mardi 28 mars 2023

Atelier du 28

 





cultivant ici un sens du dessin, du trait ...


"Introduire au sens  quelque chose qui appartient au présent et restera un des présents du présent du futur"🤔

 Crayon et gomme.

 
Les pratiques des artistes contemporains montrent que "la beauté demeure un enjeu, qui doit nous importer à la fois dans sa négation et dans son affirmation". Bien que remise en question, l'art continue de revendiquer la "fonction vitale" de la beauté.


  Clématite dans le parc.

Dessin rehaussé d'encre rouge orange. 


Estamper signifie laisser une marque, une empreinte. À l’origine de l’image imprimée sur papier, l’estampe, il y a une matrice encrée (bloc de bois, cuivre, pierre lithographique, zinc…) qui passe sous presse. Cette matrice peut être gravée en creux (sur métal) ou en relief (sur bois ou sur linoléum). L’image imprimée qui en découle porte le nom de la technique qui a présidé à sa réalisation : burin, eau-forte, bois gravé, lithographie… Beaucoup de gens viennent à l’estampe parce que c’est un médium beaucoup moins cher, toutes proportions gardées, que les œuvres peintes ou dessinées.
 Les prix sont variables : « de quelques euros pour certaines affiches à des planches de maîtres valant de 100 à 150 000 euros ».





 

lundi 27 mars 2023

contes amérindiens

 Bonjour 




Le spectacle de contes amérindiens de Karine, c'est ce samedi à 17h30 à l'espace Gérard Philippe ! 


Dans le cadre du festival Les Infatigables !


 Info et billetterie : lesinfatigables.com ! 

Karine

dimanche 26 mars 2023

Récital voix et orgues

 DIMANCHE 2 AVRIL 2023 à 16h00



Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

2, rue de Rosny-94 120 Fontenay-sous-Bois


Libre participation aux frais

mardi 21 mars 2023

Atelier de modèle vivant

Éduquer le regard et le geste pour représenter le corps humain, qui est une base en soi ; Retranscrire la lumière, les ombres, les proportions, la composition, le mouvement.









 En croquis ou dessin plus approfondi, trouver l’expression, le geste qui correspond à la pose et au modèle. Le dessin académique qui complète vos dessins plus personnels. Techniques : mine de plomb, fusain, lavis, craie noire, encre, pastel …




     Cinq minutes pour donne le reflet du modèle sur le papier.



C’est le temps d’un regard, d’un éblouissement, et c’est la fulgurance du trait, ou l’écriture personnelle se développe.


Expo:
Le musée Marmottan Monet présente du 8 mars au 18 juin 2023, l’exposition « Néo-Romantiques, Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972 ». Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques




jeudi 16 mars 2023

Nef Roublot

 Du 16 mars au 15 avril 2023 

AU(X) PLURIEL(S)

Avant 1877 le sens du mot Discrimination emprunte au latin discriminatio, terme de grammaire et de rhétorique signifiant << Séparation ». Il est d'abord, sans aucune idée de traitement inégal, le fait de différencier en vue d'un traitement séparé. Il s'agit alors seulement d'identifier des distinctions. C'est dans un second temps que la dimension pejorative apparait par l'orientation de ces différences vers des traitements inégaux.

L'exposition Au(x) pluriel(s) répond à ce glissement. Il ne s'agit en rien ioi de nier les différences, cette théorie de l'effacement déborde tristement vers un formatage, mais bien de les penser, les recevoir : accepter l'autre avec ses singularités et sa complexité, c'est aussi voir des points communs avec soi.

Il sera question ici de sexualité, de genre, de relations hommes/femmes, d'artistes et d'artisans, de classes sociales, de santé ou encore d'origines mais surtout de regards humanistes et ouverts qui ne confinent pas l'autre dans des stéréotypes qui inhibent la pensée.

La mise en valeur de la pluralité s'appuie d'abord sur la dimension collective de cet événement: une cinquantaine de plasticien.ne.s différent.e.s, ex ou actuel.le.s étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso, classe préparatoire aux écoles d'art située à Fontenay-sous-Bois donnent à voir une multitude de pratiques à la fois singulières et complémentaires. Peinture, vidéo, textiles, volumes, performances, photographies dialoguent dono à la Halle Roublot. Chaque travail propose un pas de côté permettant un regard non frontal. A l'agression née de la discrimination répondent les cris, la poésie, la douceur, l'humour ou la malice. Autant d'expressions célébrant la complexité de tout être humain.

Aux Pluriels!

Louise FENEYROU-PY et Jean-Louis FLEURY





étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso au rdv ce soir

LISTE DES OEUVRES

Florian ALCARAZ: Saba (Popi), huile sur toile

Zoé AVOT, Festival de cannes, huile sur toile

Marie (Mao) BELLURGET, Miroir, grillage, papier mâché, peinture Aymeric BERGEROLLE, Identités plurielles, huile sur tissu, tressage, bois

Hanslay BOODOO, Foreign affair, encre sur papier Elie BOUISSON, Portrait, plâtre et résidus de textiles

Siré CAMARA, Sans titre, huile sur toile

Alexandre CASTEL, Masculin féminin, huile sur toile-Lorsqu'ils se rencontrent, huile sur toile

Flora COUPIN, Angry again, I dream of violence, huile sur toile

Romane DEBROISE, Noyade, argile

Matthieu DESCOTES, M9, huile sur tissu

Raphaël DELANNOY. Je rêve des hauts vents suicidaires qui m'attendent, vidéo (Extrait d'une

performance)

Lucas DURASSIER, Travailler en forêt, vidéo

Floris DUTOIT, Tintin, huile sur textile-Milou, acrylique sur textile

Colombe EYNARD, Corps interne, vidéo Sandro FERNANDEZ-POMA, Sans titre, laiton martelé et patiné

Louise FENEYROU-PY, Maximilien, photographie

Matéa FISH, Trophée, céramique, perles, fil

Cécile GUAN, Chez Chen Market et Sacs décorés, acrylique et/ou broderie sur sacs en plastique Oscar GUESS, Nadir, huile sur toile Carole, huile sur toile (de la série des vendangeuses.eurs)

William JACQUOT, Sans titre, bois, métal

Quentin JESSUS, La cage de verre (ou Comment réparer une fenêtre cassée ?), verre, acrylique, encre sur papier

Rosemarie JOUVIN-DESSINET, Apnée, vidéo performance

Lou LARDET, Sans titre, hulle sur papier peint

Tangui LE BOUBENNEC, Armure de fête/Apparat de combat, fil de fer Suzie LECROART, L'empire des mots libérés, bois, tambour de machine a laver, creation sonore,

enceintes

Lella LEFEUVRE, Les souris dansent, forex, acrylique, lampes led, images

lesbiens amateurs

Miho-Line LERICOLAIS, Mémorial des femmes, transferts sur papiers

Angèle LEVET, Contrainte-Augmentée, photographies numériques

Jinya LIANG, Maigre comme un singe, fusain sur papier, texte (et création sonore)

Nino MAGARELLI, Judith abot Holopherne, création sonore

Matteo MAGNANT, Solidement, métal et bois

Mischka MARIN, Sans titre, tissu et mousse cousus

Naomi MCHINDA, Perturbés, vidéo

Loise MERIEL-BUSSY: Acrylique, encre, gravure sur bois Jeanne OUVRARD, Collier de nouilles, pâtes, tirage

photographique Elsa PARISOT, La femme du bout de l'eau, vidéo

Jules PEROT (avec Antonin FERAUD), Mart aux vaches, vidéo

Lola REVERSAT, Digestion, acrylique sur toile

Emma ROULEAU, Humanité tremblante, vidéo

Lucas ROUSTAN, Fantômes, vidéo

Steevent UNG et Léna MATEVSKI, Amnesia, fusain sur tissu et costume, masque en crochet

Adele SALAON-MEURIOT, Light green, hulle sur toile Marguerite STUER, Autoportrait en table, huile sur papier

Marion SUTRE, Fluides n°1, fanzine collaboratif érotique, présentoir en bois et tissu

Lizzzard VAILLANT-DADONE, Buvez-moi, huile sur porcelaine

Pauline WU, Col de fourrure, fleurs séchées et palette Léa ZLATANOVIC, To the universal taste, video performance





      
Alexandre CASTEL  Masculin féminin, huile sur toile













– Vernissage le 16 mars à 18h30 Exposition de 50 actuel.le.s et ancien.ne.s étudiant.e.s de la CPES-CAAP Picasso Nef de la Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

mardi 14 mars 2023

De près et de loin

 "L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité. N’essaie pas de comprendre, tu dois la ressentir. "


* Pablo Picasso




- Après trois semaines de grève, deux images s'impliquent dans même dessin, proche et loin :







  La dame au crayon. 

  Depuis la fenêtre le temps et le jour.




 "Absorbé dans le dessin, où toute notre attention est orientée sur ce que nous faisons, nous éprouvons une satisfaction beaucoup plus importante. »



  Carole.




       Paysage incrusté de douçour.

Gauguin au bord de la grève .

Daniel




   L'heure fatal ; enlèvement saboté.

"Je maudi l’eure et le temps et le jour,
La semaine, le lieu, le mois, l’année, 
Et les  yeux dont je vis la douçour 
De ma dame qui ma joie a finée"

 Guillaume de Machaut
.






Semaine prochaine modèle vivant Héloïse afin d'éduquer le regard et le geste pour représenter le corps humain, est une base en soi de l'apprentissage du dessinateur.










Le Salon du Dessin 

Paris redevient une fête. Après deux ans de pandémie, la volupté du dessin réinvestit la capitale en deux salons et une foule d’événements, des enchères aux expositions muséales. C’est le grand retour des Américains au 30e Salon du dessin du Palais Brongniart, qui n’a connu qu’une édition réduite en juillet 2021. Les feux sont verts. Retour de la fréquentation et des affaires à un niveau d’avant-Covid, pour cette manifestation historique et haut de gamme qui s’est associée à Drawing Now Art Fair, dont la 15e édition au Carreau du Temple confirme l’explosion du dessin contemporain (billet combiné à 25 euros). Avec ce doublé sans pareil, la capitale se place en tête de ce créneau de vrais amateurs sur le marché international.






A decouvrir Mawood le concert d' Abdel Halim Hafez

dimanche 12 mars 2023

Rosa Bonheur a Fontenay.





Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une artiste peintre et sculptrice française, spécialisée dans les scènes de genre avec des animaux, la peinture et la sculpture animalière.

 

Étude de mouton (musée au canada)


Dix études de chèvres, un mouton, un perroquet
Musée d Orsay 


" Suivez mes conseils et je ferai de vous des Léonard de Vinci en jupons " disait Rosa Bonheur quand elle était directrice de école Impériale gratuite de dessin pour les demoiselles de 1849 à 1860.


     Durant les 40 dernières années de sa vie, la peintre française Rosa Bonheur s'est établie et a vécu et travaillé dans le petit château situé à la sortie du village de Thomery, en Seine-et-Marne, à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Katherine Brault, s'emploie à faire revivre.


Aujourd'hui la mairie de Fontenay sous Bois propose le nom de Rosa Bonheur (parmi deux autre Rosa) pour le nouveau square des Alouettes.
                   Étude 



Ce Dimanche 12 mars à 15H15 sur FRANCE 2 dans Maisons et hôtels de légende Le Château de Rosa Bonheur : "le génie n'a pas de sexe" nous donne un aperçu du travail de ce peintre.






mercredi 8 mars 2023

Zan, zendegi, azadi

 Zan, zendegi, azadi (« femme, vie, liberté »). Scandés ou tagués, ces trois mots ont fait le tour du monde depuis la mort en septembre 2022 de Mahsa Amini, une Iranienne kurde de 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour un foulard jugé mal ajusté. Le slogan retentira à partir du mercredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, aux frontons du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, du Palais de Tokyo, de l’Ecole des beaux-arts et du Palais de la Porte-Dorée.





mardi 7 mars 2023

Atelier sans artiste aujourd'hui ?

 

"Je ne suis pas un numéro".
         Série Le Prisonnier N7


Il suffit d’utiliser pendant quelques heures le générateur d’images "MidJourney" pour réaliser l’ampleur de la menace pesant sur une série de métiers et de secteurs. En vrac, les illustrateurs de publicité, les réalisateurs de films, les auteurs de bande dessinée, les graphistes, les architectes, ou encore les photographes… Tous ceux qui ont à voir avec la création visuelle sous une forme ou une autre vont devoir s’adapter rapidement ou périr.


Soyons polyvalent.


Paul Jorion nous explique "il y a une menace à tous les niveaux. On pensait encore très récemment que ce qui était véritablement créatif serait protégé, or aujourd'hui, on constate de très grands de l'IA et que des dissertations de très haut niveau peuvent être produites par ChatGPT. L'article scientifique de Michal Kosinski, paru en février dernier, a évalué la capacité de ChatGPT à résoudre des problèmes complexes, des problèmes d'intelligence et la capacité de la machine à se mettre à la place de quelqu'un d'autre.

A écouter absolument :



La prédiction d’une automatisation du travail parcourt l’histoire de la pensée, sur deux modes : le premier est une crainte de la disparition du travail, et d’un remplacement de l’humain par la machine ; le second est plus libératoire, puisque l’arrivée de l’artificiel permet de dégager du temps aux individus.

Tous les emploies sont en danger !

Un maga vient d'être créé au Japon a l'aide de l'IA par Rootport en six semaines!

Pour résoudre le paiement de nos retraites et  puisque la machine nous remplace, faisons la lui payer à notre place :

"Ce n'est point le perfectionnement des machines qui est la vraie calamité ; c'est le partage injuste que nous faisons de leur produit." 

Jean de Sismondi 





 

Source l'expresse, France culture.