Détail
Pose de 10mn
Le dessin de nu est l’exercice précis permettant aux peintres de faire valoir sa compréhension - donc sa maîtrise – de l’observation, si essentielle à l’artiste plasticien. Plus profondément que l’observation d’un corps inerte, géométrique, le modèle vivant ouvre à étudier l’équilibre d’un corps non symétrique, d’en exprimer le mouvement général, d’en distinguer les mouvements secondaires (lorsqu’il y en a), d’en évaluer la perspective et l’implication dans un environnement précis. J’entends ici par « implication » la relation à l’espace par le mouvement, les matières, les ombres projetées etc.
En dernier point, des plus fondamentaux, l’exercice de modèle vivant permet d’apprendre à traiter le raccourci et une aptitude plastique ...
Ingrid est le modèle nu du mardi 6 décembre
Life model poses for artists
"Le modèle vivant n’est ni une nature morte avec un cœur qui bat, ni un modèle lambda qu’on aura choisi en fonction de tarifs de prestations. Il tisse des liens partenariaux avec l’artiste et l’œuvre, en parfaite triangulation avec ce que Platon nommait au-delà de l’apparence comme étant l’Idée. Ici, cette idée « plastique », c'est-à-dire fidèle et égale au rêve qui l’a enfanté, touche à la limpidité car elle tient tout entière dans la précision."