Plutôt que de représenter le modèle du strict point de vue « physique », le nu constitue un exercice qui tente dans un double jeu à travers la psychologie du modèle et celle de l’artiste de recréer une image du corps humain ce par quoi la gestuelle devient le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps.
En plus clair : « pose nu devant moi, je te dirai à partir de tes attitudes (déplacement dans l’espace, occupation/relation à l’environnement, mimiques) qu’elles couleurs celles-ci me suggèrent, comment ta personnalité qui s’en dégage va agrémenter mon thème ! »
Par une vue sensible, l’exercice définit l'être humain, souvent dans son acceptation naturelle mais aussi - et surtout - personnelle.Modèles a l'aquarelle
Souvent il m'arrivait
Devant mon chevalet
De passer des nuits blanches
Retouchant le dessin
De la ligne d'un sein du galbe d'une hanche
Et ce n'est qu'au matin
Qu'on s'asseyait enfin
Devant un café-crème
Épuisés mais ravis.
AZNAVOUR.
Bonne vacances à tous
Par une vue sensible, l’exercice définit l'être humain, souvent dans son acceptation naturelle mais aussi - et surtout - personnelle.Modèles a l'aquarelle
Souvent il m'arrivait
Devant mon chevalet
De passer des nuits blanches
Retouchant le dessin
De la ligne d'un sein du galbe d'une hanche
Et ce n'est qu'au matin
Qu'on s'asseyait enfin
Devant un café-crème
Épuisés mais ravis.
AZNAVOUR.
Bonne vacances à tous