jeudi 11 juin 2015

Fontenay-sous-Bois n’abrite ni Beaubourg ni le Palais de Tokyo, mais l’un des plus beaux musées à ciel ouvert d’île de France. De Némo à Jeff Aérosol, en passant par Mosko, Mesnager, Papamesk

 Mots, écritures de rue, tags et graffitis...

Le début du XXe siècle, avec les collages cubistes puis avec les œuvres dadaïstes et surréalistes, laisse apparaître dans les arts plastiques, la présence de mots, de lettres ou de chiffres. Cette présence nouvelle comme élément plastique, questionne la réalité de l'image et structure un autre espace.

L'atelier participatif le 27 juin   et bien d’autres artistes, les rues de Fontenay invitent à la rêverie, à la contemplation et à la prise de conscience. Loin de défigurer la ville, le Street Art la révèle et invite à la redécouvrir. Ceci, en grande partie, grâce à l’initiative d’ART CITÉ et à l’invitation faite à ces artistes de divers horizons, il y a quelques années, de venir à Fontenay pour y travailler l’espace public. Fort de ce constat et du paysage s’offrant à nous lorsque nous nous promenons dans les rues de Fontenay, l’idée d’une série d’ateliers d’expression écrite et visuelle, s’appuyant sur l’imaginaire déployé sur les murs de la ville, à germé.



  • FSB STREET ART : un site internet pour valoriser les œuvres de Street Art à Fontenay-sous-Bois