mardi 26 mai 2020

Message

Bonjour à toutes et tous, artistes fontenaisien.nes,


Depuis deux mois, nous avons traversé cette période préoccupante et inédite. Le contexte, très particulier, a demandé à chacun.e et à tous d'énormes efforts, et a mis au ralenti une grande partie de nos activités. Le secteur culturel a été particulièrement impacté. Comme vous le savez, la solidarité et la culture font partie des grands axes défendus à Fontenay-sous-Bois, et les élu.e.s de la majorité se préoccupent activement du secteur culturel.


Chacun.e.s a pu vérifier à quel point la ressource culturelle était précieuse lorsque les liens de proximité et d'interaction venaient à manquer. Combien d'écoutes, de films de concerts en visio, de fêtes improvisées, de cours... ont pu venir au secours de nos confinements si difficiles...


Nous sommes aussi conscients des difficultés traversées dans le secteur culturel et nous souhaitons affirmer notre écoute, en vous proposant dans un premier temps d'être pour vous une source d'information et de dialogue, ainsi que de réfléchir à la pertinence d'une continuité de l'activité culturelle sur notre territoire en temps de crise.


Pendant quelques mois encore , les conditions sanitaires seront sans doute le frein à la réouverture des espaces tels que nous les fréquentions auparavant. Pendant quelques mois encore, les circulations des personnes seront encore freinées. Et nous sommes préoccupés et sensibles au manque qui pourrait se faire sentir pour les Fontenaysien.nes.


Notre ville souhaite que la Culture n' en reste pas là. Concrètement, que nous puissions tous ensemble continuer à affirmer ce qui nous tient à cœur : c'est-à-dire que la culture est nécessaire et structurante. Que la joie, le rire, la poésie, le lien sont nécessaires d' autant que la crise est grande. Et qu'elle ne doit pas perdre son terrain.


Dans ce contexte inédit, la ville de Fontenay-sous-Bois, vous propose de valoriser des initiatives artistiques et culturelles alternatives.


Les modalités exactes sont encore en construction, mais vos propositions sont bienvenues, afin que nous ayons une première photographie de vos initiatives et des idées qui pourraient émerger dans le contexte. Nous reviendrons ensuite vers vous. Tout ne sera pas forcément faisable, mais tout est à proposer !


C'est pourquoi, la Direction des Affaires Culturelles (DAC), vous invite, si vous le souhaitez à lui adresser en retour de mail :


- vos créations durant cette période
 - vos idées de valorisation des projets en cours
 - vos idées de projets à venir et en particulier pour l'été
 - des idées de projets à construire ensemble.


A ce titre, nous vous proposons dès à présent de participer à la fête de la musique, qui s’organisera sous un/des format(s) à inventer sur l’ensemble de la ville. Il s'agit bien évidemment de faire ces propositions, en prenant en compte les préconisations sanitaires actuelles.


Par ailleurs conscients des difficultés qui peuvent être les vôtres, vous trouverez ci-joint le guide des aides et mesures d'urgence édité par la DRAC IDF qui pourra vous être utile pour comprendre les dispositifs en vigueur. Même si à ce jour nous sommes encore en télétravail, les équipes de la DAC se tiennent à votre disposition pour toutes questions et vous invite à lui adresser votre retour sur ce mail dac@fontenay-sous-bois.fr.


Nous vous espérons en bonne santé et attendons vivement de vos nouvelles. Bien à vous,


May BOUHADA
 Maire adjointe déléguée à la culture



o