mardi 17 octobre 2023
mardi 10 octobre 2023
Atelier du 3 et du 10
Réalisée en 1929, la série iconique Transparences. À la fin des années 1920 et au début des années 1930, Picabia s’adonne à des expérimentations graphiques dans sa série. Souvent incomprise car insaisissable, elle exalte le sens graphique de l’artiste. En juxtaposant des formes colorées à des formes transparentes et des motifs linéaires, l’image suggère l’existence d’une « troisième dimension ».
« Je veux un tableau où tous mes instincts puissent se donner libre cours. », disait-il.
Dada.
Dessiner celon l'artiste Picabia :
Superposition de dessin .
"Bien que ce soit folie,
Il y a de la méthode là-dedans"
-Shakespeare, Hamlet (ActeII, Scène II)
A l'encre par Veronique et celon Picabia.
"Vas te faire shampouiner ! "
- Bart Simpson
Né le 22 janvier 1879 à Paris en France, il étude à l’École des arts décoratifs.
Il fait partie d’un groupe de cubistes qui comprend Marcel Duchamp et Jean Metzinger, mais lorsque le groupe présente ses œuvres à l’Armory, seul Picabia est présent, ce qui lui vaut une exposition solo à la galerie Alfred Siegletz et entraîne la création de nombreuses œuvres telles que Udnie (Jeune fille américaine, Danse) (1973) qui sera sur la couverture du New York Tribune. À cette époque, il s’installe à New York, se lie d’amitié avec Man Ray, devient un dadaïste dévoué et passe des peintures cubistes colorées à des représentations d’objets mécaniques, comme dans Machine, Tournez vite (1928). Au début des années 1920, il dénonce le dadaïsme qu’il abandonne pour le mouvement surréaliste alors en plein essor. « Le monde est divisé en deux catégories : l’échec et l’inconnu », déclare-t-il. Il meurt le 30 novembre 1953 à Paris.
Modèle vivant mardi prochain.
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