mardi 18 octobre 2016

Atelier du 18







 Série de dessins fait ce soir à l'encre de Chine et une branche










            
 Bonne fin de soirée et bonne vacances

vendredi 7 octobre 2016

éloge de la main. « organon pro organon »


 Conférence Histoire de l’Art - Professeure : Emanuela NOT 
Vendredi : 19h30 à 21h30. 
Un éclairage sur des grands thèmes de l’art contemporain avec projections et débat



Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus  intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas  un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres.

*

C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques  que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main. Aussi ceux qui disent  que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre) sont dans l’erreur. 


Car la main devient griffe, serre, corne ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir.


 Aristote, Les parties des animaux









Dans l’art byzantin les positions des mains des saints et de la Vierge ou du Christ avaient différentes significations.  Le Christ Pantocrator est une représentation privilégiée de l’art byzantin qui montre le Christ en buste, tenant le livre des Saintes Écritures dans la main gauche et levant la main droite dans un geste d’enseignement codifié qui invite à la vie éternelle.


Emanuela NOT  et les dessins de Stefano

"Léonardo de Vinci lui aussi étudiera avec précision les parties formant les mains avec leur volume."



dimanche 2 octobre 2016

Une jeune femme prénommée Belle se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, la Bête épargne Belle et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège. Le conte a fait l'objet de nombreuses adaptations ...