mardi 23 décembre 2014

Bonne Fêtes de fin d'année

Atelier  En 1660,



 En 1660, Elisabetta Sirani  n'avait que 22 ans, quand elle ouvrit un salon, puis une école de peinture réservée exclusivement aux femmes. Fort appréciée, ses œuvres étaient dans le goût de Guido Reni et elle remporta de nombreux succès. 

mardi 16 décembre 2014

Atelier du 16

Ancre bleu


   Le dessin de nu est une très bonne façon d'enseigner l'art de dessin et de la peinture. Il est assez difficile de le faire au début, mais je sais qu'une fois que vous pouvez dessiner un corps que vous verrez que c'est très facile de tirer quoi que ce soit d'autre.  Certainement un bon moyen pour vous de commencer à voir et d'observer car tout est dans le corps humain qui doit être appris d'autres techniques de dessin et de peinture. Vous apprendre et d'améliorer vos compétences avec la ligne, la proportion, la masse, le volume, la perspective, le ton et la couleur par regarder la couleur et voir la couleur subtile sur le corps permettra à l'étudiant (vous) pour voir plus de couleur dans le paysage et l'environnement et ainsi augmenter une prise de conscience de la couleur et donner plus de plaisir et l'appréciation de la vie quotidienne.



Dessin à l'encre de Rachele




peindre à l'encre

   "Rapide comme un serpent troublé qui ne trouve plus son chemin, traînant comme de l’eau verte qui zigzague ; lent comme les corbeaux, prompt comme les pies […]. Tels les nuages qui s’amoncèlent, les eaux qui s’épanchent, le vent qui se propage, la foudre qui accélère sa course"  
Xiao Yan (蕭衍)



Au Fusain par Daniel



Après avoir posé l'encre..sur le roseau
Olivier



  Tous les différents supports peuvent être utilisés dans le dessin de nu Dessin au crayon où l'utilisation des différents poids de la ligne peut être utilisée ombrage différent et des techniques de mélange. Comment le caoutchouc peut être utilisé pour faire des marques et utilisé comme un outil plutôt que comme une gomme. bâtons de charbon de bois - encore une fois la façon d'obtenir un poids différent de la ligne et comment ce moyen peut être utilisé pour bloquer ton ou de faire différentes marques de texture. Graphite, crayon et encre, pinceau et encre, bâton et de l'encre, des crayons Conté, pastels, pastels à l'huile, collage, tous les différents types de peintures, la liste pourrait s'allonger encore et encore .... utiliser n'importe quel support que vous choisissez. Profitez de votre art!


peintures de Fabien






  "Si seulement nous pouvions sortir de notre cerveau et utiliser seulement nos yeux."  
 Pablo Picasso

samedi 13 décembre 2014

Le Noble Peintre, v. 1642



La scène représente l'atelier d'un peintre à succès. Vêtu avec élégance, assis négligemment devant son chevalet, sur lequel est posé un portrait de Louis XIII qu'il est en train de peindre, il est interrompu dans son travail par son laquais. Celui-ci lui présente une estampe que, à en croire le geste du garçon, on vient d'apporter, le visiteur importun étant peut-être encore dans l'antichambre : on peut imaginer un confrère malheureux venu solliciter l'artiste en vogue. L'estampe en question est une des nombreuses versions gravées d'après une composition du peintre néerlandais Andries Both représentant un peintre misérable dans un intérieur qui ne l'est pas moins, injurié par sa femme qui broie ses couleurs, tandis que ses deux enfants, en guenilles, se lamentent. De passage en France au début des années 1630, Both aurait séjourné à Rouen en 1633, ce qui mérite d'être noté. Et c'est à peu près vers cette date que l'on peut placer l'activité, mal connue, du graveur parisien Nicolas Viennot, auteur d'une très bonne copie d'après le Loth et ses filles de Claude Mellan (dont l'original date de 1629), d'un portrait de Richelieu publié chez Jean Vallet (mort à la fin de 1636) et de quelques pièces d'après Rubens. Il n'est pas impossible que Bosse ait joué sur la relative homophonie entre son nom et celui de Both, et sur l'identité de leurs initiales, dans cet exercice subtil d'opposition entre deux extrêmes de la peinture ; il n'est d'ailleurs pas sûr qu'il se moque du pauvre plus que du "noble" peintre. Derrière le peintre, un visiteur élégant, tourné vers le spectateur, semble déclamer à l'intention du public d'un théâtre les vers gravés au bas de la planche. Sur le mur du fond de l'atelier sont accrochés des tableaux de tout genre : paysages, marines, portraits, allégories. On distingue un tableau représentant peut-être Apelle peignant Campaspe sous les yeux d'Alexandre, si l'on admet qu'Alexandre soit un vieillard chenu et que Campaspe porte un sceptre, qui paraît dans la manière de Vignon (mais il n'y a aucun sujet semblable dans le catalogue de ce dernier) ou dans celle de Frans II Francken, deux peintres figurant à plusieurs reprises dans la collection de l'éditeur de Bosse, Jean Leblond. Sur un autre tableau, qui fait encore penser à Vignon, figure une allégorie : pape, empereur, princes et prélats rendent hommage à Minerve, qui trône au-dessus d'un trophée d'instruments des arts, une épée à la main droite, tenant de l'autre son bouclier à tête de Méduse. Au pied du mur, on peut reconnaître dans deux autres tableaux le cardinal de Richelieu et une Anne d'Autriche quelque peu flattée. Tout à fait à droite, sur le rebord d'une fenêtre, un buste de femme en ronde-bosse, exposée au soleil sur son piédouche, rappelle l'expérience de la raquette dont on parle ailleurs.



Rappel mardi Modèle

jeudi 11 décembre 2014

Atelier du 9



Oo
Le peintre assis devant sa toile 
A-t-il jamais peint ce qu'il voit 
Ce qu'il voit son histoire voile 
Et ses ténèbres sont étoiles 
Comme chanter change la voix  

Ses secrets partout qu'il expose 
Ce sont des oiseaux déguisés 
Son regard embellit les choses 
Et les gens prennent pour des roses 
La douleur dont il est brisé 


 Ma vie au loin mon étrangère 
Ce que je fus je l'ai quitté 
Et les teintes d'aimer changèrent 
Comme roussit dans les fougères 
Le songe d'une nuit d'été  




O
la bicyclette de Cornelia

O

Automne automne long automne 
Comme le cri du vitrier 
De rue en rue et je chantonne 
Un air dont lentement s'étonne 
Celui qui ne sait plus prier   

LOUIS ARAGON

O
10h15

mardi 2 décembre 2014

Atelier du 2

"A bascul"

Olivier





empreinte de feuille de figuier



La tortue et le phoque

O

Animaux stylisés

O

le pays ou les animaux chantent et sont heureux

Michelle


O
                                                       Sanglier / feuilles


 Je veux maintenant, puisque cet enfant a été bon page et bon valet de chiens et que le voici bon aide, qu'il devienne bon veneur.
Et je lui veux apprendre comment il doit chasser et rechasser, requérir et prendre le cerf à force et par maîtrise.[...]

C'est pourquoi le veneur en chassant le chevreuil apprend à bien chasser toutes les autres bêtes. Car il demeure et tournoie plus en son pays que nulle autre bête.[...]

Et c'est belle maîtrise et belle chose que de bien savoir tuer un sanglier de l'épée.[...]

Après avoir dit comment on doit chasser les bêtes sauvages à force, ,je veux dire comment on les prend par maîtrise et au moyen de quels engins car il me semble que nul n'est parfait veneur s'il ne sait prendre les bêtes à force et par engin. Mais je n'en parlerai pas volontiers car je ne devrais enseigner à prendre les bêtes que par noblesse et gentillesse et pour y prendre agrément. Il y aurait ainsi plus de bêtes si on ne les tuait pas faussement et on en trouverait toujours à chasser.[...]


 Comme j'ai dit au début de mon livre que les bons veneurs vivent longtemps et joyeusement et à leur mort vont au paradis. Je veux enseigner à tout homme à être veneur de façon ou d'autre. J'affirme que s'il n'est bon veneur il n'entrera jamais en paradis.[...]

C'est pourquoi je voudrais, puisque je suis veneur, que chacun fut aussi simple que je suis.[...]"

Le Livre de chasse  fut rédigé, ou plus exactement dicté à un copiste, de 1387 à 1389 par Gaston Phébus, comte de Foix. 



Encre de chine



Etude de Rachele







Pégase.



des collages d'éléphants



conseils de Cornelia

Fa....bien ! et ça bien


croquis de Fabien




«Je fais toujours ce que je ne peux pas faire, afin que je puisse apprendre à le faire."
 Pablo Picasso