lundi 14 octobre 2024

Atelier du 15







un ensemble de très belle pose faite par les élèves de Carole.







- Au Louvre, une femme s’arrête devant le tableau de Diane et s’exclame : « quelle bande de pornographes, ces artistes ! » 
Quelques salles plus loin, du côté de Mona Lisa, un guide s’exclame devant Le Concert Champêtre : « Aaah, les nudités ! Véronèse les peints pour symboliser les muses… » Puis il part dans de prolixes extrapolations de l’allégorie, accompagnant sa verve d’une gestuelle équivoque, laquelle fait apparemment tiquer son auditoire

Pour le dessin de modèle, nous contemplons la forme, les rythmes, la silhouette, les couleurs et les ombres

#figurin:
"Nu intégral, sans littéral ! "
Dans l’un de ses sketchs, de Mister Bean (R.Atkinson) entre dans un cours de dessin, s’assoit devant un chevalet, regarde le modèle à dessiner… et découvre qu’il s’agit d’une femme nue ! Aussitôt, de se précipiter sur elle, il tente de la couvrir avec un drap. 






 des poses de 5 à 10 minutes : peu de temps, et avec la volonté d'incorporer, les tons de peau charnues chaudes, chacun tente d'esquisser les lignes du modèle aussi rapidement que possible


Le modèle est en face de nous pendant vingt minutes pour la dernière pose : une quantité définie de temps pour obtenir le plus d' information que nous pouvons . De ce fait , chaque dessin est  unique et devient un modèle  du genre,





"Dans l'étude du dessin il y a deux éléments, le travail matériel, l'exercice de l'œil et de la main, puis, le travail intellectuel, c'est-à-dire l'habitude d’observer avec exactitude et de graver dans la mémoire ce que l’on a observé, de telle sorte que l'esprit puisse comparer et tirer des déductions de la comparaison ... Je ne sache guère de carrière dans laquelle le dessin ne soit utile, sinon absolument nécessaire, par cette raison bien simple que le dessin apprend à voir juste, à se souvenir de ce qu’on a vu et à donner un corps à la pensée."*

 *Viollet-le-Duc,
Histoire d'un dessinateur,
Comment on apprend à dessiner
1878

 La conclusion de son ouvrage narratif nous éclaire sur la vision qu'avait Viollet-le-Duc de la vie :
  Le meilleur moyen de développer l'intelligence et de former le jugement c'est apprendre à voir. 

Et voir, c'est savoir...


dimanche 13 octobre 2024

Porte ouverte des ateliers à Montreuil

ce weekend

 


         Atelier de Nathalie Dieterlé à Montreuil.











mardi 8 octobre 2024

DESSINER UN DRAPÉ

l'étude du drapé, très présent dans l'art....


Carole : " les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. "




Étude sur le Drapé d'un Personnage agenouillé par Leonard de Vinci. 

- Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement . Ici Le dessin est posé sur un chevalet.



  Vanité.
           Draperie pour un Christ en gloire 1508 Dürer, Albrecht 

 "il faut prendre son temps et  aller doucement, puis bien observer les ombres et les lumières."




Étude de draperie pour Oedipe et le Sphinx*
 techniques crayon, estompe, craie blanche, papier calque Mesures H. 25.8, l. 23.1

* Gustave Moreau présenta cette œuvre au Salon de 1864, année qui illustre son retour sur la scène artistique après s’en être retiré en 1855, en raison de ses rejets et de ses échecs récurrents aux différentes expositions parisiennes.





Observation...





À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël (1483-1520), le musée Condé du domaine de Chantilly avait souhaité rendre hommage à ce grand maître de la Renaissance.





Le cours de ce soir s'attache à l'étude du drapé, très présent dans l'art, que ce soit le dessin, la peinture ou la sculpture.

Résultat de recherche d'images pour "Musée des Beaux-arts s'attache à l'étude du drapé"


L’exercice du drapé permet de maîtriser les bases du dessin. Cette technique s’intègre parfaitement dans une nature morte ou encore dans les portraits.
Ce n’est pas un travail difficile à condition d’utiliser un tissu avec des plis fins comme modèle, de prendre son temps et d’y aller doucement puis de bien observer les ombres et les lumières.


Résultat de recherche d'images pour "Musée des Beaux-arts s'attache à l'étude du drapé"
Degas


Conseils:

"Pour dessiner un drapé, c’est mieux de travailler verticalement et d’utiliser un chevalet de table. Sur un papier demi-ton, il est préférable de démarrer la construction avec un fusain car un drapé à la craie ne se gomme pas facilement. La base, qui est assez abstraite, sera constituée par les lignes principales et des grandes surfaces assez géométriques. Ce sont elles qui vont structurer le dessin. Ensuite, il faut regarder l’ensemble et faire des corrections si nécessaire.Il est possible de se tromper légèrement sur les proportions mais ça n’a pas de conséquence dramatique. Après, on continue avec les grands plis sans entrer dans la précision et vérifier s’ils rentrent bien dans les grandes verticales. En dessinant le drapé au fusain, il faut appuyer très peu car il faudra l’effacer après.  A la fin, il faut marquer les traits les plus importants et les plis structurés puis passer un coup de chiffon.
Le résultat obtenu peut être considéré comme la base du dessin. L’artiste va maintenant y travailler morceau par morceau à la craie".



Modèle vivant semaine prochaine.

dimanche 6 octobre 2024

Octobre

 

Maintenant que la rentrée des classes est derrière nous et que nous voilà en automne, place à la rentrée culturelle, au renouveau des expositions de la métropole fontenaysienne.
 J’ai repéré quelques expositions qui s’annoncent très chouettes. :



                Arcité en ce moment halle roublot


 Certaines ont déjà ouvert leurs portes, d’autres démarrent prochainement. Je vous propose un petit recap’ de la rentrée culturelle dans notre cité!






"Exister" avec Ohého, fin novembre, halle Roublot .



- le cycle de conférences gesticulées



Ce 11 octobre rue des Mocards /20 rue Dalayrac.