mardi 8 décembre 2020

Christo et Jeanne-Claude Cours d'histoire de l'art dessiné tenu par Stefano Zago.

 

La Perspective comme forme symbolique. Refusant de réduire la perspective à un simple problème technique ou mathématique, Panofsky entend établir, à travers l’analyse de l’usage de la perspective angulaire dans l’Antiquité, de l’ignorance quasi systématique de la perspective au Moyen Âge et de l’“ invention ” de la perspective plane par la Renaissance, que le recours à la perspective s’appuie sur une philosophie de l’espace qui est elle-même solidaire d’une philosophie de la relation entre le sujet et le monde. C’est ainsi que la philosophie idéaliste des “ formes symboliques ” se dépasse vers une histoire sociale des catégories de perception et de pensée.



Croquis  sur le travail de Christo et Jeanne-Claude. (le pont neuf, l'arc de triomphe....) 




La Perspective sous forme symbolique.. 
Acte paradoxal. 
Ceux-ci n'est pas une pipe. 
La photographie est une représentation de soi-même. 
L'énigme d Isidore Ducasse (1920) par Man Ray. 


« Par l’image on va à l’infini. Lautréamont l’établit en vérité définitive. » 
 Aimé Césaire




Christo et Jeanne-Claude exposition :
  Une occasion unique de découvrir les créations du couple d'artistes et l'incroyable saga de l'empaquetage du Pont-Neuf.