mardi 26 mai 2015

Atelier du 26

L'EMPREINTE COMME CATÉGORIE ET TECHNIQUE DU DESSIN

Définition : L'empreinte est un vestige laissé par le passage d'un homme, d'un animal ou d'un objet, en quelque sorte, sa carte d'identité : trace de doigts sur un verre, trace de pattes d'oiseau sur le sable, trace d'une pierre dans la terre, etc.

                             

 "Déformation caractérisée par une dépression superficielle de forme arrondie..."
Olivier

 – Maltraiter : brûler, perforer, froisser, déchirer, gratter...


L'œuvre est vécue à la fois comme un acte de création et de destruction. Les techniques du dessin changent. Les artistes recherchent dans l'acte créateur, de la spontanéïté, de l'authenticité en s'attaquant au support, par brûlure, par perforation, par froissage etc.



                       

"- Jeudi 20 Août 1908 a vu l'arrivée de la flotte des États-Unis d'Amérique à Port Jackson, Sydney. Cela faisait partie d'un tour du monde de la flotte .  Les seize navires de guerre avaient été peints en blanc pour désigner la paix.  Ils seront connus comme "The Great White Fleet" ."




On se demande parfois quelle est la démarche de l’artiste et comment il en vient à faire ce qu’il  fait. Le spectateur reste souvent perplexe devant les productions contemporaines, qui sont souvent hermétiques ou d’une violence extrême. Il ne voit pas bien ce que l’artiste cherche à faire partager, quelle émotion qui ne soit pas outrancière.


source:
http://leblogdolivierjames.blogspot.fr/2015/05/atelier-du-23.html


jeudi 21 mai 2015

Notre Ateliers d'Artiste : "Entrez c’est ouvert" c'est le 6 et 7 juin 2015

 Entrez c’est ouvert Journée portes ouvertes des ateliers d’artistes Samedi 6 et dimanche 7 juin de 11h à 20h Dans la ville Inauguration le vendredi 5 juin à 19h Villa Midi 6 Entrée libre Les artistes fontenaysiens vous invitent à venir à leur rencontre dans leur ateliers et dans la ville.



  L'Atelier sera ouvert : nous, élèves adultes, de l’école municipale d’Arts seront une nouvelle fois de la fête.

 Des ateliers à découvrir, voire redécouvrir la ville et les artistes qu’elle abrite.



le lien pour la carte :

http://www.fontenayenscenes.fr/fileadmin/fontenay_scenes/Entrez%20c%27est%20ouvert.pdf

mardi 19 mai 2015

Atelier du 19 est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme.



Rachele ayant suivit les atelier de Loup-rie



On constate assez souvent que chaque artiste, avant de trouver son propre style, se forme au contact de ses maîtres, de ceux qui l’ont précédé, ou de ses contemporains. Puis il essaye, tâtonne, associe divers éléments, parfois en prenant, à droite et à gauche ce qu’il aime chez les autres artistes, ce qui lui semble proche, ce qui lui convient en somme pour s’exprimer pleinement et durablement. 



 "la nouveauté vient d’une variation inédite d’une technique connue"


Il est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. 



« J'ai trouvé le moyen de fixer les images de la chambre obscure ! — J'ai saisi la lumière au passage et je l'ai enchaînée ! — J'ai forcé le soleil à me peindre des tableaux —Tant pis pour les Parisiens, ils se passeront de lune ce soir, car je ne sortirai pas !. »   
Louis Daguerre

mardi 12 mai 2015

Atelier du 12

l'entrée de l'atelier du 20 rue Dalayrac


 "Chaque année, au début du printemps, entre 1663 et 1967, jusqu'à cent élèves de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris participent au concours du Prix de Rome de peinture."




       
Laurence de dos - crayon

    Première épreuve : une esquisse peinte à l'huile sur toile, de 32.5 cm par 40.5 cm, dont le sujet, toujours d'histoire, biblique ou mythologique, est annoncé par un professeur qui supervise l'épreuve.  Les concurrents sont enfermés douze heures durant dans un atelier de l'école qu'ils ne peuvent quitter avant d'avoir terminé l'épreuve. Le jury qui se compose de professeurs et de membres de l'Académie donne le résultat quelques jours plus tard. Les esquisses gagnantes sont enfermées à clé, pour être réutilisées à l'issue de l'épreuve. Peu d'œuvres sont sélectionnées."


 

Atelier avec Laurence      


 "Deuxième épreuve : vingt demi-finalistes pourront y participer. Celle-ci se déroule cinq jours après les résultats de la première épreuve.  Durée : quatre sessions de sept heures chacune où les concurrents sont enfermés dans le même atelier que pendant la première épreuve. L'épreuve : une étude de nu, peinte à l'huile sur une toile, de 81 cm par 65 cm, d'après un modèle masculin dont la pose est déterminée par un professeur."





Peinture de Daniel

      


 Le jugement a lieu quelques jours plus tard, par le même jury que pour l'épreuve précédente. Les œuvres, qui sont toutes numérotées, sont présentées au jury à côté des esquisses sélectionnées lors de l'épreuve précédente. 10 constitue la meilleure note. Cette fois encore, les esquisses gagnantes sont consignées, pour être exposées à la fin du concours.  Une semaine après les résultats de la deuxième épreuve, jusqu'à dix finalistes pourront participer à la dernière étape du concours

 .
Trois femmes sur affiche rouge
 Olivier     

Cette seconde épreuve, très réglementée, avec la pose du modèle plus souvent debout qu'autrement, ne laisse aucune place à l'imagination des élèves mais elle permet aussi de juger objectivement, de manière peu discutable, de leur adresse technique ainsi que de leur bonne connaissance des proportions anatomiques, d'apprécier leur science du volume et des raccourcis. La pose choisie par le professeur est généralement assez proche d'une attitude naturelle, déjà pour faciliter la tâche du modèle. Des accessoires comme le bâton ou un poids sont fréquemment utilisés afin de mettre en valeur telle ou telle partie de la musculature. 



encre et aquarelle de Rachele

          


Troisième épreuve : Cette dernière décidera du vainqueur de ce "Premier Grand Prix de Rome" tant convoité et si prestigieux.  Les "logistes", appellation consacrée des finalistes, sont enfermés dans des cellules séparées, à l'intérieur de l'école et pendant soixante-douze jours. La dernière épreuve se divise en deux parties. Une esquisse dessinée, et une grande peinture de 113.7 cm par 146.5 cm. Le sujet est choisi par dix membres de l'Académie. Après quoi le Secrétaire perpétuel de l'Académie*, accompagné de deux membres, énonce à haute voix le thème devant les derniers concurrents. Si, pour une quelconque raison, les concurrents ont déjà eu connaissance du sujet, un nouveau sera donné selon la même procédure.


    
nu académique rouge  
      

Quelques jours plus tard, les peintures sont vernies puis présentées à côté des esquisses dessinées, afin que le jury, les journalistes et le public puisse les voir. C'est alors seulement que les résultats seront proclamés, mettant fin à l'incertitude et à ce cycle commencé cent-six jours plus tôt





   
Plan d'entrée c'est ouvert      .  

La présentation des dix œuvres constituait un événement majeur de la vie artistique française au dix-neuvième siècle.  Un et parfois deux grands prix de peinture étaient désignés par année, de même que d'autres distinctions. Si aucune oeuvre n'était jugée digne du prix, l'Académie revoyait le jugement et celui-ci était remis à l'année suivante. 


 
le carnet à Croquis de Michelle



Dernière pose de vingt minutes...travaillé l'entourage du modèle





22h30














mardi 5 mai 2015

Atelier du 5

Les masques font partie des techniques incontournables de traitement de l’image.



L'atelier au retour des vacances

"Chaque époque d'art a cherché dans le passé son double, et, quoique résultant d'une synthèse continue de toutes les acquisitions au cours des siècles, on peut affirmer que le cycle des tendances artistiques résume le déroulement même de l'évolution humainecollage

les flammes éponges de verre les paillasses blessures paillasses 
les paillasses tombent wancanca aha bzdouc les papillons 
les ciseaux les ciseaux les ciseaux et les ombres 
les ciseaux et les nuages les ciseaux les navires 
le thermomètre regarde l’ultra-rouge gmbabàba
E
Masque en linogravure
Olivier


Loup es-tu ?
Chat es-tu ?
Fou es-tu ?
bête es-tu ?

 "L'œuvre d'art n'est pas un simple objet de divertisse­ment. Nombreux sont pourtant ceux qui aujourd'hui encore ont pris le parti de se satisfaire d'une pareille pro­position !"

Cahiers d'art, 4e année, n° 2-3, 1929.






Marcel JANCO: 
Danseurs sauvages pour pour une soirée Dada a propos des poèmes nègres de Tzara.



dimanche 3 mai 2015

La Maison d’Art Bernard Anthonioz 16, rue Charles VII à Nogent-sur-Marne est a découvrir

http://maba.fnagp.fr


 Ce dimanche j'ai été voir l'installation vidéo et sculpture d'Arin Rungjangla :
 La couronne du roi du Siam. Rama IV




offerte par les ambassadeurs de Siam à Napoléon III lors d’une visite officielle au palais de Fontainebleau, en juin 1861. elle  fut volé le dimanche 1er mars 2015  au château de Fontainebleau