mardi 12 septembre 2023

Atelier du 12. "Ichi-go ichi-e"

 Premier atelier "Dessin"de l'année 2023/2024 dirigé par Carole Leroy.



- Une nature morte constituée de tabourets entre mêlées, tél des plassets moderne dans un match de rugby, et éclairée par une lumière artificielle... l'étude d'un oeil complète cette soirée a l'oeil pour certain-e-s, et débute ainsi nos prochaines rencontres avec l'art de dessiner et de regarder ; Ichi-go ichi-e* .

 


La vision d'après Olivier page 8. 

Relié par une spirale




  Carambolage de tabouret .



  Sur blanc 180g/m2 A3
 Composition

*La phrase japonaise « Ichi-go ichi-e » (prononcée « ee-chee go, ee-chee eh ») se traduit par « Une fois dans une vie ».

 Ce concept vous aide dans vos efforts créatifs , car il est facile pour un artiste de s’attacher à l’idée de créer un chef-d’œuvre au lieu de simplement profiter du processus créatif. 
Or, c’est souvent dans ce processus que le chef-d’œuvre prend vie dans l'atelier .

 « Votre art, que ce soit un roman, un album ou une peinture, n’est qu’un instantané de votre moment créatif dans le temps », explique Bashi. « Si vous prenez conscience de cela, cela réduit considérablement l’anxiété que vous pourriez ressentir en cherchant constamment la perfection, ce qui est presque impossible. ».


 C’est une leçon essentielle. Souvent, ce que vous considérez comme une « erreur » est ce qui rend votre interprétation unique et authentique, des qualités que les autres apprécient.

 Ainsi, lorsque vous focalisez votre attention sur l’instant plutôt que sur le résultat, vous permettez à votre travail de se dérouler et à votre chef-d’œuvre de se révéler. Toute la beauté d’ »Ichi-go ichi-e » »réside dans sa simplicité, selon Bashi. Il s’agit d’apprécier chaque seconde de la vie. Comme il l’a expliqué, « C’est juste arrivé. Le résultat n’était pas celui auquel je m’attendais, mais c’est beau pour cette raison. » .









  • Samedi 10h : Balade street art à Fontenay – 5€