Olivier.
Rodin
L'objectif principal de Rodin dans ses dessins de modèle est de rendre compte de ce qu'il a appelé la «nature», la forme humaine telle qu'elle apparaît dans la réalité, spontanée et sans fioritures. Pour ce faire, il s'est fortement appuyé sur l'observation et la ligne. En dessinant une figure, Rodin gardait les yeux fixés sur le modèle, ne regardant pas le papier avant la fin du dessin. Il ne s'est jamais effacé et ne s'est pas préoccupé de composition, d'équilibre ou de proportion. Au lieu de cela, il s'est concentré sur la recherche de «la ligne du nu», l'essence même du geste ou du mouvement du modèle, en réalisant des dessins de contours rapides remplis de lignes retraitées.
Le résultat de cette méthode de dessin est une série de figures souvent disproportionnées, stylisées ou simplifiées, mais qui donnent un grand sens du mouvement. Ce mouvement crée à son tour un sentiment de liberté, d’énergie et de vivacité.
Le «naturel» et la «vérité» que Rodin souhaite capturer sont fondés sur ces qualités. Ses dessins sont fidèles à la réalité, non pas parce qu’ils décrivent avec précision le corps humain, mais parce qu’ils en décrivent fidèlement le mouvement et, par conséquent, l’émotion et la vie qu’il exprime. Le style de dessin de Rodin est non seulement très expressif, mais aussi très expérimental. Au cours de sa carrière artistique, sa qualité de trait, son utilisation de la couleur et son utilisation de la valeur ont constamment changé.
Le résultat de cela est qu'il réussit à capturer une variété de mouvements, de formes et d'émotions différents. Rodin n'a pas craint non plus d'expérimenter ses esquisses en les travaillant à l'aquarelle, en les traçant, en les découpant et en les collant. Comme Rodin a souvent expérimenté différents styles et techniques de dessin, il n’a pas limité ce qu’il était capable de capturer et d’exprimer à travers son art.
Rodin
L'objectif principal de Rodin dans ses dessins de modèle est de rendre compte de ce qu'il a appelé la «nature», la forme humaine telle qu'elle apparaît dans la réalité, spontanée et sans fioritures. Pour ce faire, il s'est fortement appuyé sur l'observation et la ligne. En dessinant une figure, Rodin gardait les yeux fixés sur le modèle, ne regardant pas le papier avant la fin du dessin. Il ne s'est jamais effacé et ne s'est pas préoccupé de composition, d'équilibre ou de proportion. Au lieu de cela, il s'est concentré sur la recherche de «la ligne du nu», l'essence même du geste ou du mouvement du modèle, en réalisant des dessins de contours rapides remplis de lignes retraitées.
Le résultat de cette méthode de dessin est une série de figures souvent disproportionnées, stylisées ou simplifiées, mais qui donnent un grand sens du mouvement. Ce mouvement crée à son tour un sentiment de liberté, d’énergie et de vivacité.
Le «naturel» et la «vérité» que Rodin souhaite capturer sont fondés sur ces qualités. Ses dessins sont fidèles à la réalité, non pas parce qu’ils décrivent avec précision le corps humain, mais parce qu’ils en décrivent fidèlement le mouvement et, par conséquent, l’émotion et la vie qu’il exprime. Le style de dessin de Rodin est non seulement très expressif, mais aussi très expérimental. Au cours de sa carrière artistique, sa qualité de trait, son utilisation de la couleur et son utilisation de la valeur ont constamment changé.
Le résultat de cela est qu'il réussit à capturer une variété de mouvements, de formes et d'émotions différents. Rodin n'a pas craint non plus d'expérimenter ses esquisses en les travaillant à l'aquarelle, en les traçant, en les découpant et en les collant. Comme Rodin a souvent expérimenté différents styles et techniques de dessin, il n’a pas limité ce qu’il était capable de capturer et d’exprimer à travers son art.