mardi 24 novembre 2020

Atelier du lundi avec Stefano

                                   


Cours d'histoire de l'art dessiné tenu par Stefano Zago. 

Cycle Novembre/Déc 2020 -  23 novembre 2020 - En Français 

Jan Vermeer : Lumière-Composition-Géometrie.




Ecoute, regarde les conseilles de composition et dessine en même temps 

 
la jeune fille à la perle

Ce tableau, probablement peint vers 1665, est l'un de ceux qui fascina le plus par son caractère énigmatique. Qui était cette Jeune fille au turban, volontiers nommé la "Joconde néerlandaise" ? Ce tableau est une "trogne", un genre courant mais mineur dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Le terme, qui n'a pas de visée péjorative à l'époque, désigne un portrait imaginaire, une étude caractéristique d'une expression du visage.  
A ECOUTER La jeune fille à la perle (Carnet nomade)  

Emblème de la féminité ainsi que de la richesse économique de la Hollande au XVIIe siècle, la perle 

"les fenêtres toujours sur la droite ou  les cartes suggèrent l'ouverture sur le monde extérieur"
Jan Vermeer : Lumière-Composition-Géometrie.

"J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, 
c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire."

Picasso

Nous sommes à Delft au XVIIe siècle, en plein cœur du siècle d’or de la peinture hollandaise. Si l’histoire a volontiers retenu l’image d’un peintre oublié de son temps, Johannes Vermeer était en réalité bien connu de ses contemporains. Dans ses tableaux, il n'a cessé d'utiliser les codes de la peinture néerlandaise traditionnelle autant que de s'en détourner, créant, par décalages successifs, des œuvres aux multiples mystères. L'utilisation de la camera obscura, autant que l'art de la perspective, ont permis à Vermeer de créer une dramaturgie du regard et de la lumière, pour cerner autant l'intimité que l'universalité de ses personnages



Croquis d'Olivier

Si les fenêtres ou encore les cartes suggèrent l'ouverture sur le monde extérieur, les tableaux de Vermeer sont tournés vers l'intérieur. Seuls deux tableaux dans l'ensemble de son œuvre représentent des scènes d'extérieur : La Ruelle et La Vue de Delft