Les supports et les pratiques du dessin ont beaucoup évolué. De la
pierre au papier, en passant par le bois et la toile, ces méthodes et ces
outils se développent aujourd’hui pour une version dématérialisée du dessin,
qui simplifie le processus de dessin et de mise en page.
Le numérique ayant changé complètement nos modes de vie, il semble logique que
le dessin en bénéficie également.
En France, la pratique de la caricature a longtemps fait partie de la
tradition, notamment depuis la Révolution Française, où la Monarchie devait
faire face à la satyre des artistes en lutte contre les privilèges du pouvoir
en place. Bien que la caricature reste un art visuel particulièrement apprécié
dans l’Hexagone, la bande dessinée lui a volée la vedette au début du XXe
siècle.
Les méthodes pour dessiner ont beaucoup fluctué. De l’encombrante
planche à dessin avec ses nombreux crayons, les dessinateurs sont passés à la
tablette graphique plus maniable et aux dimensions adaptées aux besoins de
chacun. Les coloristes n’ont plus besoin d’une mallette de couleurs et d’un
temps de séchage incompressible. Avec le numérique, le temps de séchage est
réduit à zéro, les possibilités et les retouches sont infinies et le droit à
l’erreur est permis.
Source :tendances du dessin en francel
* Célèbre pour ses grands tableaux, Eugène Delacroix (1798-1863) fut, dès l’âge de 17 ans, un caricaturiste plein d’humour et de mordant… Le dessin papier : une tradition française au fil des siècles