mardi 28 avril 2020

"La Passacaglia della Vita"

Stefano Landi(1586-1639) était un compositeur baroque, italien du XVII ème. Il a livré quelques belles oeuvres et livres d'airs dont celui ci qui semble d'actualité :

"La vie est un songe.
 Elle semble si douce,
 mais la joie est courte, 

il faut bien mourir. 
A rien ne sert la médecine, 
La Chine n'aide pas
 l’on ne peut pas guérir. 
Il faut bien mourir."

(Chine traduit aussi quinine)





aussi https://youtu.be/agZ6TLg-Hao



O come t’inganni
se pensi che gl’anni
non hann’da finire,
bisogna morire.


E’ un sogno la vita

che par si gradita,
è breve il gioire,
bisogna morire.
Non val medicina,
non giova la China,
non si può guarire,
bisogna morire.

Tu te trompes
en pensant que les années
ne vont jamais finir.
Il faut bien mourir.

La vie est un songe.
Elle semble si douce,
mais la joie est courte,
il faut bien mourir.
A rien ne sert la médecine,
La Chine n'aide pas
l’on ne peut pas guérir.
Il faut bien mourir.

vendredi 24 avril 2020

les motifs aquatiques Japonais de 1903




Les artistes vont parfois chercher des références dans des catalogues de motifs « libres de droit » spécialisés. Ces catalogues existent depuis très longtemps et c’est ici un catalogue de motifs de vagues à l’usage des artisans de 1903 qui a été numérisé.

Cet ouvrage possède trois volumes et il est titré Hamonshu. Il présente les designs de vagues grandes et petites, impressionnantes ou délicates par Mori Yuzan. Ces motifs sont destinés à orner des armes, des céramiques, des ouvrages imprimés ou des à faire des décors sur des objets de culte.

Cette collection précieuse est disponible librement en très haute résolution sur le site Internet Archive. On peut ainsi zoomer dans les textures du papier et des impressions avec un excellent niveau de détail.



Hamonshu: A Japanese Book of Wave and Ripple Designs (1903 ...

Vague japonaise a reproduire
ハモンシュウ - 日本の波と波紋のデザイン書


jeudi 23 avril 2020

Bonjour,

 En attendant ce jour tant attendu où les lieux culturels accueilleront de nouveau les assoiffés de connaissances et ou nous pourrons organiser "Entrez c'est Ouvert" initialement prévu le 16 et 17 mai prochain...

L'école vous propose une alternative virtuelle, en créant un compte Instagram dédié à "Entrez-c'est Ouvert", regroupant une œuvre de chaque participant et qui sera mis en ligne publique le 15 mai (date initiale de l'inauguration).


 Si vous en êtes d'accord, merci de nous envoyer sur cette adresse Email (ecole-arts@fontenay-sous-bois.fr) avant le 5 mai 2020:

 · 1 photo Jpeg d'une de vos œuvre: dimension maximale des images 1080 x 1080 pixels
 · Prénom et Nom
 · identifiant Instagram (si vous en avez un)

 Merci de transmettre ce message aux artistes concernés qui n'auraient pas eu l'information.

mardi 21 avril 2020

Technique du pastel - Musée du Louvre




Timothy Stotz, artiste peintre, pastelliste et enseignant, vous explique la technique du dessin au pastel. Démonstration en vidéo !

mardi 14 avril 2020

Artiste complexe aux multiples facettes, facilement impressionné par ses expériences visuelles, Giordano se révèle être un dessinateur souvent inspiré. Cette Sainte Cécile à l'orgue, par la conception de sa composition et surtout pour ses données graphiques, relève de la jeunesse de Giordano, alors qu'il est dominé par l'influence de Ribera, son maître. Brillant, calligraphique, son style exploite tous les effets des réserves du lavis brun.

 Ribera...

Giordano est célèbre de son temps pour sa capacité à s'approprier le style de ses illustres modèles, bien que son empreinte se reconnaisse constamment. Il cherche de même à minimiser le rôle du dessin, mais ses dons exceptionnels dans cette discipline s'affirment d'emblée. L'écriture de cette feuille de jeunesse, tout comme celle du Martyre de saint Sébastien (Louvre), est identique à celle d'une étude de la Farnésine (Rome) pour Jésus au milieu des docteurs (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica), tableau qui peut être situé entre 1657 et 1660. Le souvenir vivace de Ribera se voit dans l'emploi d'un trait fragmenté et dans la représentation des personnages sur un plan unique. Giordano y introduit pourtant une envergure et un sens pictural qui le caractérisent dès ses débuts, opposant ses dessins, notamment deux autres études du Louvre, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher et Samson et Dalila, à la facture menue et raffinée, à ceux de Ribera.

Sainte Cécile à l'orgue entourée d'anges,

suite sur

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/sainte-cecile-l-orgue-entouree-d-anges


068 Attribué à Luca Giordano. Saint Michel terrassant le démon, 2e ...

Probablement de Luca Giordano, «Saint Michel terrassant le démon». Dessin à la sanguine (et lavis de sanguine) si habile qu'on peut se demander si dans sa fougue, l'artiste n'aurait pas mis une main gauche sur le bras droit du démon ? Non, bien sûr, mais ça y ressemble... D'ailleurs, pour qui s'intéresse au dessin, tout est passionnant dans cette exposition, et tout semble exploitable, jusque dans les maladresses de certains "petits maîtres"...

vendredi 10 avril 2020

Visite

La Petite Galerie du Louvre propose, pour sa 5e saison, une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Elle accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdorfer.


 C’est à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’Artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses. En France, l’Académie royale de peinture et de sculpture et le Salon, première exposition temporaire d’art contemporain, apportent, sous le regard de la critique, la reconnaissance et les commandes aux artistes avant qu’ils ne soient consacrés par leur entrée au musée. C’est ainsi que le lien ancien entre les arts visuels et les textes a conduit à inviter, cette année, la littérature pour un dialogue fécond entre textes et images.



 Consultez le site de l'exposition



Article de altraparis.com

samedi 4 avril 2020

"Pas un jour sans une ligne"


Nulla dies sine linea est une locution latine qui signifie « pas de jour sans une seule ligne ». Elle trouve sa source chez Pline l'Ancien (Histoire naturelle, XXXV, 84), et s'applique au peintre grec Apelle, qui ne passait pas une journée sans tracer au moins une ligne.

Apelle de Cos, qui s'écrit aussi Apeles ou Apèles ou Apelles, est un célèbre peintre grec qui a vécu au IVe siècle av. J.-C. Aucune de ses peintures n'a été conservée

En latin classique, linea signifie au sens propre un « fil de lin » et désigne au figuré une ligne, un trait (tracé avec une plume ou un pinceau) ; le mot ne s'applique donc pas à une ligne de texte, pourtant de nombreux écrivains ont repris cette expression à leur compte, en l'appliquant à l'écriture.




Appliquons cette devise à nos pratiques par l'opération "Silence, on lit et on croque chez soi !"

En début de ta séance quotidienne , prend un livre, une revue, une BD, un article... et réalise sur son carnet de croquis, un croquis.

Lecture + croquis = 15 minutes maximum

Les croquis peuvent être en lien avec la lecture ou pas et réalisés d'après des oeuvres (sélectionnées d'avance ou libres et/ou répertoriées dans les différentes lignes du temps de ce site : http://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/lignes-du-temps/177-references-par-notion

Pour les élèves passionnés comme ceux de l'école d'arts plastiques de Fontenay sous bois , l'idéal serait de faire cela chaque jour...mais le mardi c'est permis et déjà c'est pas mal !



Les médecins passent le pont d Arcole 



Des sites pour dessiner chaque jour :

Chaine sur VIMEO Croquis Café (spécialisé dans le nu) : https://vimeo.com/croquiscafe

Un site pour dessiner des corps, des parties de corps, des végétaux, des animaux, des structures avec un chronomètre : http://reference.sketchdaily.net/fr



dessin d'après une visite virtuelle de Tessin au Louvres



"Vous êtes l’acteur principal de votre vie, vous êtes votre propre magicien..."

vendredi 3 avril 2020

Murakami, star de l'art contemporain, illumine la fondation Vuitton


L'exposition « Au Diapason du Monde » explore la place de l'homme dans l'univers depuis l'après-guerre, mais Murakami a décroché un étage à lui tout seul. Kawaii ? Ce sont ces petites fleurs, ces émojis et smileys avant la lettre, cette imagination sans fin des Japonais pour inventer sans cesse de nouveaux doudous ou petits personnages cultes déclinés sous toutes les formes. « C'est tout ce que je déteste », disait un visiteur puriste à sa femme quand nous avons visité l'expo. Nous, on adore ce refus d'une frontière trop nette entre le bon et le mauvais goût, ce cocktail moins léger qu'il n'y paraît entre un émerveillement enfantin pour la couleur et l'omniprésence de la mort. L'artiste n'est pas seulement l'auteur d'un clip pour Kanye West ou le designer de sacs Vuitton.
Le parisien

Alice au pays des arts: Le phénomène Takashi Murakami