mardi 24 mars 2020

L atelier il y a quelques année...


2010


L'identité de l'artiste a été considérée comme l'un des faits les plus importants d'une œuvre d'art pendant des siècles en Occident. À partir des Grecs, les noms de grands artistes semblent mériter d'être enregistrés, et des histoires à leur sujet existent même lorsque leurs œuvres n'existent pas. Pline l'Ancien et Pausanias, deux Romains dont les écrits sont parmi les sources les plus riches d'informations sur l'art grec, ont abordé leurs sujets comme le font les historiens de l'art d'aujourd'hui - de la distance des siècles, rassemblant ce qui a été dit dans des sources plus anciennes sans nécessairement avoir vu les œuvres originales . La première histoire de l'art dans le monde post-classique, La vie des artistes de Giorgio Vasari (1511-1574), publié en Italie au milieu du XVIe siècle, organise également l'art en fonction des biographies de ses créateurs. Puisque Vasari était un contemporain ou quasi-contemporain des artistes, ses anecdotes vives suggèrent l'autorité de la connaissance personnelle.