jeudi 18 octobre 2018

Atelier de modèle vivant du jeudi avec Nicole








L'étude nue de l'une des séances d'entraînement fondamentaux du dessinateur et peintre, pour aucun sujet aussi complexe et fluctuant que la forme humaine.
 En plus d'une introduction aux techniques de base élémentaires comme proportion, statique et la fonction de la forme humaine de la mise au point de travail vise à l'acquisition de l'expression gestuelle, la plasticité du corps, sa formation par la lumière et de l'ombre et sa relation à l'espace environnant. La fusion de deux principes apparemment hors-clôture au travail des modèles nus - qui est la pratique Voir calculé à côté de la perception sensorielle intuitive - peut être vécue dans les processus de travail intéressantes.

 Il travaille sous la supervision de correction. Expériences propres et les approches de travail sont examinées dans le studio partagé et des rencontres individuelles et pris en compte.
Le cours s'adresse aussi bien aux débutants sans connaissances préalables, ainsi que pour les étudiants avancés qui veulent développer leurs capacités d'expression




Une fois par mois Carole dirige l'atelier de modèle vivant le jeudi





mercredi 17 octobre 2018

Etude thématique du corps et de ses expressions.



Vendredi : Etude thématique du corps et de ses expressions.


 Forfait de 9 cours ouvert à tous - adultes débutants, amateurs, professionnels, étudiants…

 Planning des poses 18 octobre, 22 novembre, 20 décembre, 24 janvier, 21 février, 21 mars, 18 avril, 23 mai, 20 juin

mardi 16 octobre 2018

Atelier du 16 avec Marie-France (modèle vivant)

Plutôt que de représenter le modèle du strict point de vue « physique », le nu constitue un exercice qui tente dans un double jeu à travers la psychologie du modèle et celle de l’artiste de recréer une image du corps humain ce par quoi la gestuelle devient le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps. En plus clair : « pose nu devant moi, je te dirai à partir de tes attitudes (déplacement dans l’espace, occupation/relation à l’environnement, mimiques) qu’elles couleurs celles-ci me suggèrent, comment ta personnalité qui s’en dégage va agrémenter mon thème ! »
 Par une vue sensible, l’exercice définit l'être humain, souvent dans son acceptation naturelle mais aussi - et surtout - personnelle.Modèles a l'aquarelle


Souvent il m'arrivait
 Devant mon chevalet
 De passer des nuits blanches
 Retouchant le dessin
 De la ligne d'un sein du galbe d'une hanche
 Et ce n'est qu'au matin
 Qu'on s'asseyait enfin
 Devant un café-crème
 Épuisés mais ravis.
 AZNAVOUR.



Bonne vacances à tous

vendredi 12 octobre 2018

Le mystère Picasso



De juillet à septembre 1955, Picasso et Clouzot se retrouvent tous les jours durant huit heures dans les Studios de La Victorine à Nice. Claude Renoir, le petit-fils du grand peintre, dirige les prises de vues. Au début, l'idée du réalisateur est de tourner un court métrage de dix minutes. Mais au bout de huit jours, la matière est tellement riche qu'il songe à une série de courts métrages.







a plage  tableau en perpétuel avancement  


Clouzot place sa caméra derrière le peintre et filme la toile à intervalles réguliers tandis que Picasso s'écarte. Pour la peinture à l'huile, Clouzot emploie la couleur. De même, pour suivre fidèlement les proportions des toiles





Parallèlement, la bande sonore suit la même évolution : on n'entend d'abord que le crissement du fusain sur la toile; puis ce sont des mesures de guitares ou des solos de batterie; pour finir, c'est la totalité de l'orchestre symphonique qui explicite l'oeuvre en gestation.





Films de Clouzot et commentaire par Emanuela Not
ce Vendredi.


Résultat de recherche d'images pour "l enfer de clouzot gif"



Les Conférences sur l'Histoire de l’Art les Vendredi de 19h à 21h  c'est un éclairage sur des grands thèmes de l’art contemporain avec projection et débat par Emanuela Not.

 Forfait de 9 cours ouvert à tous dès 15 ans
 Planning des séances 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre, 25 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai, 14 juin

planning des modèles

Gaëlle ce mercredi...



mercredi 3 octobre 2018

Carole LEROY nous invite à découvrir ses créations ce samedi soir dans le cadre des nuit blanche de la Fonderie, rue de Neuilly.

L'atelier éclairé. 


 Née en 1966 à Fontenay-aux-Roses, Carole Leroy obtient en 1989 le diplôme de plasticien de l’environnement architectural aux Arts Appliqués, puis est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1994. En 1995, elle expose quai Malaquais, Formations, 34 pièces en forge. De 1994 à 1999, sa recherche personnelle, en ligne constante, se poursuit dans l’un des derniers ateliers de forge à caractère industriel à Pantin.






L'atelier 


En 2000, elle entre aux Beaux-Arts de Paris et y crée un atelier de forge.
En 2018, elle est aussi à l'école d'art plastique de Fontenay.

 Note d’intention : « Dans ma pratique artistique, sculpture et dessin, le vocabulaire visuel m’intéresse, car il transporte en lui la réflexion. La forge, par l’utilisation de la matière linéaire du métal, est proche du dessin, et cette technique englobe un vaste champ d’expressions. […] À la forge, concevoir des formes par transformation de la matière fait partie d’un processus de création. Cette pratique, comme dimension professionnalisante, souligne et renforce la partie intégrante du travail d’artiste. À l’atelier, la transmission, c’est le goût du feu, de la matière et aussi le goût du faire, le goût de la réalisation. Le plaisir, l’émotion et la concentration sont également des matières qui permettent de comprendre et en conséquence de connaître. »