Peintures de Stefano.
Aquarelles et encre.
Peinture du modèle Nicole en mouvement.
Acrylique.
Olivier
le mouvement. Nous sommes toujours au cours du jeudi, les poses s’enchainent, évolue perpétuellement dans la difficulté, la sécurité des acquis étant au contraire le meilleur moyen de stagner !
prend correctement les mesures (mensurations du modèle qui définissent son identité physique) de son modèle, et exprime l’équilibre dans sa représentation plastique (éviter d’avoir l’impression que le modèle tombe d’un côté), il est temps de s’intéresser à une notion fondamentale de la discipline : le mouvement.
Un bon croquis de nu, un bon dessin de modèle vivant ne peuvent être autre chose que des représentations qui nous donnent l’illusion de la vie. Le travail du mouvement y contribue car il anime la totalité du corps en créant une réaction en chaine dès qu’un membre – bras, jambe, tête) tend à déséquilibrer le reste du corps. Le modèle, pour ne pas choir, y compris rouler sur le côté lorsqu’il est couché - doit demeurer en équilibre, ou simuler l’instant critique avant le déséquilibre (exemple, la marche à pieds, la course).
Ce système, que l’on pourrait nommer de « contrepoids » doit être exprimé dans le croquis, soit par les jeux d’ombres, soit par le tracé dans le dessin au trait.
Croquis à la peinture sur feuille encolee d'une page de magazines.
La bicyclette
«Pour déterminer si un travail sur papier peut ou ne peut pas être un dessin, ce qui se passe est une question de trait »
Croquis de Noël.
«Pour moi, la définition la plus convaincante du dessin consiste à transmettre et à traduire des idées.
C'est un support qui capture le mouvement de l'esprit. »Cela signifie que les dessins ne sont souvent pas aussi lisses ni aussi polis que les peintures la brutalité et l’immédiateté du médium sont précisément son charme.
"La main ne peut pas mentir", dit-elle.
"Vous ne pouvez pas être dupé par une ligne, vous ne pouvez pas vous cacher dans un dessin."
C'est un endroit où la pure personnalité se dégage...