vendredi 17 juillet 2015
mardi 7 juillet 2015
Peintre de Fontenay sous bois vers 1930
Bonne Vacance
Diorama fait par un petit fontenaysien en 2014
lundi 29 juin 2015
nulla dies sine linea. Aucun jour sans tracer une ligne. « Apelle avait une habitude à laquelle il ne manquait jamais : c’était, quelque occupé qu’il fût, de ne pas laisser passer un seul jour sans s’exercer en traçant quelque trait ; cette habitude a donné lieu à un proverbe. » Pline L’Ancien, Histoire naturelle, livre 35
dimanche 28 juin 2015
Expo
peintures d'Abraham Hadad
Les œuvres des artistes Véronique Magnin et Abraham Hadad sont exposées à la Maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay jusqu'au 4 juillet 20015.
Vous découvrirez les sculptures de la plasticienne qui s'intéresse au mouvement des corps en sculptant pierre et fer /veronique-magnin. :
Associé aux peintures d'Abraham Hadad, qui sait transformer les scènes de la vie quotidienne en œuvres d'art.
Abraham Hadad a été le professeur de Cornelia à l’école national supérieure des beaux-arts de Paris.
mardi 23 juin 2015
Atelier du 23
O
Dernier Atelier de la saison 2014/2015 avec Cornelia
avec l'étude d'une composition fait de masques en papier et de son bouquet offert.
P
Composition animalière de Michelle
P
O
O
La plage, une mère et son enfant dans le sable....
nous avons accueillit une visiteuse ;
ancien professeur à Fontenay venu pendant les portes ouvertes de ce soir
vendredi 19 juin 2015
Exposition de fin d'année
les moutons argentins série d'imprimée fait par Linogravure
dans une ambiance bon enfant
flou artistique
un public averti
installation des œuvres de l'année 2014-2015
Cornélia et Dominique
Exposition de l'école d'Art section Enfant s
collage sur textiles
Atelier dirigé par Fabienne
une bonne ambiance inter générationnelle
- Cours enfants à découvrir le Samedi 27 juin De 9h30 à 11h et de 11h à 12h30
pour les 5/7 ans De 13h30 à 15h et
de 15h à 16h30 pour les 8/12 ans
"Masques d'enfants"
le vendredi avec les enfants et les parents des petits artistes
mercredi 17 juin 2015
Portes ouvertes de l'école d'arts
Vendredi 19 juin de 18h à 21h
Samedi 20 juin de 10h à 17h
De plus, les cours seront en accès libre du 23 au 27 juin comme suit :
- Cours adultes dessin Mardi 23 juin de 19h à 22h
- Cours adolescents 13/17 ans Mercredi 24 de 14h à 16h
Samedi 27 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Cours adultes peinture Mercredi 24 juin de 19h30 à 22h30
- Cours enfantsSamedi 27 juin
De 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 pour les 5/7 ans
De 13h30 à 15h et de 15h à 16h30 pour les 8/12 ans

- Cours adolescents 13/17 ans Mercredi 24 de 14h à 16h
Samedi 27 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Cours adultes peinture Mercredi 24 juin de 19h30 à 22h30
- Cours enfantsSamedi 27 juin
De 9h30 à 11h et de 11h à 12h30 pour les 5/7 ans
De 13h30 à 15h et de 15h à 16h30 pour les 8/12 ans

jeudi 11 juin 2015
Fontenay-sous-Bois n’abrite ni Beaubourg ni le Palais de Tokyo, mais l’un des plus beaux musées à ciel ouvert d’île de France. De Némo à Jeff Aérosol, en passant par Mosko, Mesnager, Papamesk
Mots, écritures de rue, tags et graffitis...
Le début du XXe siècle, avec les collages cubistes puis avec les œuvres dadaïstes et surréalistes, laisse apparaître dans les arts plastiques, la présence de mots, de lettres ou de chiffres. Cette présence nouvelle comme élément plastique, questionne la réalité de l'image et structure un autre espace.
L'atelier participatif le 27 juin et bien d’autres artistes, les rues de Fontenay invitent à la rêverie, à la contemplation et à la prise de conscience. Loin de défigurer la ville, le Street Art la révèle et invite à la redécouvrir. Ceci, en grande partie, grâce à l’initiative d’ART CITÉ et à l’invitation faite à ces artistes de divers horizons, il y a quelques années, de venir à Fontenay pour y travailler l’espace public. Fort de ce constat et du paysage s’offrant à nous lorsque nous nous promenons dans les rues de Fontenay, l’idée d’une série d’ateliers d’expression écrite et visuelle, s’appuyant sur l’imaginaire déployé sur les murs de la ville, à germé.
Le début du XXe siècle, avec les collages cubistes puis avec les œuvres dadaïstes et surréalistes, laisse apparaître dans les arts plastiques, la présence de mots, de lettres ou de chiffres. Cette présence nouvelle comme élément plastique, questionne la réalité de l'image et structure un autre espace.
L'atelier participatif le 27 juin et bien d’autres artistes, les rues de Fontenay invitent à la rêverie, à la contemplation et à la prise de conscience. Loin de défigurer la ville, le Street Art la révèle et invite à la redécouvrir. Ceci, en grande partie, grâce à l’initiative d’ART CITÉ et à l’invitation faite à ces artistes de divers horizons, il y a quelques années, de venir à Fontenay pour y travailler l’espace public. Fort de ce constat et du paysage s’offrant à nous lorsque nous nous promenons dans les rues de Fontenay, l’idée d’une série d’ateliers d’expression écrite et visuelle, s’appuyant sur l’imaginaire déployé sur les murs de la ville, à germé.
- FSB STREET ART : un site internet pour valoriser les œuvres de Street Art à Fontenay-sous-Bois
mardi 9 juin 2015
Atelier du 9
"J'ai pris ton bateau ton bateau en papier je n'avais jamais vu la mer avant en bottes d'eau ou même en souliers je n'avais jamais vu la mort avant
En retard d'une Linogravure
J'ai inventé une île, une île à colorier mais je n'ai rien pour tailler nos crayons comme des rames qui auraient trop ramées nos couleurs ont fini par s'estomper
Série deLinogravures recomposées
J'ai cassé l'aviron, j'lai cassé sur ta tête (...) J'ai construit un radeau pas plus grand que nous deux on pourrait réinventer nos couleurs et notre épave ce serait un pavé on s'assoirait dessus pour exister
Masque révélé
Beau collage d'empreintes présenté par Cornelia
Installation des masques par Cornelia
"J'ai reçu un coup, un coup de téléphone c'était un appel outre-mer un coup de toi, c'est un coup de la terre je l'ai reçu en plein dans la vie "
Notre dame Bleu
" J'ai cassé l'aviron, j'lai cassé sur ta tête (...) Quand tu as pris l'eau, l'au-delà de l'eau"
Un Signe par Rachele
dans sa bulle
Michelle
Série sur les animaux à l'aquarelle
J'ai cassé l'aviron, j'lai cassé sur ta tête, j'lai cassé sur ton coeur (...)"
Klô Pelgag extrait de sa chanson orchestrale déjantée et poétique, "Comme des rames"
Mathieu un matin de Pâques.
pour l'atelier du n' œuf
peinture sur affiche
d'Olivier
lundi 8 juin 2015
Exposition de Gregor Podgorski
Exposition de Gregor Podgorski Jusqu'au samedi 4 juillet - NEF de la Halle Roublot - Entrée gratuite Né en 1965 à Varsovie. Vit et travaille en France depuis 1984. Installé à Fontenay-sous- Bois depuis 1992, Gregor Podgorski explore la diversité des parcours humains et leur intégration dans le monde contemporain, réalise le portrait d’une époque et de ses acteurs, sans accessoires, sans décors ni artifices, dans leurs modes de vie, leurs vérités, leurs essentiels. Construit une cartographie des sens, nous montrant la profusion des situations humaines sans cesse renouvelées. Réveille nos consciences, en restant au coeur de l’actualité. Une oeuvre infiltrée d’humour et de passions. A voir les extraits des séries « La Pietà », « C’est la vie », « Cadavres exquis », « Mères et filles », « Le carrousel aux Madones », « Femmes effacées », « Carrés », « Bouts de femmes », « Catherine », « Vanités », « Momies », « Libertés », « La rage de vivre »… Horaires de visite : Du mardi au samedi de 14h à 19h - Les vendredis de 16h à 21h - Dimanche 7 juin de 11h à 16h.
dimanche 7 juin 2015
samedi 6 juin 2015
Une exposition éblouissante ce Weekend au 20 rue Dalayrac

Le personnage de "The Connoisseur" initialement paru à Norman RockwelUne exposition
jeudi 4 juin 2015
"Masques révélés"
En avant première de l'ouverture de l'atelier samedi
l'exposition "Masques révélés"
du cors de Laurie
Masque de Wiam
Masque de Jeanne
"Le masque, objet magique, cache et révèle en même temps. C'est l'expression de qui je suis, qui je désire être , l'embellissement, l'enlaidissement; de ce qui attire, ce qui repousse, et ce qui transforme et qui transforme le regard de celui qui le porte et celui qui le regarde. Et les questionnements sur le regard sont partie fondamentale de l'art.» L K. - juin 2015 (présentation par Laurie)
Installation de Stéphano
mercredi 3 juin 2015
Ce Weekend
cliquant ici !
Maison d'artiste au 101 rue André LAURENT et 132 av Parmentier
mardi 2 juin 2015
Atelier du 02
Boutons
Ce soir tous nos artistes étaient à l'oeuvre afin d'exposer samedi 6 et dimanche 7
Composition de Rachele
linogravure
Lamentations sur le corps du Cycliste masqué sur fond de de couleur poussin
" Portrait équestre et masqué de philippe IV" et "Lamentation sur le corps du cycliste sur fond couleur Poussin" ; des œuvres incrustées d'un certain humour.
Le chat, et monsieur et madame oiseaux
Venez nombreux ce Weekend
aux portes ouvertes des ateliers d'artistes !
mardi 26 mai 2015
Atelier du 26
L'EMPREINTE COMME CATÉGORIE ET TECHNIQUE DU DESSIN
Définition : L'empreinte est un vestige laissé par le passage d'un homme, d'un animal ou d'un objet, en quelque sorte, sa carte d'identité : trace de doigts sur un verre, trace de pattes d'oiseau sur le sable, trace d'une pierre dans la terre, etc.

"Déformation caractérisée par une dépression superficielle de forme arrondie..."
Olivier
– Maltraiter : brûler, perforer, froisser, déchirer, gratter...
L'œuvre est vécue à la fois comme un acte de création et de destruction. Les techniques du dessin changent. Les artistes recherchent dans l'acte créateur, de la spontanéïté, de l'authenticité en s'attaquant au support, par brûlure, par perforation, par froissage etc.

"- Jeudi 20 Août 1908 a vu l'arrivée de la flotte des États-Unis d'Amérique à Port Jackson, Sydney. Cela faisait partie d'un tour du monde de la flotte . Les seize navires de guerre avaient été peints en blanc pour désigner la paix. Ils seront connus comme "The Great White Fleet" ."
On se demande parfois quelle est la démarche de l’artiste et comment il en vient à faire ce qu’il fait. Le spectateur reste souvent perplexe devant les productions contemporaines, qui sont souvent hermétiques ou d’une violence extrême. Il ne voit pas bien ce que l’artiste cherche à faire partager, quelle émotion qui ne soit pas outrancière.
source:
http://leblogdolivierjames.blogspot.fr/2015/05/atelier-du-23.html
Définition : L'empreinte est un vestige laissé par le passage d'un homme, d'un animal ou d'un objet, en quelque sorte, sa carte d'identité : trace de doigts sur un verre, trace de pattes d'oiseau sur le sable, trace d'une pierre dans la terre, etc.

"Déformation caractérisée par une dépression superficielle de forme arrondie..."
Olivier
– Maltraiter : brûler, perforer, froisser, déchirer, gratter...
L'œuvre est vécue à la fois comme un acte de création et de destruction. Les techniques du dessin changent. Les artistes recherchent dans l'acte créateur, de la spontanéïté, de l'authenticité en s'attaquant au support, par brûlure, par perforation, par froissage etc.
"- Jeudi 20 Août 1908 a vu l'arrivée de la flotte des États-Unis d'Amérique à Port Jackson, Sydney. Cela faisait partie d'un tour du monde de la flotte . Les seize navires de guerre avaient été peints en blanc pour désigner la paix. Ils seront connus comme "The Great White Fleet" ."
On se demande parfois quelle est la démarche de l’artiste et comment il en vient à faire ce qu’il fait. Le spectateur reste souvent perplexe devant les productions contemporaines, qui sont souvent hermétiques ou d’une violence extrême. Il ne voit pas bien ce que l’artiste cherche à faire partager, quelle émotion qui ne soit pas outrancière.
source:
http://leblogdolivierjames.blogspot.fr/2015/05/atelier-du-23.html
jeudi 21 mai 2015
Notre Ateliers d'Artiste : "Entrez c’est ouvert" c'est le 6 et 7 juin 2015
Entrez c’est ouvert Journée portes ouvertes des ateliers d’artistes Samedi 6 et dimanche 7 juin de 11h à 20h Dans la ville Inauguration le vendredi 5 juin à 19h Villa Midi 6 Entrée libre Les artistes fontenaysiens vous invitent à venir à leur rencontre dans leur ateliers et dans la ville.

L'Atelier sera ouvert : nous, élèves adultes, de l’école municipale d’Arts seront une nouvelle fois de la fête.
Des ateliers à découvrir, voire redécouvrir la ville et les artistes qu’elle abrite.

le lien pour la carte :
http://www.fontenayenscenes.fr/fileadmin/fontenay_scenes/Entrez%20c%27est%20ouvert.pdf
L'Atelier sera ouvert : nous, élèves adultes, de l’école municipale d’Arts seront une nouvelle fois de la fête.
Des ateliers à découvrir, voire redécouvrir la ville et les artistes qu’elle abrite.

le lien pour la carte :
http://www.fontenayenscenes.fr/fileadmin/fontenay_scenes/Entrez%20c%27est%20ouvert.pdf
mardi 19 mai 2015
Atelier du 19 est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme.
Rachele ayant suivit les atelier de Loup-rie
On constate assez souvent que chaque artiste, avant de trouver son propre style, se forme au contact de ses maîtres, de ceux qui l’ont précédé, ou de ses contemporains. Puis il essaye, tâtonne, associe divers éléments, parfois en prenant, à droite et à gauche ce qu’il aime chez les autres artistes, ce qui lui semble proche, ce qui lui convient en somme pour s’exprimer pleinement et durablement.
"la nouveauté vient d’une variation inédite d’une technique connue"
Il est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme.
« J'ai trouvé le moyen de fixer les images de la chambre obscure ! — J'ai saisi la lumière au passage et je l'ai enchaînée ! — J'ai forcé le soleil à me peindre des tableaux —Tant pis pour les Parisiens, ils se passeront de lune ce soir, car je ne sortirai pas !. »
Louis Daguerre
mardi 12 mai 2015
Atelier du 12
l'entrée de l'atelier du 20 rue Dalayrac
"Chaque année, au début du printemps, entre 1663 et 1967, jusqu'à cent élèves de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris participent au concours du Prix de Rome de peinture."
Laurence de dos - crayon
Première épreuve : une esquisse peinte à l'huile sur toile, de 32.5 cm par 40.5 cm, dont le sujet, toujours d'histoire, biblique ou mythologique, est annoncé par un professeur qui supervise l'épreuve. Les concurrents sont enfermés douze heures durant dans un atelier de l'école qu'ils ne peuvent quitter avant d'avoir terminé l'épreuve. Le jury qui se compose de professeurs et de membres de l'Académie donne le résultat quelques jours plus tard. Les esquisses gagnantes sont enfermées à clé, pour être réutilisées à l'issue de l'épreuve. Peu d'œuvres sont sélectionnées."
Atelier avec Laurence
"Deuxième épreuve : vingt demi-finalistes pourront y participer. Celle-ci se déroule cinq jours après les résultats de la première épreuve. Durée : quatre sessions de sept heures chacune où les concurrents sont enfermés dans le même atelier que pendant la première épreuve. L'épreuve : une étude de nu, peinte à l'huile sur une toile, de 81 cm par 65 cm, d'après un modèle masculin dont la pose est déterminée par un professeur."
Peinture de Daniel
Le jugement a lieu quelques jours plus tard, par le même jury que pour l'épreuve précédente. Les œuvres, qui sont toutes numérotées, sont présentées au jury à côté des esquisses sélectionnées lors de l'épreuve précédente. 10 constitue la meilleure note. Cette fois encore, les esquisses gagnantes sont consignées, pour être exposées à la fin du concours. Une semaine après les résultats de la deuxième épreuve, jusqu'à dix finalistes pourront participer à la dernière étape du concours
Trois femmes sur affiche rouge
Olivier
Cette seconde épreuve, très réglementée, avec la pose du modèle plus souvent debout qu'autrement, ne laisse aucune place à l'imagination des élèves mais elle permet aussi de juger objectivement, de manière peu discutable, de leur adresse technique ainsi que de leur bonne connaissance des proportions anatomiques, d'apprécier leur science du volume et des raccourcis. La pose choisie par le professeur est généralement assez proche d'une attitude naturelle, déjà pour faciliter la tâche du modèle. Des accessoires comme le bâton ou un poids sont fréquemment utilisés afin de mettre en valeur telle ou telle partie de la musculature.
encre et aquarelle de Rachele
Troisième épreuve : Cette dernière décidera du vainqueur de ce "Premier Grand Prix de Rome" tant convoité et si prestigieux. Les "logistes", appellation consacrée des finalistes, sont enfermés dans des cellules séparées, à l'intérieur de l'école et pendant soixante-douze jours. La dernière épreuve se divise en deux parties. Une esquisse dessinée, et une grande peinture de 113.7 cm par 146.5 cm. Le sujet est choisi par dix membres de l'Académie. Après quoi le Secrétaire perpétuel de l'Académie*, accompagné de deux membres, énonce à haute voix le thème devant les derniers concurrents. Si, pour une quelconque raison, les concurrents ont déjà eu connaissance du sujet, un nouveau sera donné selon la même procédure.
nu académique rouge
Quelques jours plus tard, les peintures sont vernies puis présentées à côté des esquisses dessinées, afin que le jury, les journalistes et le public puisse les voir. C'est alors seulement que les résultats seront proclamés, mettant fin à l'incertitude et à ce cycle commencé cent-six jours plus tôt
Plan d'entrée c'est ouvert .
La présentation des dix œuvres constituait un événement majeur de la vie artistique française au dix-neuvième siècle. Un et parfois deux grands prix de peinture étaient désignés par année, de même que d'autres distinctions. Si aucune oeuvre n'était jugée digne du prix, l'Académie revoyait le jugement et celui-ci était remis à l'année suivante.
le carnet à Croquis de Michelle
Dernière pose de vingt minutes...travaillé l'entourage du modèle
22h30
Inscription à :
Articles (Atom)