lundi 28 décembre 2015

Vœux 2016

Je vous souhaite une belle,joyeuse, nouvelle année 2016 et bonne santé!!!

Et la créativité artistique continue,nous commencerons à explorer le thème
d' ICARE pour réaliser des œuvres, lesquelles seront exposées le 21/22 mai
pendant les portes ouvertes à Fontenay/s Bois.

Je vous demande d'apporter l'encre de Chine avec plume, pinceaux (fin, moyen,
grand) et des bougies de couleurs claires (de préférence blanche beige...)

S.v.p. recherchez des images avec des présentation d'ailes(oiseaux,anges),
          des personnages qui volent.....

Il y aura une séance gravure sur CD animé par une intervenante,
le mardi 19 janvier 2016.

Les modèles nues seront là mardi 9 février  - - 8 mars - - 10 mai - -.

Cornelia Vogel


       
           "L'atelier de création afin de prendre votre envol artistique"
 Icare et Dédale par Jeanne

mardi 22 décembre 2015


Icare en préparation par Fabien

jeudi 17 décembre 2015

mardi 15 décembre 2015

Atelier du 15

"Icare survolant l'atelier décoré au mur de peintures d'enfants"
Feuille de ronce d'acajou (ailes) et grille à poules (tête)

Oli
Les deux lSouvenir d'Ecouen
Rachele

La cage


Mireille est une mouche et comme toutes les mouches le soir elle se couche...
ZZZZ...

Perspective Londonienn
Etude de mains.

Distribution du texte sur le mythe d'Icare






dix heures Icare ...


Bonne Vacances et au 5 janvier 2016 pour la galette des rois peintres


dimanche 13 décembre 2015

durant ces années passées


Une journée pleine d'émotion

O

L'interaction mystérieuse entre ombre et lumière a toujours attiré  les petits et les grands dans le théâtre de marionnettes de la compagnie Jean-Pierre Lescot . 

O

Une expression culturelle de cette fascination ; riches traditions de théâtre d'ombres évoluant principalement dans les pays asiatiques comme la Chine, l'Indonésie, l'Inde et aussi à Fontenay sous bois...

O
Pinocchio

  "- Quand on pense qu’au lieu de quatre pièces, tu pourrais en avoir mille  dés de­main !"

Monsieur Jean-Pierre Lescot nous a dévoilé  une parties des secrets de cette art...




Mortimer et ses compagnons retourneront il dans la grande pyramide?

Il nous a confié que pour lui la période durant ces années passées a été "Byzance" ou plutôt "Fontenay" comme il le souligne...



http://atelierfontenaycornelia.blogspot.fr/2014/04/installe-depuis-vingt-ans-au-theatre.html

vendredi 11 décembre 2015

Samedi 12 décembre de 9h à 21h

A l'occasion de son départ du théâtre Roublot, Jean-Pierre Lescot se tiendra présent à la Halle Roublot pour une séance de dédicace afin de remercier le public de son soutien et de sa fidélité durant ces années passées.


Venez partager avec lui de belles émotions.


Photo

mercredi 9 décembre 2015

Atelier du 8











Daniel en Suisse

Olivier



Rachele





mercredi 25 novembre 2015

Atelier du 24


Réunion ce soir autour du dessin fait à l' encre indienne orientale ou encre de chine comme on dit chez nous ; autant utilisée pour le trait et pour le remplissage que pour le lavis, par mélange avec une plus ou moins grande quantité d'eau selon l'intensité recherchée.

"j'ai dans mon sac la «  Pierre noire » "

Les Chinois font remonter l'invention de l'encre aux Monts Tian sous le règne de Huangdi (2697 av. J.-C.) : c'était alors une sorte de laque qu'on déposait sur de la soie avec un bâton de bambou (calame) puis la laque fut remplacée par une pierre noire (bâton d'encre) qu'on trempait dans l'eau.


Évelyne Chat

Afficher l'image d'origine

"Avec toi il reprend ses clic et ses clac"


Elle avait largement participé, avec son mari Philippe Chat, à la vie artistique à Fontenay pendant plus de vingt ans. Évelyne Chat, qui avait repris seule La Galeru après le décès de Philippe Chat il y a trois ans, est à son tour décédée d’un cancer.
Les hommages se multiplient depuis ses obsèques célébrées au Père Lachaise, jusqu’à celui de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

« À travers de nombreuses manifestations qu’ils ont organisées avec générosité — citons la « Galeru », mode d’exposition inédit, le festival « Graphisme dans la rue », le concours d’affiches contre les violences faites aux femmes ou les commandes de bancs d’artistes — ils auront fait fructifier une idée qui fut en même temps une pratique collective : celle du graphisme d’utilité publique »

Évelyne Chat, décédée le 8 novembre à 67 ans, avait dirigé notre école d’arts plastiques de Fontenay pendant plus de 20 ans.
Laurie

mardi 17 novembre 2015

Atelier du 17

faits-i-just-confectionnés: cubisme dégénérative afflige 12% des bovins espagnols.  Si la maladie devait jamais prendre son envol, il est estimé que tous les bovins de boucherie dans le pays ne seraient guère plus que quelques lignes en laissant l'impression de bétail dans le mois.  Un vaccin a été développé de réalisme en 1994 mais a des effets secondaires occasionnels surréalistes, tournant 2% des bovins injecté dans deux mimes disputer et une gaufre.


Travail a l'encre de chine de Rachel


"Tout artiste est lié à une erreur avec laquelle il a un rapport particulier d’intimité. Tout art tire son origine d’un défaut exceptionnel, toute oeuvre est la mise en oeuvre de ce défaut d’origine d’où nous viennent l’approche menacée de la plénitude et une lumière nouvelle." - Maurice Blanchot,

 Le Livre à venir, cité par Roland Barthes dans La Préparation du roman, à propos de la phrase de Marcel Proust : “C’est à la cime même du particulier qu’éclôt le général…”



Autoportrait à l'Icare pompéienne
fresque retrouvé ce soir
Olivier

En attendant le vol d'Icare par olivier




attendez quelques instant les peinture vont apparaître

dimanche 15 novembre 2015

Pétition Artcité



Fontenay, le 1er octobre 2015. Gregor Podgorski, fondateur d’Art Cité a démissionné de la présidence de l’association face au manque de moyens.  

 L’édition 2016 d’Artcité, grand rendez-vous d’art contemporain de Fontenay-sous-Bois, aura-t-elle lieu ? Rien n’est moins sûr si l’on en croit Gregor Podgorski, fondateur de l’événement. Celui qui organise depuis 14 ans un mois d’expositions dans quatre lieux de la ville, vient de claquer la porte de l’association.
«  Tout le monde soutient Art Cité, mais personne ne paye. »

 Face à cette annonce, les artistes se mobilisent. Une pétition vient d’être lancée par Luc Arrignon, l’un des exposants d’Art Cité (www.petitionpublique.fr/?pi=P2015N48377).

  « On se dit que ce n’est pas possible que l’événement n’ait plus lieu, on lance un appel à tous les politiques, du ministère de la Culture à la mairie », insiste l’artiste. Depuis la création d’Art Cité, 750 artistes ont eu l’occasion d’y exposer. Mais les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir, y compris auprès du département où elle n’est pas encore validée pour cette année. La municipalité de Fontenay, elle, assure le prêt des lieux, une aide logistique et une subvention de 5 000 €. Mais en tout 40 000 € annuels sont nécessaires. 
« L’édition 2016 aura lieu, c’est l’une de nos préoccupations, nous sommes très attachés à Art Cité, promet Marc Brunet (EELV) adjoint au maire à la culture. Nous cherchons des solutions. »

voir aussi artistes de 2015   et  l' Article du Parisien

vendredi 13 novembre 2015

L'ESPACE d'un INSTANT jusqu'au 19 décembre 2015 -


  L'ESPACE d'un INSTANT  Vendredi un  concert de "Unstable Lands " un groupe de musique électrique/électronique, improvisée, modale, abstraite et ambiante.  

Robert Bolaño; Unstable Lands est constitué de quatre musiciens :  Paul Collins : synthétiseurs ; Egmont Labadie : guitare, effets Adrien Lefebvre : synthétiseurs, laptop, field recording Jules Négrier : synthétiseur, effets 

https://soundcloud.com/unstable-lands/fall-again-better

https://goo.gl/photos/ixrNeXtq9cYgqZf49



Unstable_Lands_Zero

Les turbulences


 Vernissage ce vendredi à partir de 18h30, jusqu'à 22h

 La halle Roublot, 95 rue Roublot - Fontenay-sous-Bois 

L'ESPACE d'un INSTANT une exposition d'art contemporain jusqu'au 19 décembre 2015



les oiseaux


installation fait de morceau de vidéo ancienne :
une contemplation de mouvements perpétuels



Pascal Haudressy

 Les sculptures, installations et vidéos se caractérisent par leur exceptionnelle technicité et l’utilisation de matériaux et de technologies de pointe. Le caractère esthétique du travail clairement assumé par l’artiste ne se départit jamais d’une forte dimension symbolique et d’un questionnement existentiel sur le devenir de l’homme. Virus, clonage, nanotechnologies, robotique, réalité virtuelle : les mutations du réel et la pluralité des expériences 



en équilibre



                           


                                                                        Jeanne et l'oeil


                                    







Frédéric Lemoine   commissaire de l'exposition

samedi 7 novembre 2015

10 novembre, modèle Laurence " Icare est le fils de Dédale et d'une esclave crétoise"

la cabine

Depuis la préhistoire, la représentation du corps nu a été un thème majeur dans l'art. Le nue ne cherche pas la stricte représentation du sujet féminin, mais plutôt la compréhension de l'homme a la morphologie ou a la création d'archétypes, en ligne avec les exigences esthétiques et morales de chaque période ; à travers la peinture, 

"l'art de la pose"  classique en art contemporain: sa modernisation, son détournement, son hommages, l'appropriation ou le dénigrement.











Rôle utilitaire d’une œuvre d'art

Collectionner des œuvres d'art n’est pas le premier but d’une entreprise publique ou privée.
Les actionnaires, ou les gouvernements dans le cas des sociétés, peuvent interpeller les dirigeants de ces organisations sur le bien-fondé de l'utilisation de fonds pour l'acquisition de biens utilitaires, voire même décoratifs, que sont les œuvres d’art.

Les actionnaires ne peuvent bénéficier directement de la plus-value des œuvres d’art de l’entreprise, même si ces collections sont constituées de pièces inestimables comme les trésors artistiques. Tant que ces oeuvres sont pas soumises à la loi du marché qui est l'offre et la demande, elles n'ont qu'une valeur comptable estimée.
 


mercredi 4 novembre 2015

. Atelier du 3

 le regard du spectateur cherche toujours à reconstruire des liens de continuité entre les peintures qu’il regarde.


Toute image, pour lui, a besoin de signifier, et quand, en refusant la représentation, l’artiste a chassé par la porte sa signification première, elle ne tarde pas à revenir par la fenêtre. 


O

O

O

O

O

 Ainsi l’image abstraite peut, à la manière des formes fractales des rochers ou des nuages, se mettre à évoquer des scènes réelles (et donc devenir une représentation évanescente et fluente, comme un fantôme de la figuration – c’est ce qui se passe avec Zao Wou-Ki). 

O

O
conseil de cornelia

O

   Elle peut aussi, lorsqu’elle s’obstine à rester muette, devenir, un emblème, un blason, un pentacle renvoyant à la renommée d’un artiste, à l’aventure d’un mouvement culturel, au témoignage d’une habileté ou d’une créativité hors pair
O

 Elle devient ainsi une œuvre hermétique, comparable aux symboles codés des alchimistes. Sa signification directe (composition décorative, forme chaotique) cache une signification plus ou moins complexe, réservée au cercle des initiés de critique d’art.  

 Ce goût de l’élite pour l’hermétisme  est maintenant, au-delà de la peinture abstraite, dans le courant dominant de l’art plastique dit contemporain (installations, performances etc.).         


O

 Pour ces œuvres l’abstraction n’est plus nécessaire : parce que la figure n’y est plus une représentation mais une simple présentation, comme dans les ready-made duchampiens. Et ce n’est pas elle qui fait le sens artistique. Celui-ci ne vient plus de l’intérieur de l’œuvre, de sa substance esthétique, mais de ce que sa mise en exposition suggère par rapport au grand récit idéologique et débilitant que les critiques de l’art contemporain ont construit depuis plus de cinquante ans




samedi 31 octobre 2015

Reprise ce mardi


ccs paris

    Pour qui cherche une activité artistique à pratiquer dans Fontenay sous bois, à deux pas de chez lui, le Cours-et-ateliers-d-art-plastiques-avec-Cornelia est sans doute la première porte à franchir. Il existe plusieurs centres d’animations de par le monde, et chacun d’entre-eux propose des cours et ateliers d'arts intéressant ; Mais rare sont ceux fait avec un professeur comme Cornelia et fait un avec un petit accent de suisse alémanique  FPCH*.
La suite du programme concernant le premier trimestre, qui terminera mardi 15 décembre à 22h01.

Nous découvrirons avec Cornelia la technique de l`encre de Chine (en pire du milieu :mais la en mieux). Si possible procurez vous aussi de l`encre en couleur: jaune de Fontenay - rouge communiste - bleu yeux ( ou couleurs primaires ). N`oubliez pas des plumes, trois pinceaux ( taille petite, moyenne,grande ).

"Si votre budget vous permet d`acheter un pinceau aquarelle, taille moyenne, ça serait super" nous indique Cornelia "Oiseau".


                             

"Je vous communique les dates des modèles vivants
la première séance sera le  10 novembre, modèle Laurence "


la suite  en 2016 sera                              
9 février      ,             Vincent
8 mars        ,             Laurence
10 mai          ,             Mathilde

 *La Fondation Pro Cornelia/Helvetia soutient la culture  et favorise sa diffusion en Suisse et dans le monde .
         ,  


           

mardi 20 octobre 2015

le Mamamouchi de Rachele S

Mahameta per Iordina.

MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce que cela veut dire ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Iordina, c’est-à-dire Jourdain.
MADAME JOURDAIN.- Hé bien quoi, Jourdain ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Voler far un Paladina de Iordina.
MADAME JOURDAIN.- Comment ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Dar turbanta con galera.
MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce à dire cela ?



MONSIEUR JOURDAIN.- Per deffender Palestina.
MADAME JOURDAIN.- Que voulez-vous donc dire ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Dara dara bastonara.
MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce donc que ce jargon-là ?
MONSIEUR JOURDAIN.- Non tener honta questa star l’ultima affronta.
MADAME JOURDAIN.- Qu’est-ce que c’est donc que tout cela ?
MONSIEUR JOURDAIN danse et chante.- Hou la ba ba la chou ba la ba ba la da .
MADAME JOURDAIN.- Hélas, mon Dieu, mon mari est devenu fou.
MONSIEUR JOURDAIN, sortant  .- Paix, insolente, portez respect à Monsieur le Mamamouchi.

MADAME JOURDAIN.- Où est-ce qu’il a donc perdu l’esprit ?


Molière

jeudi 15 octobre 2015

Atelier du 15


Poses multiples

Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes....


le modèle Vincent tenant deux petites ailes

 Icare, grisé par le vol, oublie l'interdit et prend de plus en plus d'altitude. La chaleur fait fondre la cire jusqu'à ce que ses ailes finissent par le trahir



Le tableau d'Olivier et les ailes en cartons confectionnées pour la pose.


mardi 13 octobre 2015

Atelier du 13

Rachele et la marionnette

"J’ai été bien aise d’être des premières, Monsieur, à venir vous féliciter du haut degré de gloire où vous êtes monté."

Alabala crociam acci boram alabamen.

Ananas

"Catalequi tubal ourin soter amalouchan."

trompe l'œil de Daniel


le grand Mamamouchi

.- Ah mon Dieu, miséricorde ! Qu’est-ce que c’est donc que cela ? Quelle figure ! Est-ce un momon que vous allez porter   ; et est-il temps d’aller en masque ? Parlez donc, qu’est-ce que c’est que ceci ? Qui vous a fagoté comme cela ?

.- Voyez l’impertinente, de parler de la sorte à un Mamamouchi !


UNE MUSICIENNE ITALIENNE
fait le premier récit, dont voici les paroles :
Di rigori armata il seno
Contro amor mi ribella,
Ma fui vinta in un baleno
In mirar duo vaghi rai,
Ahi che resiste puoco
Cor di gelo a stral di fuoco.


Ma si caro è’l mio tormento
Dolce è sí la piaga mia,
Ch’il penare è’l mio contento,
E’l sanarmi è tirannia.
Ahi che più giova, e piace
Quanto amor è più vivace.





"bonne vacances"