mardi 26 mai 2015

Atelier du 26

L'EMPREINTE COMME CATÉGORIE ET TECHNIQUE DU DESSIN

Définition : L'empreinte est un vestige laissé par le passage d'un homme, d'un animal ou d'un objet, en quelque sorte, sa carte d'identité : trace de doigts sur un verre, trace de pattes d'oiseau sur le sable, trace d'une pierre dans la terre, etc.

                             

 "Déformation caractérisée par une dépression superficielle de forme arrondie..."
Olivier

 – Maltraiter : brûler, perforer, froisser, déchirer, gratter...


L'œuvre est vécue à la fois comme un acte de création et de destruction. Les techniques du dessin changent. Les artistes recherchent dans l'acte créateur, de la spontanéïté, de l'authenticité en s'attaquant au support, par brûlure, par perforation, par froissage etc.



                       

"- Jeudi 20 Août 1908 a vu l'arrivée de la flotte des États-Unis d'Amérique à Port Jackson, Sydney. Cela faisait partie d'un tour du monde de la flotte .  Les seize navires de guerre avaient été peints en blanc pour désigner la paix.  Ils seront connus comme "The Great White Fleet" ."




On se demande parfois quelle est la démarche de l’artiste et comment il en vient à faire ce qu’il  fait. Le spectateur reste souvent perplexe devant les productions contemporaines, qui sont souvent hermétiques ou d’une violence extrême. Il ne voit pas bien ce que l’artiste cherche à faire partager, quelle émotion qui ne soit pas outrancière.


source:
http://leblogdolivierjames.blogspot.fr/2015/05/atelier-du-23.html