lundi 14 octobre 2024

Atelier du 15







un ensemble de très belle pose faite par les élèves de Carole.







- Au Louvre, une femme s’arrête devant le tableau de Diane et s’exclame : « quelle bande de pornographes, ces artistes ! » 
Quelques salles plus loin, du côté de Mona Lisa, un guide s’exclame devant Le Concert Champêtre : « Aaah, les nudités ! Véronèse les peints pour symboliser les muses… » Puis il part dans de prolixes extrapolations de l’allégorie, accompagnant sa verve d’une gestuelle équivoque, laquelle fait apparemment tiquer son auditoire

Pour le dessin de modèle, nous contemplons la forme, les rythmes, la silhouette, les couleurs et les ombres

#figurin:
"Nu intégral, sans littéral ! "
Dans l’un de ses sketchs, de Mister Bean (R.Atkinson) entre dans un cours de dessin, s’assoit devant un chevalet, regarde le modèle à dessiner… et découvre qu’il s’agit d’une femme nue ! Aussitôt, de se précipiter sur elle, il tente de la couvrir avec un drap. 






 des poses de 5 à 10 minutes : peu de temps, et avec la volonté d'incorporer, les tons de peau charnues chaudes, chacun tente d'esquisser les lignes du modèle aussi rapidement que possible


Le modèle est en face de nous pendant vingt minutes pour la dernière pose : une quantité définie de temps pour obtenir le plus d' information que nous pouvons . De ce fait , chaque dessin est  unique et devient un modèle  du genre,





"Dans l'étude du dessin il y a deux éléments, le travail matériel, l'exercice de l'œil et de la main, puis, le travail intellectuel, c'est-à-dire l'habitude d’observer avec exactitude et de graver dans la mémoire ce que l’on a observé, de telle sorte que l'esprit puisse comparer et tirer des déductions de la comparaison ... Je ne sache guère de carrière dans laquelle le dessin ne soit utile, sinon absolument nécessaire, par cette raison bien simple que le dessin apprend à voir juste, à se souvenir de ce qu’on a vu et à donner un corps à la pensée."*

 *Viollet-le-Duc,
Histoire d'un dessinateur,
Comment on apprend à dessiner
1878

 La conclusion de son ouvrage narratif nous éclaire sur la vision qu'avait Viollet-le-Duc de la vie :
  Le meilleur moyen de développer l'intelligence et de former le jugement c'est apprendre à voir. 

Et voir, c'est savoir...