mercredi 7 janvier 2015

Atelier du 6


La galette des rois "maison"  célébrant l’Épiphanie et 
traditionnellement dégusté en début d'année à l'atelier de Cornelia


Plaque de linoleum et gouge





 "La linogravure est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum"
Éléphant de Fabien

  une méthode de gravure relativement jeune : le linoléum apparaît en Angleterre en 1863. À l'origine utilisé pour recouvrir les sols, c'est seulement en 1900 qu'il est détourné vers la gravure



  Première étapes de la réalisation d'une estampe :   
l'évidement des futures zones de blanc et le travail sur la plaque (la gravure proprement dite), l'application de l'encre (l'encrage), et enfin le transfert de l'image gravée sur le papier (l'impression, ou tirage).
 
 
 


Canis Lupus


  Les outils utilisés en gravure sur bois conviennent parfaitement à la linogravure : les gouges sont les outils de base. Elles sont souvent vendues par lots comportant un manche et des têtes interchangeables de différentes tailles et formes (en V ou en U).



     Dans le cadre d'une maîtrise plus poussée, il est possible d'avoir recours à des outils plus précis : le matoir, une tige d'acier à tête lignée ou pointillée, permet en frappant d'obtenir des grisés. Des pointes ou un tube frappé au marteau permettent la création de points ronds.





L'utilisation du vélo (ou échoppe rayée) donne cependant des résultats moins probants qu'en gravure sur bois. Il est aussi possible d'avoir recours à des instruments plus fins comme des canifs ou des ciseaux.