mardi 24 novembre 2020

Atelier du lundi avec Stefano

                                   


Cours d'histoire de l'art dessiné tenu par Stefano Zago. 

Cycle Novembre/Déc 2020 -  23 novembre 2020 - En Français 

Jan Vermeer : Lumière-Composition-Géometrie.




Ecoute, regarde les conseilles de composition et dessine en même temps 

 
la jeune fille à la perle

Ce tableau, probablement peint vers 1665, est l'un de ceux qui fascina le plus par son caractère énigmatique. Qui était cette Jeune fille au turban, volontiers nommé la "Joconde néerlandaise" ? Ce tableau est une "trogne", un genre courant mais mineur dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Le terme, qui n'a pas de visée péjorative à l'époque, désigne un portrait imaginaire, une étude caractéristique d'une expression du visage.  
A ECOUTER La jeune fille à la perle (Carnet nomade)  

Emblème de la féminité ainsi que de la richesse économique de la Hollande au XVIIe siècle, la perle 

"les fenêtres toujours sur la droite ou  les cartes suggèrent l'ouverture sur le monde extérieur"
Jan Vermeer : Lumière-Composition-Géometrie.

"J'essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire, 
c'est ainsi que j'espère apprendre à le faire."

Picasso

Nous sommes à Delft au XVIIe siècle, en plein cœur du siècle d’or de la peinture hollandaise. Si l’histoire a volontiers retenu l’image d’un peintre oublié de son temps, Johannes Vermeer était en réalité bien connu de ses contemporains. Dans ses tableaux, il n'a cessé d'utiliser les codes de la peinture néerlandaise traditionnelle autant que de s'en détourner, créant, par décalages successifs, des œuvres aux multiples mystères. L'utilisation de la camera obscura, autant que l'art de la perspective, ont permis à Vermeer de créer une dramaturgie du regard et de la lumière, pour cerner autant l'intimité que l'universalité de ses personnages



Croquis d'Olivier

Si les fenêtres ou encore les cartes suggèrent l'ouverture sur le monde extérieur, les tableaux de Vermeer sont tournés vers l'intérieur. Seuls deux tableaux dans l'ensemble de son œuvre représentent des scènes d'extérieur : La Ruelle et La Vue de Delft 


dimanche 22 novembre 2020

ou trouver du cosmogol 999 pendant le confinement ?


Comment trouver  du cosmogol 999 pendant le confinement ?  

- saison 1



"Au début de la 1ère série de dessins animés, il y a des Shadoks de deux sortes : des Shadoks avec des pieds en bas, qui vivent au-dessus de la planète Shadok, et des Shadoks avec des pieds en haut, qui soutiennent la planète par en-dessous pour éviter qu'elle tombe, raisonnement absurde dont nos Shadoks sont coutumiers. À la fin, seuls les Shadoks avec les pieds en bas réussissent à quitter la planète Shadok. Pour les autres, on n'en a plus entendu parler. Leur cerveau est ridiculement petit, et ne contient que quatre « cases » qui ne peuvent contenir qu'une chose à la fois, ce qui n'est pas pratique, évidemment. Il n'y avait pas de Monsieur Shadok ou de Madame Shadok. Pour pondre un oeuf, un Shadok doit tout simplement (pas pour lui) compter jusqu'à quatre. C'est pour cela que les mathématiciens Shadoks ne comptaient que jusqu'à trois où parfois jusqu'à deux pour plus de sécurité."

mercredi 18 novembre 2020

vidéo d' aide pendant le confinement

Pour vos dessins, vous pouvez aussi facilement changer de style en changeant de technique de dessin. Stylo bille, encre de chine, pastels… Tout est permis pour vous exprimer ! A vos crayons !


" un dégradé horizontal, vertical, oblique, circulaire, ou autre.. A chacun de trouver selon son choix et son imaginaire. "





"3 objets dessinés de manière différente sur un fond dégradé ..."


trois tubes (bassin) d'après Degas

Le dessin n’est pas un talent inné que l’on possède ou non. Il est possible, à tout âge d’apprendre le dessin. Et c’est peut-être cela le plus important. Le dessin est universel et chacun peut apprendre à dessiner. Comme le disait Auguste Rodin :
 « Il n’y a réellement ni beau style, ni beau dessin, ni belles couleurs : il n’y a qu’une seule beauté, celle de la vérité qui se révèle. »


mardi 17 novembre 2020

Cours d'histoire de l'art dessiné tenu en visio par Stefano Zago le 17 novembre 2020

 


 Cours "d'histoire de l'art dessiné" tenu par Stefano Zago le 17 novembre 2020 en visio


l'artiste tenant un chardon après sa visite sur le pont neuf

  dessin fait pendant Cours d'histoire de l'art tenu par Stefano 



Johannes Vermeer :

"La composition sert a diriger notre regard, la lumière comme l'aspect fondamental"
 -  ce petit trou au centre que l'on voie sur le mur, pourquoi ?
La lumière vient d'une fenêtre par la gauche...


- La perspective d'après une photo du louvre.

- Valley curtain par Christo Vladimirov Javacheff  et Jeanne-Claude Denat de Guillebon


- Le pont neuf par Christo Vladimirov Javacheff  et Jeanne-Claude Denat de Guillebon

- Le pont Albrecht Dürer


PROGRAMME :

 1. 16/11 - Présentation du cycle 
2. 23/11 - JAN VERMEER - La lumière, la géométrie, le regard
 3. 30/11 - FIGURE d'ARTISTE - Portraits et autoportraits d'artistes au Louvre 
4. 7/12 - JEANNE CLAUDE et CHRISTO - L'objet et le territoire 
5. 14/12 - EDGAR DEGAS - Les carnets à la BNF 
voir :
Réunion sur la plateforme ZOOM du 16 novembre au 14 décembre 2020



jeudi 12 novembre 2020

[Visite privée] Exposition "Le corps et l'âme" au Louvre


La nouvelle grande exposition du musée du Louvre est un émerveillement ! Elle nous plonge au cœur d’une période charnière de la Renaissance, où le style inventé par Donatello et les sculpteurs à Florence arrive à maturité. Visite exceptionnelle avec Marc Bormand, conservateur en chef du patrimoine au département des sculptures du Louvre. 
Pendant le confinement  cours de nu académique à distance en faisant une pose sur la video 



 Exposition "Le Corps et l’Âme. 
De Donatello à Michel‐Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance"

 22 octobre 2020 ‐ 18 janvier 2021 Musée du Louvre

Mort de Piem, dessinateur satirique du "Petit Rapporteur"

Le dessinateur satirique du "Petit Rapporteur" de son vrai nom Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon, est mort le jour de son anniversaire 




-Grossir le trait suscite le rire : Mettre en évidence les particularités d'une personne pour attirer l'attention, la rendre plus familière et désacraliser une personnalité. 

-Exagérer, c'est déjà caricaturer : Le décalage entre le texte et l'image crée le ressort humoristique.

dimanche 8 novembre 2020

Rembrandt est à deux pas

Si peindre son propre portrait était une pratique répandue chez les artistes depuis la Renaissance , cet exercice a pris chez Rembrandt une dimension particulière. En effet une centaine d’autoportraits, peints et gravés, cas sans précédent dans l’histoire de l’art, sont parvenus jusqu’à nous. Chez lui, cette pratique allait manifestement plus loin que la simple affirmation de son identité d’artiste ou de sa réussite sociale. Échelonnées de 1626 à 1669, année de sa mort, ces images de lui-même semblent constituer des étapes dans le travail de conception d’œuvres plus importantes (certaines têtes expressives étant reprises dans des tableaux d’histoire). Répétées sans relâche, elles semblent interroger sans fin la nature humaine.






 Voyage sur  zelfportret-met-pet


Mise en couleur sur ordinateur (smartphone androïde). 





Dessin au crayon dans le goût de Rembrandt


  Estampe : Images obtenues sur un support papier par impression d’une planche de bois gravée (xylographie) ou d’une plaque de métal, voire d’une pierre dessinée (lithographie). La plaque de métal peut être travaillée selon différents procédés, mécanique (burin) ou chimique (eau-forte), qui définissent plusieurs types de gravure.


Chaque semaine vous trouverez les exercices, consignes sur le padlet de l'école