mercredi 25 novembre 2015

Atelier du 24


Réunion ce soir autour du dessin fait à l' encre indienne orientale ou encre de chine comme on dit chez nous ; autant utilisée pour le trait et pour le remplissage que pour le lavis, par mélange avec une plus ou moins grande quantité d'eau selon l'intensité recherchée.

"j'ai dans mon sac la «  Pierre noire » "

Les Chinois font remonter l'invention de l'encre aux Monts Tian sous le règne de Huangdi (2697 av. J.-C.) : c'était alors une sorte de laque qu'on déposait sur de la soie avec un bâton de bambou (calame) puis la laque fut remplacée par une pierre noire (bâton d'encre) qu'on trempait dans l'eau.


Évelyne Chat

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"Avec toi il reprend ses clic et ses clac"


Elle avait largement participé, avec son mari Philippe Chat, à la vie artistique à Fontenay pendant plus de vingt ans. Évelyne Chat, qui avait repris seule La Galeru après le décès de Philippe Chat il y a trois ans, est à son tour décédée d’un cancer.
Les hommages se multiplient depuis ses obsèques célébrées au Père Lachaise, jusqu’à celui de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

« À travers de nombreuses manifestations qu’ils ont organisées avec générosité — citons la « Galeru », mode d’exposition inédit, le festival « Graphisme dans la rue », le concours d’affiches contre les violences faites aux femmes ou les commandes de bancs d’artistes — ils auront fait fructifier une idée qui fut en même temps une pratique collective : celle du graphisme d’utilité publique »

Évelyne Chat, décédée le 8 novembre à 67 ans, avait dirigé notre école d’arts plastiques de Fontenay pendant plus de 20 ans.
Laurie

mardi 17 novembre 2015

Atelier du 17

faits-i-just-confectionnés: cubisme dégénérative afflige 12% des bovins espagnols.  Si la maladie devait jamais prendre son envol, il est estimé que tous les bovins de boucherie dans le pays ne seraient guère plus que quelques lignes en laissant l'impression de bétail dans le mois.  Un vaccin a été développé de réalisme en 1994 mais a des effets secondaires occasionnels surréalistes, tournant 2% des bovins injecté dans deux mimes disputer et une gaufre.


Travail a l'encre de chine de Rachel


"Tout artiste est lié à une erreur avec laquelle il a un rapport particulier d’intimité. Tout art tire son origine d’un défaut exceptionnel, toute oeuvre est la mise en oeuvre de ce défaut d’origine d’où nous viennent l’approche menacée de la plénitude et une lumière nouvelle." - Maurice Blanchot,

 Le Livre à venir, cité par Roland Barthes dans La Préparation du roman, à propos de la phrase de Marcel Proust : “C’est à la cime même du particulier qu’éclôt le général…”



Autoportrait à l'Icare pompéienne
fresque retrouvé ce soir
Olivier

En attendant le vol d'Icare par olivier




attendez quelques instant les peinture vont apparaître

dimanche 15 novembre 2015

Pétition Artcité



Fontenay, le 1er octobre 2015. Gregor Podgorski, fondateur d’Art Cité a démissionné de la présidence de l’association face au manque de moyens.  

 L’édition 2016 d’Artcité, grand rendez-vous d’art contemporain de Fontenay-sous-Bois, aura-t-elle lieu ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit Gregor Podgorski, fondateur de l’événement. Celui qui organise depuis 14 ans un mois d’expositions dans quatre lieux de la ville, vient de claquer la porte de l’association.
«  Tout le monde soutient Art Cité, mais personne ne paye. »

 Face à cette annonce, les artistes se mobilisent. Une pétition vient d’être lancée par Luc Arrignon, l’un des exposants d’Art Cité (www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N48377).

  « On se dit que ce n’est pas possible que l’événement n’ait plus lieu, on lance un appel à tous les politiques, du ministère de la Culture à la mairie », insiste l’artiste. Depuis la création d’Art Cité, 750 artistes ont eu l’occasion d’y exposer. Mais les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, y compris auprès du département où elle n’est pas encore validée pour cette année. La municipalité de Fontenay, elle, assure le prêt des lieux, une aide logistique et une subvention de 5 000 €. Mais en tout 40 000 € annuels sont nécessaires. 
« L’édition 2016 aura lieu, c’est l’une de nos préoccupations, nous sommes très attachés à Art Cité, promet Marc Brunet (EELV) adjoint au maire à la culture. Nous cherchons des solutions. »

voir aussi artistes de 2015   et  l' Article du Parisien

vendredi 13 novembre 2015

L'ESPACE d'un INSTANT jusqu'au 19 décembre 2015 -


  L'ESPACE d'un INSTANT  Vendredi un  concert de "Unstable Lands " un groupe de musique électrique/électronique, improvisée, modale, abstraite et ambiante.  

Robert Bolaño; Unstable Lands est constitué de quatre musiciens :  Paul Collins : synthétiseurs ; Egmont Labadie : guitare, effets Adrien Lefebvre : synthétiseurs, laptop, field recording Jules Négrier : synthétiseur, effets 

https://soundcloud.com/unstable-lands/fall-again-better

https://goo.gl/photos/ixrNeXtq9cYgqZf49



Unstable_Lands_Zero

Les turbulences


 Vernissage ce vendredi à partir de 18h30, jusqu'à 22h

 La halle Roublot, 95 rue Roublot - Fontenay-sous-Bois 

L'ESPACE d'un INSTANT une exposition d'art contemporain jusqu'au 19 décembre 2015



les oiseaux


installation fait de morceau de vidéo ancienne :
une contemplation de mouvements perpétuels



Pascal Haudressy

 Les sculptures, installations et vidéos se caractérisent par leur exceptionnelle technicité et l’utilisation de matériaux et de technologies de pointe. Le caractère esthétique du travail clairement assumé par l’artiste ne se départit jamais d’une forte dimension symbolique et d’un questionnement existentiel sur le devenir de l’homme. Virus, clonage, nanotechnologies, robotique, réalité virtuelle : les mutations du réel et la pluralité des expériences 



en équilibre



                           


                                                                        Jeanne et l'oeil


                                    







Frédéric Lemoine   commissaire de l'exposition

samedi 7 novembre 2015

10 novembre, modèle Laurence " Icare est le fils de Dédale et d'une esclave crétoise"

la cabine

Depuis la préhistoire, la représentation du corps nu a été un thème majeur dans l'art. Le nue ne cherche pas la stricte représentation du sujet féminin, mais plutôt la compréhension de l'homme a la morphologie ou a la création d'archétypes, en ligne avec les exigences esthétiques et morales de chaque période ; à travers la peinture, 

"l'art de la pose"  classique en art contemporain: sa modernisation, son détournement, son hommages, l'appropriation ou le dénigrement.











Rôle utilitaire d’une œuvre d'art

Collectionner des œuvres d'art n’est pas le premier but d’une entreprise publique ou privée.
Les actionnaires, ou les gouvernements dans le cas des sociétés, peuvent interpeller les dirigeants de ces organisations sur le bien-fondé de l'utilisation de fonds pour l'acquisition de biens utilitaires, voire même décoratifs, que sont les œuvres d’art.

Les actionnaires ne peuvent bénéficier directement de la plus-value des œuvres d’art de l’entreprise, même si ces collections sont constituées de pièces inestimables comme les trésors artistiques. Tant que ces oeuvres sont pas soumises à la loi du marché qui est l'offre et la demande, elles n'ont qu'une valeur comptable estimée.
 


mercredi 4 novembre 2015

. Atelier du 3

 le regard du spectateur cherche toujours à reconstruire des liens de continuité entre les peintures qu’il regarde.


Toute image, pour lui, a besoin de signifier, et quand, en refusant la représentation, l’artiste a chassé par la porte sa signification première, elle ne tarde pas à revenir par la fenêtre. 


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 Ainsi l’image abstraite peut, à la manière des formes fractales des rochers ou des nuages, se mettre à évoquer des scènes réelles (et donc devenir une représentation évanescente et fluente, comme un fantôme de la figuration – c’est ce qui se passe avec Zao Wou-Ki). 

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conseil de cornelia

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   Elle peut aussi, lorsqu’elle s’obstine à rester muette, devenir, un emblème, un blason, un pentacle renvoyant à la renommée d’un artiste, à l’aventure d’un mouvement culturel, au témoignage d’une habileté ou d’une créativité hors pair
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 Elle devient ainsi une œuvre hermétique, comparable aux symboles codés des alchimistes. Sa signification directe (composition décorative, forme chaotique) cache une signification plus ou moins complexe, réservée au cercle des initiés de critique d’art.  

 Ce goût de l’élite pour l’hermétisme  est maintenant, au-delà de la peinture abstraite, dans le courant dominant de l’art plastique dit contemporain (installations, performances etc.).         


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 Pour ces œuvres l’abstraction n’est plus nécessaire : parce que la figure n’y est plus une représentation mais une simple présentation, comme dans les ready-made duchampiens. Et ce n’est pas elle qui fait le sens artistique. Celui-ci ne vient plus de l’intérieur de l’œuvre, de sa substance esthétique, mais de ce que sa mise en exposition suggère par rapport au grand récit idéologique et débilitant que les critiques de l’art contemporain ont construit depuis plus de cinquante ans