mardi 18 décembre 2012

Atelier du 18 12 12

Paul Klee is known for his primitive, surrealism, cubism. His work can be described as delicate paintings and watercolor with strong use of lines and symbols. He often used letters and numbers with figures of people and animals. Here's a few examples for inspiration:
 .
First, show them examples of the artist's work, opening discussion to how he used different colors, shapes, line and figures. Ask Fontenaysienne what they think of the art work. Why do they like it? What do they see in his paintings? Do they like what he painted? The colors? How does it make them feel, happy, silly...? Any questions you think will spark a discussion about the work with  Fontenaysienne. Get them thinking about what and how Paul Klee painted not just that he painted a red balloon or a person.   http://keepingupwithmyjoneses.blogspot.fr/

Etude de paul Klee "Insula Dulcamara"
 
 

Dessin de Michelle...
 
 
"3 hérons"
Crayon aquarelle repris a l'encre de chine pour les détails

pastel de Daniel
 
 
Goauche de Stefano d'après un de ses collages

 Encre de Stefano



                                Cornellia
Chouette non ?


"Autoportrait Labyrinthique"
Palette et toile d'Olivier
 
 

vendredi 14 décembre 2012

Wassily Kandinsky (1866-1944)



l’allemand Hans Cürlis à Berlin dans les années 20 filme  Wassily Kandinsky et d’autres, son entreprise consistant à accompagner visuellement le processus créateur en utilisant les ressources de la caméra {de façon} relativement novatrice. Isolant les artistes sur un fond neutre, il se concentre sur le mouvement des mains, cadrées le plus souvent en gros plan, et cherche à montrer la naissance de la forme en utilisant les ralentis et les accélérés

mardi 11 décembre 2012

Atelier du 11 -12 -12

 
 
Mathieu à la plage
Olivier




"on part de vous et ça change tout" collage de Stephano
 
collège de Stephano

Visage au pastel par Daniel

 paysage de Michelle


 
Projet de peinture pour une chambre d'enfants


Girafe et zèbre pour 3 toiles

                                                     Créative



Palette





                   "Chat ch'est pas mal"


"ça aussi Fabien" conseille Cornelia

mercredi 5 décembre 2012

amazing anamorphic illusions


Atelier du 4


             toile d'Olivier



L'ambiance était très conviviale pour le retour de Cornellia


mercredi 28 novembre 2012

Atelier du 27

L'ensemble des photos ont été effacé par Google!


5 nus au fusain par Jeanne


Olivier au feutre et acrylique




Fabien


Stephano


3 études au fusain

L’esprit de notre atelier est orienté vers le dessin dynamique et les temps de poses sont courts. Les modèles hommes et femmes offrent des personnalités très différentes . Pendant les séances, il règne une bonne ambiance de travail. Des temps de repos permettent aux modèles de se détendre et sont le prétexte aux échanges artistiques et amicaux.


Acrylique d'Olivier

Atelier du 27 avec Laurence modèle avec des bas noir.


Acrylique, fusain crayon, feutre, encre de chine ;chacun développe librement son expression plastique selon les techniques qui lui conviennent.






Les bas en l'air


Bas en haut





3 études de nu a l'encre


pose du chevalet


pose et podium nu





Etude de nu par Olivier


pose Petit Lu, crayon et jolie dessin de nu avec bas

l'atelier était animé par Dominique palier

mercredi 21 novembre 2012

Stefano Zago notre peintre italien

Stefano Zago notre peintre italien
"Stefano Zago est né à Padova (Italie) en 1964. Incapable de se résigner à être architecte, il s’intéresse au dessin, à l’art et à beaucoup d’autres choses souvent contradictoires."
il dédicace prochainement a "de bulles-de vie"


http://www.bulles-de-vie.fr rue Michelet á Fontenay-sous-Bois samedi le 1er décembre 10h á 13h
Comment faire un vrai risotto?

Avec beaucoup d'illustrations marrantes



http://www.altraparis.com/fr/risotto,16,635

Olives mises en boite par Cornélia Vogel

Atelier du 20

"trois Hérons"

étude de Paul Klee

"sous bois avec biche" par Michelle Cerise



Etude de corps à la goauche
 
goauche de Stefano Zago notre peintre italien
 

 
trois vases de l'exposition de 1889
 
 
 
 
peintre allemand né le 18 décembre 1879 à Münchenbuchsee, près de Berne et mort le 29 juin 1940

 
 

Rappel :

Atelier avec le modéle " laurence" le 27 novembre et le 19 décembre

mardi 30 octobre 2012

Etude : Forme géométrique et complémentaire - Paul Klee

Cornélia et les élèves de l'atelier des créations de Fontenay sous bois le 30 octobre - paul Klee est la ligne à suivre



forme perroquet




Charles au monocle (Olivier)





Stefano Zago notre peintre italien


 

 






mur au soleil


collage de josefina



 Composition de formes géométriques et couleurs complémentaires





Girafe géométrique et rigolote



Cornélia part une quinzaine de jour en Grèce afin récolter ses olives...
prochain atelier donc le mardi 13 novembre 2012







mardi 23 octobre 2012

Atelier modèle du 23 -10 -12

Le modèle masculin est plus anguleux, tout en muscles. 
Tout au long des la séance Charles le modèle a été dessiné dans de nombreuses positions : droit de dos, droit de face, de côté, bras ou jambes repliés, en contre-plongée.La position du nez sert de référence à celle du nombril ...
Voici quelques uns des  croquis  réalisés par le groupe :

dernière pose du cours sur un format double raisin

Charles était le modèle du mardi 23 octobre 2012








Charles et Cornelia



"Charles" dessin à l'acrylique du cours


prochain atelier le 30 octobre 

Le format raisin (50x65) est très courant. Il correspondant au 15P en format de châssis

étude au crayon de
Charles  dessiné par Stefano Zago



Aquarelle
deux études à l'aquarelle

Torse  assis sur le tabouret


Un format italien très proche du raisin et également assez répandu est encore un peu plus long (50x70)

Charles est aussi modèle à l' Académie de la Grande Chaumière.

conseils pour dessiner un modèle:

1- Faire en sorte que le sujet entier soit dans la page; placer ainsi rapidement les points extrêmes à droite, à gauche de la page, en haut, en bas de la page
2- Le sujet se caractérise également par des lignes directrices (les courbes d'un dos, un déhanchement, un mouvement d'épaules, les segments que forment les bras et les jambes, ...). Tracer en priorité ces lignes directrices
3- Représenter les gros volumes, les grosses masses (objets, tête, ventre); prendre du recul pour vérifier les bonnes proportions
Ces 3 premières étapes sont importantes dans la mise en place d'une bonne esquisse. Pour cela, il faut s'exercer sur des poses courtes
4- Commencer à définir les contours du sujets comme en ombre chinoise
5- Ce n'est qu'à partir du moment où la silhouette est acquise que l'on peut commencer à définir les traits à l'intérieur du modèle
6- Faire apparaître les modelés du corps par les ombres et lumières, ou au moyen des couleurs
7- L'arrière-plan est aussi important que le sujet lui-même dans le rapport des teintes, des couleurs qu'il y a entre le premier-plan (le sujet) et l'arrière-plan (l'environnent)
Tout au long de ces étapes :
- ne pas cesser de promener son regard du modèle vers la page pour ajuster le trait, la couleur
- prendre le plus souvent du recul, une vue d'ensemble sur son dessin

mardi 16 octobre 2012

ARCITE 2012


très beau lieu d'exposition d'art contemporain sous la halle Roublot en octobre 2012



Inauguration à l'hotel de ville de Fontenay sous bois en octobre 2012

Six Collages d'Olivier sous la halle Roublot jusqu'au 27 octobre 2012