mardi 7 février 2023

Atelier de modèle vivant

"Moi après avoir fait la forme assez grossièrement je la "sculpte" et viens apporter les proportions définitives de mon corps toujours sans m'attarder dans les détails. Je dessine l'ensemble avant de passer aux petits détails".  





Hallebardier au repos après une journée arassente et un défilé populaire ; dernière pose de trois minutes.


  Jean-Yves modèle vivant.

  Croquis au fusain. 


" Avant de dessiner, il faut apprendre à prendre les mesures. les plus experts d'entre nous  prennent les mesures du modèle à vue d'œil, mais moi débutante j'ai du mal : ne pas prendre ses mesures risque de donner un dessin trop petit sur la feuille ou alors trop grand et pas assez de place pour tout dessiner ; 
Pour prendre vos mesures, vous aurez seulement besoin de votre crayon ou pinceau."






L'ombre de la nuit .


« Nous avons toujours soupçonné que Rembrandt avait dû faire un croquis sur la toile avant de se lancer dans cette composition incroyablement complexe, mais nous n’avions pas les preuves », 

expliquait on... Maintenant, c’est chose faite ce soir 


 Croquis d'arquebusier, au repos et son fourquin sur les épaules ?




Les personnages de la fameuse "Ronde de Nuit" du peintre Rembrandt ont envahi l'école d'art plastique Frida Kahlo , le temps d'une séance de poses ?




La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch, plus connu comme La Ronde de nuit, est un portrait de groupe réalisé par Rembrandt Harmenszoon van Rijn en 1642. Il représente une compagnie de la milice bourgeoise des mousquetaires* d'Amsterdam, commandée par Frans Banning Cocq, sortant en armes d'un bâtiment.



Exposition en ce moment à l'école d'art plastique Frida Kahlo des œuvres fait au pastel dans le cours de Carole.



Un peu d'histoire :





Brouillons, dessins d’enfants et graffiti irriguent l'histoire de l'art, de Lascaux à Picasso. Indissociable du geste artistique, qu'il contribue à libérer, le gribouillage se cache au verso des toiles à la Renaissance ou s'affiche sur les murs. Il a pourtant fallu attendre le XXe siècle et ses avant-gardes pour voir ces traits rapides et fragiles considérés comme œuvres d'art.
 

Trait pour trait. Une histoire du dessin, du gribouillis au doodle
LA SÉRIE DOCUMENTAIRE