mardi 25 juin 2024
Dernier atelier avant les vacances
mardi 11 juin 2024
Atelier de modèle vivant du jeudi 22 avec Jean-yves
Rodin
L'objectif principal de Rodin dans ses dessins de modèle est de rendre compte de ce qu'il a appelé la «nature», la forme humaine telle qu'elle apparaît dans la réalité, spontanée et sans fioritures. Pour ce faire, il s'est fortement appuyé sur l'observation et la ligne. En dessinant une figure, Rodin gardait les yeux fixés sur le modèle, ne regardant pas le papier avant la fin du dessin. Il ne s'est jamais effacé et ne s'est pas préoccupé de composition, d'équilibre ou de proportion. Au lieu de cela, il s'est concentré sur la recherche de «la ligne du nu», l'essence même du geste ou du mouvement du modèle, en réalisant des dessins de contours rapides remplis de lignes retraitées.
Le résultat de cette méthode de dessin est une série de figures souvent disproportionnées, stylisées ou simplifiées, mais qui donnent un grand sens du mouvement. Ce mouvement crée à son tour un sentiment de liberté, d’énergie et de vivacité.
Le «naturel» et la «vérité» que Rodin souhaite capturer sont fondés sur ces qualités. Ses dessins sont fidèles à la réalité, non pas parce qu’ils décrivent avec précision le corps humain, mais parce qu’ils en décrivent fidèlement le mouvement et, par conséquent, l’émotion et la vie qu’il exprime. Le style de dessin de Rodin est non seulement très expressif, mais aussi très expérimental. Au cours de sa carrière artistique, sa qualité de trait, son utilisation de la couleur et son utilisation de la valeur ont constamment changé.
Le résultat de cela est qu'il réussit à capturer une variété de mouvements, de formes et d'émotions différents. Rodin n'a pas craint non plus d'expérimenter ses esquisses en les travaillant à l'aquarelle, en les traçant, en les découpant et en les collant. Comme Rodin a souvent expérimenté différents styles et techniques de dessin, il n’a pas limité ce qu’il était capable de capturer et d’exprimer à travers son art.
jeudi 6 juin 2024
Prochainement ...
EDITO
L'ÉCOLE MUNICIPALE D'ARTS PLASTIQUES ET VISUELS FRIDA KAHLO EST L'UN DES DOUZE ÉQUIPEMENTS DE LA VILLE DE FONTENAY-SOUS-BOIS QUE COORDONNE LA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES. PARTIE INTÉGRANTE DU SERVICE CONSERVATOIRE, ELLE EST DÉDIÉE À LA FORMATION AUX PRATIQUES ARTISTIQUES, UNE DE SES MISSIONS MAJEURES EST DE DÉVELOPPER LA SENSIBILITÉ ARTISTIQUE DES ÉLÈVES ET DE NOURRIR UNE RÉFLEXION PROFONDE SUR LE PROCESSUS DE CRÉATION.
SON ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE COMPOSÉE D'ARTISTES PROFESSIONNEL.LE.S PROPOSE UN LARGE ÉVENTAIL DE DISCIPLINES ALLANT DES PLUS CLASSIQUES AUX PLUS CONTEMPORAINES, ACCESSIBLES DÈS 5 ANS. LES ATELIERS INCLUENT DES COURS DE DESSIN, PEINTURE, PASTEL, AQUARELLE, MANGA, ARTS URBAINS ET VIDÉO STOP MOTION, PERMETTANT AUX ÉLÈVES D'EXPLORER DES FORMES D'EXPRESSION INNOVANTES. DEPUIS 2023, UN COURS DE BANDE DESSINÉE POUR ADULTES COMPLÈTE L'OFFRE.
CHAQUE ANNÉE AU MOIS DE JUIN, L'ÉCOLE ORGANISE DES JOURNÉES PORTES OUVERTES QUI INVITENT LE PUBLIC À DÉCOUVRIR LES ATELIERS, LES ÉQUIPEMENTS, ET LE TRAVAIL ARTISTIQUE RÉALISÉ TOUT AU LONG DE L'ANNÉE. CET ÉVÉNEMENT EST AUSSI L'OCCASION DE RENCONTRER L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE ET DE DISCUTER AUTOUR DES RESTITUTIONS DES TRAVAUX DES ÉLÈVES.
LE FANZINE FRUIT DU TRAVAIL COLLECTIF DES ÉLÈVES DU COURS DE BANDE DESSINÉE POUR ADULTES, ANIMÉ PAR LE PROFESSEUR NICOLAS VAIDIS.
La RigolloteSéances de dédicaces le 15 juin
École d'arts plastiques et visuels Frida Kahlo
Îlot Michelet - 31 bis rue Paul-Bert 94120 Fontenay-sous-Bois Tél.: 01 71 33 52 58
ecole-arts@fontenay-sous-bois.fr
www.culture.fontenay.fr
mardi 4 juin 2024
Espace
d'après les œuvres d'art de zao wou-ki
"Point trop n'en faut"
L'indication de la profondeur par une unique ligne graphique –
L'espace par un vide, une ligne de sol ou l arête d'un volume .
Une influence de la peinture de Paul Cézanne.
Semaine prochaine, modèle vivant avec Yann.