques ” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée.
Croquis sur le travail de Christo et Jeanne-Claude. (le pont neuf, l'arc de triomphe....)
La Perspective sous forme symbolique..
Acte paradoxal.
Ceux-ci n'est pas une pipe.
La photographie est une représentation de soi-même.
L'énigme d Isidore Ducasse (1920) par Man Ray.
« Par l’image on va à l’infini. Lautréamont l’établit en vérité définitive. »
Aimé Césaire
Christo et Jeanne-Claude exposition :
Une occasion unique de découvrir les créations du couple d'artistes et l'incroyable saga de l'empaquetage du Pont-Neuf.
Les Grecs et les Romains confondaient dans un même terme « l’artiste » et « l’artisan » : tekhnitès en grec et artifex en latin. Jusqu’à la Renaissance, l’artisan n’était pas considéré comme un créateur autonome. Pourtant dès l’Antiquité, certains de ces professionnels sortirent de l’anonymat comme l’indiquent des objets portant leurs noms, voire quelques éléments biographiques. Ces mentions ou signatures, le plus souvent complexes à interpréter pouvaient signifier la notoriété d’un atelier ou l’excellence d’une production. Progressivement avec la naissance d’une histoire de l’art et d’un marché de l’art, certains de ces artisans usèrent de la signature pour valoriser leurs créations.
croquis Exposition au Louvre figures d'artiste
A la Renaissance, les artistes s’émancipent de leur statut d’artisan en développant le genre de l’autoportrait. Parmi les plus célèbres autoportraits présents dans les collections du Louvre, Albrecht Dürer et son Portrait de l’artiste tenant un chardon (1493) dialogue ici entre autres avec le Portrait de l’artiste au chevalet de Rembrandt (1660).
Autoportrait d' artistes :croquis sur le vif d'après le cours de Stefano
le trait cahier de croquis
Conférence par Chantal Quillet, agrégée de lettres classiques, et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.