mardi 23 octobre 2012

Atelier modèle du 23 -10 -12

Le modèle masculin est plus anguleux, tout en muscles. 
Tout au long des la séance Charles le modèle a été dessiné dans de nombreuses positions : droit de dos, droit de face, de côté, bras ou jambes repliés, en contre-plongée.La position du nez sert de référence à celle du nombril ...
Voici quelques uns des  croquis  réalisés par le groupe :

dernière pose du cours sur un format double raisin

Charles était le modèle du mardi 23 octobre 2012








Charles et Cornelia



"Charles" dessin à l'acrylique du cours


prochain atelier le 30 octobre 

Le format raisin (50x65) est très courant. Il correspondant au 15P en format de châssis

étude au crayon de
Charles  dessiné par Stefano Zago



Aquarelle
deux études à l'aquarelle

Torse  assis sur le tabouret


Un format italien très proche du raisin et également assez répandu est encore un peu plus long (50x70)

Charles est aussi modèle à l' Académie de la Grande Chaumière.

conseils pour dessiner un modèle:

1- Faire en sorte que le sujet entier soit dans la page; placer ainsi rapidement les points extrêmes à droite, à gauche de la page, en haut, en bas de la page
2- Le sujet se caractérise également par des lignes directrices (les courbes d'un dos, un déhanchement, un mouvement d'épaules, les segments que forment les bras et les jambes, ...). Tracer en priorité ces lignes directrices
3- Représenter les gros volumes, les grosses masses (objets, tête, ventre); prendre du recul pour vérifier les bonnes proportions
Ces 3 premières étapes sont importantes dans la mise en place d'une bonne esquisse. Pour cela, il faut s'exercer sur des poses courtes
4- Commencer à définir les contours du sujets comme en ombre chinoise
5- Ce n'est qu'à partir du moment où la silhouette est acquise que l'on peut commencer à définir les traits à l'intérieur du modèle
6- Faire apparaître les modelés du corps par les ombres et lumières, ou au moyen des couleurs
7- L'arrière-plan est aussi important que le sujet lui-même dans le rapport des teintes, des couleurs qu'il y a entre le premier-plan (le sujet) et l'arrière-plan (l'environnent)
Tout au long de ces étapes :
- ne pas cesser de promener son regard du modèle vers la page pour ajuster le trait, la couleur
- prendre le plus souvent du recul, une vue d'ensemble sur son dessin